OLPC One Laptop per Child. Les objectifs fixés au début du projet OLPC ont-ils été atteints aujourd'hui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
MOBILITÉ PROTÉGÉE : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET DÉSAGRÉMENTS SOURCE : TOSHIBA EUROPE GMBH.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
E-Force : Le commerce du futur
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
TICs et économie numérique CNAM – Paris - EPT Michel Gensollen
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
NOUVELLE REVOLUTION DANS L’UNIVERS DE L’INFORMATIQUE : LE NETBOOK
Les virus informatiques
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
La Recherche en Ligne.
(réseau interne pédagogique)
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Le But de lOpération. Une formation aux gestes qui sauvent Une maintenance sur site partout en France Un Don associatif humaniste Protéger ses salariés.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Rédaction du projet d’école
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Utiliser cette présentation
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
Stage de formation des enseignants
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
Plan de développement numérique des écoles rurales
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
Les virus informatiques
Vie de l’action eTwinning
Pédagogie & technologie
La mondialisation des marchés
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
Programme indicatif des séances de janvier à juin 2015.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
Revue de presse, du 17/10/07 au 31/10/07. France Telecom : Remboursement des aides de l'État. L'opérateur historique devra rembourser des aides publiques.
Advanced Specification Sheet Présentation de haute qualité et partage d'applications Vidéos multi-écrans HD Caractéristiques principales : Vidéo multi-écrans.
Architecture matérielle Bilans et perspectives. Les processeurs Intel Core I7 : 6 coeurs AMD : repasse dans le vert - o processeurs Phenom 4 ou 6 coeurs.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

OLPC One Laptop per Child

Les objectifs fixés au début du projet OLPC ont-ils été atteints aujourd'hui?

Plan I/ Présentation générale et origine du projet a. Origine b. Organisation c. Objectif II/ Réalisation a. Le XO b. Apparition sur le marché c. Pays participants III/ Critiques, bilan et perspectives a. Critiques du projet b. Bilan d'une expérience positive c. Perspectives et application au monde de l'éducation

I/ Présentation générale et origine du projet

Origine OLPC = One Laptop per Child. association à but non lucratif établit en 2005 dans le Delaware (Etats-Unis) ordinateur à 100 dollars. présidée par Nicholas Negroponte: informaticien américain, créateur du Média Lab au MIT de Boston et fondateur du magazine Wired

Organisation financée par des entreprises comme AMD, Ebay, Google... l'association développe l'idée mise au point par l'équipe du Média Lab, le XO.

Objectif Promouvoir le développement d'un ordinateur à bas prix (moins de 100 dollars) comme outil d'éducation pour les enfants des pays en voie de développement.

II/ Réalisation

Le XO XO 1XO 2 (2010)

Caractéristiques du XO 1 Ordinateur portable de type "PC low cost" avec: - un processeur AMD; MO de mémoire RAM; - 1 GO de mémoire flash pour le disque dur; - un écran couleur visible en plein soleil; -une carte réseau Wi-Fi.

Caractéristiques du XO 1 Possibilité d'utiliser l'ordinateur comme un e- book. Accès possible à de nombreux livres de façon ludique et moderne. Plus résistant aux chocs avec un design conçu pour les enfants. Fonctionnant sous Linux. Exploitation sous Windows envisagée

Apparition sur le marché Ordinateurs de lOLPC disponibles à la vente uniquement pour les gouvernements. L'opération "Give One, Get One" (novembre à décembre 2007) : pour lachat dun XO 1 à 400$, un deuxième ordinateur est envoyé dans un pays en voie de développement "Give one, Get One" envisagée pour la fin de l'année 2008 en direction de l'Europe et de la France

Pays participants En octobre 2007, l'Uruguay a commandé ordinateurs, faisant de ce pays le premier à signer un contrat ferme pour l'achat d'ordinateurs chez OLPC.

