Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
des Structures de Santé
Atelier du 24 février à Rennes
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Bon Usage des Médicaments
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Guide régional d’Audits CBU
Groupe de travail EHPAD
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Indications - Recommandations
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Dispositif des évaluations interne et externe
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
1 Observation et évaluation des pratiques de prescription des médicaments ciblés au niveau national OMEDIT Rhône Alpes - Auvergne Septembre - octobre 2008.
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Gestion des risques Contrôle Interne
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Certification V 2010 Retour d ’expérience
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011 Ile-de-France Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011 Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 20-27 mai 2011 OMEDIT, ARS IDF, 2011

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/

Arborescence :  L’offre de soins et médico-sociale / Appui à la performance et à la qualité / OMEDIT

Les pièces justificatives à renvoyer avec le rapport d’étape: Résultats des indicateurs de suivi du programme d'action (objectif 4.1) Calendrier de déploiement de l'analyse pharmaceutique du traitement complet, à jour signé par le directeur (objectif 6.2.1) Calendrier prévisionnel de déploiement de la délivrance nominative des traitements à jour signé par le directeur (objectif 6.2.2) Calendrier à jour, de déploiement du dispositif permettant de tracer la prescription et l'administration des spécialités pharmaceutiques hors GHS dans le dossier patient signé par le directeur (objectif 7.2) Calendrier prévisionnel précisant le déploiement de l'informatisation du circuit du médicament à jour signé par le directeur (objectif 8) Calendrier(s) prévisionnel(s) de déploiement de la préparation centralisée des traitements anticancéreux sous responsabilité pharmaceutique à jour signé par le directeur ou la convention de sous-traitance le cas échéant (objectif 9) Bilan annuel 2010 et bilan du premier semestre 2011 de suivi des référentiels de bon usage pour les médicaments, présenté en COMEDIMS, sous commission de CME ou toute autre instance de l’établissement (objectif 14) Calendrier de déploiement de la traçabilité des DMI dans le dossier patient, à jour signé par le directeur (objectif 15) Calendrier de déploiement de l'informatisation du circuit des DMI à jour signé par le directeur (objectif 16) Bilan annuel 2010 et bilan du premier semestre 2011 de suivi des référentiels de bon usage pour les dispositifs médicaux implantables, présenté en COMEDIMS, sous commission de CME ou toute autre instance de l’établissement (objectif 20)

Liste des audits : Audit « Prescriptions de spécialités pharmaceutiques hors GHS analysées et délivrées au vu de l'indication » (Objectif 6.3) Audit « Prescriptions et administrations de médicaments hors GHS présentes sur un même support dans les dossiers des patients de l'échantillon » (Objectif 7.2) Audit « Dossiers patient comportant le(s) compte-rendu(s) du RCP » (Objectif 10) Audit « Prescriptions initiales de médicaments orphelins validées par le centre de référence de la maladie rare en cause ou l’un de ses centres de compétence » (Objectif 10) Audit « DMI dont l’implantation est tracée dans le dossier du patient » (Objectif 15)

Présentation Coordonnées du président de CME demandées Clarification de la définition de DMI

OBJECTIF 4 :. Existence d’une COMEDIMS OBJECTIF 4 : Existence d’une COMEDIMS* ou d’une commission équivalente opérationnelle répondant aux mêmes objectifs * La CME est chargée de la politique du médicament mais dans un but de simplification, le terme de COMEDIMS est maintenu 4.1 Existence d’une COMEDIMS ou d'une commission équivalente opérationnelle répondant aux mêmes objectifs Programme d’actions assorti d’indicateurs Bilan du programme et non plus suivi seul Communication des résultats (indicateurs et bilan) dans le barème 4.2.2 Recueil, diffusion et actualisation des recommandations de bon usage pour les médicaments et les dispositifs médicaux de la COMEDIMS ou la commission équivalente opérationnelle Recueil, diffusion, validation et évaluation des référentiels de bon usage et recommandation de bon usage par la COMEDIMS 4.3 Existence d’une liste des médicaments et des DMS (et non plus livret thérapeutique des médicaments et des DMS)

OBJECTIF 5 : Développement d'un système d'assurance de la qualité et de la gestion des risques 5.2 Organisation de la prescription junior Existence d'une procédure ou d'un mode opératoire de la prescription junior prévoyant une information à l'arrivée de prescripteurs juniors 5.3 Mise en place d'une démarche d’amélioration continue de la qualité, d'une démarche de sécurisation du circuit du médicament et des DMS et de gestion des risques

OBJECTIF 6: Prescription et dispensation nominative des spécialités pharmaceutiques Rappel : la prescription comporte la totalité du traitement du patient et intègre les traitements personnels. 6.3 La totalité des prescriptions des spécialités pharmaceutiques, hors GHS fait l'objet d'une dispensation à délivrance nominative

OBJECTIF 7: Traçabilité de la prescription et de l’administration pour les médicaments 7.1 Traçabilité des médicaments 7.2 Toutes les prescriptions et administrations de spécialités pharmaceutiques, hors GHS, doivent être retrouvées dans le dossier patient

OBJECTIF 8: Informatisation du circuit du médicament en respectant le calendrier et les indicateurs de suivi Introduction de la notion d’interopérabilité: « Le logiciel du circuit du médicament associe: prescription informatisée, validation pharmaceutique informatisée et validation des administrations informatisée. »

OBJECTIF 9: Préparation et reconstitution centralisées des traitements anticancéreux sous la responsabilité d’un pharmacien

OBJECTIF 10: Développement des pratiques pluridisciplinaires ou en réseau et respect des référentiels Rappel concernant le domaine des maladies rares ou orphelines: « L'ensemble des médicaments orphelins, remboursés ou non en sus des GHS pour lesquels un centre de référence existe, est concerné. » « Nombre de mises sous traitement de médicaments orphelins dans les centres de référence de votre hôpital ou dans le cas échéant, après avis d'un centre de référence national. » Pour le pourcentage de prescriptions initiales de médicaments orphelins validées par le centre de référence de la maladie rare en cause ou l’un de ses centres de compétence, la période n’est plus choisie mais s’étend du 1er janvier 2011 au 1er septembre 2011.

OBJECTIFS 14 et 20 : Suivi de la conformité des prescriptions de médicaments hors GHS aux référentiels pièces justificatives à envoyer Copie du bilan annuel 2010 de suivi des référentiels de bon usage présenté en COMEDIMS, sous commission de CME ou toute autre instance de l’établissement Bilan du premier semestre 2011 de suivi des référentiels de bon usage présenté en COMEDIMS, sous commission de CME ou toute autre instance de l'établissement