Alexandre Serres URFIST de Rennes

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Transcription de la présentation:

Alexandre Serres URFIST de Rennes Le plagiat, journée de réflexion Université Rennes 2 18 mars 2011 Plagiat étudiant et culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Support sous Licence Creative Commons

A. Serres, URFIST de Rennes, 2011 Définir le plagiat Du vol d’esclaves : Plagiaire (1555) vient de plagiarus : celui qui achète ou vend comme esclave une personne libre Au vol de mots : Plagiat (1697) : fait d'emprunter illicitement une oeuvre originale A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

A. Serres, URFIST de Rennes, 2011 Une triple approche… L’approche « morale » (littéraire, intellectuelle) : Le plagiat littéraire comme emprunt... Plagiat = fraude intellectuelle L’approche juridique : Plagiat comme délit // propriété intellectuelle ; Plagiat = contrefaçon L’approche par l’usage : Le plagiat dans les pratiques actuelles d’internet Plagiat = « négligence » Neg legere : ne pas lire > Plagiat comme phénomène de société A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

A. Serres, URFIST de Rennes, 2011 Une triple réponse Plagiat comme délit : > sanction juridique Plagiat comme fraude, entorse à l'éthique : > sanction administrative, dénonciation Plagiat comme négligence, mésusage: > sensibilisation, formation, pédagogie A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Un phénomène de société : Le plagiat à la une… D’après Google News, 4 mars 2011 A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Un phénomène de société : rien de nouveau sous le soleil ? Un phénomène ancien : "Dès 1964, une étude américaine (Bowers, 1964) rapporte des comportements malhonnêtes pour au moins un travail écrit chez 65% des étudiants" (d'après http://www.integrite.uqam.ca/page/mise_cont exte.php) A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Un phénomène de société : un fléau dans l’enseignement supérieur Résultats convergents des enquêtes : un phénomène international et de grande ampleur % d’étudiants déclarant recourir au copier-coller sans citer les sources : au Québec : 53 % (1er cycle), 2006 Aux Etats-Unis : 70 % (1er cycle), 2005 en France : 79 % (ts niveaux) 2007 Sentiment d’impunité : aux EU : 95 % des plagiaires au Québec : 80 % A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Un phénomène de société : un fléau dans l’enseignement supérieur Le plagiat comme fraude et contrefaçon : Environ 4 % d’étudiants en France qui achèteraient des travaux tout prêts (Compilatio) Combien se les procurent gratuitement ? Gravité exacerbée du problème : Chez les doctorants, les enseignants Dans l’édition scientifique : En Médecine, 3 % d’articles seraient du plagiat, sur une base de 17 millions (étude de Nature, 2008) Une triple menace A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Quels facteurs favorables au plagiat ? Le contexte informationnel : Surabondance Accessibilité généralisée Redondance du web Valeurs de partage Hybridation des sources Nouvelles formes de propriété intellectuelle De la culture de l’accès à la tentation du plagiat Le contexte socio-technique : Processus de numérisation Facilité technique du copier-coller Manipulation au cœur du numérique > Du copier-coller à la culture du mixage… A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Quels facteurs favorables au plagiat ? Le contexte des usages et mésusages informationnels du web : Accès gratuit, idéologie de la gratuité Prédominance des usages de loisirs Culture du téléchargement, téléchargements pirates Manque d'attention aux sources De la culture de la gratuité et de la copie généralisée à la pratique du plagiat A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Quels facteurs favorables au plagiat ? Contexte éducatif : Crises du savoir, de l'école, des médiations…: Crise de la lecture, de l'attention profonde Fossé entre culture numérique des jeunes et culture scolaire Marchandisation du savoir, utilitarisme scolaire, course au diplôme... > Du rejet de la skholè au plagiat délibéré Contexte cognitif : Nouveaux modes de fonctionnement cognitif : recherche et collecte de l’information lecture, écriture apprentissage, etc. De la recomposition des textes au plagiat par accident A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