Pays ayant reçus un XO 1 (commandes à lorganisation OLPC ou via le programme Give One Get One (G1G1) : PaysQuantités commandées Quantités reçues Date de réception Commanditaire Éthiopie5 000 PCs avril 2008 programme G1G1 + 1 e ministre italien Romano Prodi Rwanda5 000 PCs avril 2008programme G1G1 Haïti7 000 PCs mai 2008programme G1G1 Pérou PCs PCsmai 2008 Uruguay PCs PCsmai 2008 Cambodge1 000 PCs juin 2008programme G1G1 Mongolie PCsmai 2008programme G1G1

III) Critiques, bilan et perspectives :

Critiques Argument environnemental : Impact sur la santé et sur lenvironnement des composants utilisés lors de la fabrication des ordinateurs. Lassociation a démenti: -utilise des matières économiques -le XO consomme dix fois moins dénergie que les ordinateurs traditionnels.

Potentiel militaire : Caractéristiques du XO s'approchent des standards militaires Critique des caractéristique limitées du XO : Intel développe son propre ordinateur plus cher (environ 400$) mais également plus développé. Ordinateur cher et développé ne correspond pas à la philosophie de lOLPC.

Un réel projet humanitaire ? Expansion des TIC nest pas une priorité dans les pays en voie de développement. Lexpansion des XO nest pas toujours en adéquation avec la culture des pays en voie de développement ou avec leur mode de vie. Par exemple, certaines écoles nont pas lélectricité.

Bilan des expériences : Lexemple du Rwanda: ordinateurs via le programme G1G1, puis commande de pour Objectif : équiper tous les élèves de classes primaires (6 à 12 ans) dun ordinateur. Richard Niyonkuru = coordinateur du programme nommé par le Ministère de lEducation

Objectif du gouvernement rwandais = « faire accéder notre pays à une économie à revenus moyen, de transformer notre société et notre économie en une société et une économie du savoir et de la connaissance par lutilisation des TIC. » « Léducation est à la base de ce processus de transformation de notre société. » Très bon accueil du programme

Investissements nécessaires: Infrastructures : Ecoles pas toutes électrifiées Capacité de stockage faible, les écoles devront à terme être « équipées de serveurs et de plate- formes Internet » Pédagogique: Programme de formation des maîtres. Ces derniers affirment « se sentir dépassés. »

Perspectives Tableau représentatif des pays ayant passés commande pour des XO: PaysQuantités commandées Commanditaire Colombie PCsl'état de Caldas Etats-Unis PCsVille de Birmingham, en Alabama Mexique PCsLe milliardaire Carlos Slim Afghanistanprogramme G1G1

Pays participant à des projets pilote à petite échelle : Afrique - Moyen-Orient – Iraq (Najmi) – Nigéria (Abuja) – Tanzanie (Dar es Salam) – Yémen (Sana'a) Amériques – Brésil (Porto Alegre, Sao Paulo) – Suriname (Paramaribo) Asie – Inde (Khairat) – Népal (Katmandou) – Pakistan (Rawalpindi) – Philippines (Manille) – Thaïlande (Ban Samkha)

Le projet est-il applicable au système éducatif français ? « Plan Numérique 2012 » présenté par Eric Besson, secrétaire dÉtat au développement de lÉconomie numérique. Objectif du projet : réduire la « fracture économique » et « être un accélérateur de croissance. » Hésitation du gouvernement entre le XO dOLPC et le Classmate PC dIntel. Prix de base = 120 euros.

Apports du XO au niveau éducatif Un accès au monde. Outil de recherche + familiarisation avec loutil informatique Design attractif Ordinateur très résistant. Plus interactif quun livre Interactivité possible avec le professeur.

Apports du XO au niveau éducatif Idée dun équipement des écoles françaises de XO nest pas encore concrétisée Ne correspond pas aux objectifs de lassociation : but non lucratif + visée humanitaire.

Sitographie wikipedia.org journaldunet.com (site anglais)