Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
D HUCHON BÉCEL Pharmacien chef de service, HÔPITAL JOFFRE DUPUYTREN
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Carol GENDRY Directrice des Soins
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Et si vous arriviez à trouver votre chemin
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
informatisons les tâches routinières
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
PRESENTATION ET TUTORIEL D’UTILISATION DE L’OUTIL
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Présentation de l’outil
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
RETOUR EXPERIENCE V2014 Muriel TOUBOUL, Directeur Qualité – Gestion des risques – Relations avec les usagers – Hôpital Saint Joseph - Marseille Docteur.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
ANFH : Projet de Télé-AVC [ ]. Quelques chiffres (estimations)  1800 AVC Réunion, 300 Mayotte  800 AVC au GHSR  600 AVC au CHFG  200 AVC.
Le numérique au service des soins
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012 « Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé » Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque des diapositive » Supprimer l’image existante Insérer votre image : « Insertion / image / à partir du fichier » Placer votre image en arrière plan Test d’ArchiMed à l’hôpital privé d’ANTONY 1|CBUMPP 2009-2011|27.03.17 CBUMPP 2009 - 2011 - C. BAILLY

Regret: Pas d’intégration de médecins par manque de temps Réalisation du test ArchiMed : Outil de cartographie des risques médicamenteux 1- Présentation du test à certains cadres de soin, pharmacien et responsable qualité 2- Organisation de RDV spécifiques avec cadres de soin et/ou responsable qualité pour réponses collégiales Regret: Pas d’intégration de médecins par manque de temps 3-Test réalisé dans différentes unités de soin et à la PUI: en réanimation polyvalente (circuit médicament informatisé) en unité de soins continus ( circuit informatisé et Djin) en chimio ambulatoire (circuit médicament informatisé) en chirurgie viscérale (pas informatisé) en chir pédiatrique (pas informatisé) en maternité hospitalisation (circuit informatisé et Djin) en hémodialyse (informatisation en cours) en PUI Pour personnaliser le bas de page : « Affichage / en tête et pied de page » Personnaliser vos informations puis sélectionner « appliquer partout » 2|Réunion régionale OMEDIT 19 01 2012 CBUMPP 2009 - 2011 - C. BAILLY

Points forts d’ ArchiMed Sur l’Outil: - Regroupement des items par thématiques - Clarté des questions - Formalisation des risques et points forts - Vision immédiate de la cartographie des risques pour l’établissement et par service - Intérêt d’un même document de cartographie pour l’ensemble des établissements hospitaliers Dans le fonctionnement de l’établissement, permet: - Amélioration de la réflexion sur les pratiques - Aide à la mise en place ou relance des actions en équipe - Echange entre les acteurs de la PEC médicamenteuse , entre les services et même benchmarking possible Pour personnaliser le bas de page : « Affichage / en tête et pied de page » Personnaliser vos informations puis sélectionner « appliquer partout » 3|réunion régionale OMEDIT 19 01 2012 CBUMPP 2009 - 2011 - C. BAILLY

Points faibles d’ArchiMed Certaines questions ont paru trop restrictives pour certains items. Peut être mettre plus de % pour la réponse. (Ex: E6, M1 pour les US, N3 /PUI ) Ce qui peut « cacher » les démarches d’amélioration ou progression en cours. Questionnaire qui n’a pas prévu de « sans objet » et ne tient pas compte assez des spécificités des établissements et /ou de la typologie des services analysés. Ce qui peut entrainer des résultats erronés . Exemples: pas de médecin chef de service en hospitalisation privée ni d’internes /externes sauf cas isolés. Gestion du traitement personnel en ambulatoire ou dialyse -L’implication des différents acteurs n’apparait pas dans les résultats: ce qui peut nuire à la mobilisation de toute l’équipe . Voir possibilité de distinguer, dans certains paragraphes, des questions par corps de métier afin d’assurer la prise de conscience et l’action de tous. La CME doit retrouver sa participation dans cette cartographie. . Pour personnaliser le bas de page : « Affichage / en tête et pied de page » Personnaliser vos informations puis sélectionner « appliquer partout » 4|réunion régionale OMEDIT 19 01 2012 CBUMPP 2009 - 2011 - C. BAILLY

Appréciation générale des participants: CONCLUSION Appréciation générale des participants: Test apprécié par tous les participants: répond à la réglementation et aux préoccupations de tous Outil facile à utiliser et convivial Présentation claire des résultats : tableau et rosace très « expressifs » et colorés Mais sommes en attente d’informations plus détaillées dans les résultats en particulier lors de risques élevés identifiés. (Si faisable?) Participation des médecins jugée incontournable pour l’efficience de l’utilisation des résultats du service. MERCI DE VOTRE ECOUTE ET BONNE ROUTE A ArchiMed 5|réunion régionale OMEDIT 19 01 2012