La nouvelle équation du plagiat ? Facilité technique + abondance informationnelle + usages dominants du web + nouvelles cultures jeunes + crise du savoir + utilitarisme scolaire + idéologie de la concurrence + relâchement éthique + insuffisance de culture informationnelle + nouveaux gestes cognitifs… = banalisation du plagiat A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : généralités Les « digital natives » : Une génération hyperconnectée : 90 % des élèves et étudiants ont un accès Internet à domicile (Rapport CREDOC, juin 2010) Une génération plus différenciée : Nombreuses lignes de clivage Importance de la recherche d’information dans les usages d’internet : Premier usage chez les étudiants, à 94 % (Rapport O. Donnat, 2008) A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : quels supports ? Martin, Aurélien, Perret, Cathy. Les méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d'année. Université de Bourgogne, CIPE, janvier 2009.

A. Serres, URFIST de Rennes, 2011 Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : quelles ressources ? Martin, Aurélien, Perret, Cathy. Les méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d'année. Université de Bourgogne, CIPE, janvier 2009. A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères… : quelles pratiques d’évaluation de l’information ? Selon plusieurs enquêtes sur les pratiques informationnelles des lycéens et des étudiants de L1 : Faible attention portée à l’identification des sources Peu d’évaluation de la fiabilité des informations trouvées « la recherche sur internet montre que la rapidité des jeunes à faire des recherches sur le web signifie qu'ils consacrent peu de temps à l'évaluation de l'information, que ce soit pour sa pertinence, sa fiabilité ou la notion d'autorité.» (UCL, JISC, Estève-Bouvet, Isabelle (trad.). Comportement informationnel du chercheur du futur. Information behaviour of the researcher of the future) A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères… : quelles pratiques d’évaluation de l’information ? Les usages d’Internet à l’Université de Lyon : « De la documentation… au plagiat A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères... : quelles compétences informationnelles ? Selon une enquête belge (Thirion, Pochet) sur les primo-arrivants, concernant l’évaluation de l’information : Méconnaissance de spécificité des revues scientifiques : 5,5 % de réussite Critères d'évaluation de l'information très mal connus : 13,4 % de réussite Pour plus de 15% des réponses, rapidité d’accès d’un site Internet = signe de la qualité de celui-ci ! Notions d’éthique et de droit d'auteur assez vagues : 14,8 % des étudiants seulement savent qu'il faut toujours citer ses sources… A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Repères... : quelle expertise numérique ? Une phrase de synthèse de l’étude britannique : « la culture informationnelle des jeunes ne s'est pas améliorée avec l'augmentation de l'accès à la technologie » (UCL, JISC, Estève-Bouvet, Isabelle (trad.). Comportement informationnel du chercheur du futur) Expertise numérique et informationnelle des jeunes : qualifiée de « discours à la mode » A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Culture informationnelle ? Pas la traduction de « information literacy », mais objet d’étude, notion à part entière Deux approches complémentaires : Culture au sens anthropologique : Ensemble des pratiques, des représentations, des connaissances informelles… liées à l’usage de l’information Culture au sens « patrimonial », transmissif : Ensemble de savoirs, de savoir-faire, de réflexions critiques… à développer chez les élèves et étudiants A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

La culture informationnelle face au plagiat Nécessité d’un curriculum infodocumentaire dans l’enseignement secondaire Formation méthodologique, théorique et éthique : Méthodologie de l’évaluation de l’information Citation, référencement bibliographique… Cf Méthodoc en Licence Notions de source, de référence Propriété intellectuelle : Cf Formadoct en Doctorat Rôle des citations (bibliométrie) A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Quelles ripostes au plagiat étudiant ? Au moins 5 types de ripostes : La sensibilisation : Chartes, informations… La formation : art de la citation, bibliographie, importance des sources… Mais aussi à la préparation des examens, à l’organisation personnelle… Cf UQAM La pédagogie : travaux personnels, exercices de synthèse… La réponse technique : Utilisation des outils anti-plagiat La réponse disciplinaire : Sanctions… A. Serres, URFIST de Rennes, 2011

Merci de votre attention et place au débat ! Contact : alexandre.serres@uhb.fr Site web de l’URFIST de Rennes : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ Liste de signets Diigo sur le plagiat : http://www.diigo.com/list/aserres/plagiat A. Serres, URFIST de Rennes, 2011