LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA Présentation par Béatrice CALVI 06 22 74 29 55 - Beatrice.Calvi@univ-lyon2.fr Toutes les pages qui suivent sont extraits des travaux de docteur Patrick Benazet, de l’Université de Perpignan, notamment de sa Thèse de doctorat : « Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations » (ce paragraphe a été rajouté par F-X Pénicaud, pour limiter le caractère plagiant du présent document)
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 SOMMAIRE 1/NOTIONS DE BASE Le multimédia La sémiotique LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA SOMMAIRE 2/LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA Le signe Le multimédia = un signe ? La situation d’interactivité Sémiotique du multimédia ? LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE Le multimédia 1980 : 1ère utilisation du terme applications utilisant différents médias en même temps (musique, son, vidéo, image) Aujourd’hui applications utilisant au moins un média LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE Le multimédia 3 particularités : Traitement simultané : - du texte, - de l’image, - du son. LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE Le multimédia Utilise 3 organes sensoriels : la vue, l’ouïe, le toucher environnement MULTIMODAL LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE Le multimédia Interactif (action de l’utilisateur sur le document) Situation d’interactivité qui sollicite 3 registres sensoriels : le VISUEL le SONORE le VOLITIF (action/réaction) LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE La sémiotique Terme apparu en 1890 avec J. LOCKE Etude des signes et de leur signification Signe = chose visible avec une signification Concept de signe = relation entre l’élément perceptible (Sa) et le sens de cet élément (Sé) au sein d’un code. LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006 1/ NOTIONS DE BASE La sémiotique Quelques penseurs… Ferdinand de SAUSSURE, linguiste Suisse Umberto ECO, critique italien Charles Sanders PEIRCE, philosophe Américain LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA Le signe Processus dynamique qui produit une présence à l’esprit déclenchant de la cognition Met en scène 3 composants : la chose telle qu’elle est perçue l’objet réel auquel le signe renvoie l’interprétant qui unit objet et signe LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA Multimédia = signe ? Le signe multimédia ≠ un signe réel Reconstitution numérique d’un contexte réel Met en relation des signes présents dans les registres : VISUEL (texte, image fixe ou animée) SONORE (bruitage, musique, sons divers) LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA La situation d’interactivité Situation de communication Hypersigne dans lequel plusieurs signes sont en relation multimodale Interprétation = enchainement d’hypersignes Structurée par des éléments sonores et visuels = signes LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA Sémiotique du multimédia ? Oui, si analysée à travers ses capacités communicationnelles Représentation hypermédiatisée = combinaison de signes différents interprétation sémiologique possible Basée sur la sémiotique triadique de PIERCE LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA Sémiotique du multimédia ? 3 éléments en relation : LE SIGNE = Pour le multimédia = représentation numérique d’une chose réelle réactive L’OBJET L’INTERPRETANT HABITUS SOCIAL LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
2/ LA SEMIOTIQUE DANS LE MULTIMEDIA HABITUS SOCIAL système de représentations virtuelles qui renvoie à des choses réelles en utilisant des règles d’usage spécifiques Système de communication fermé + règles propres à ce système = Sémiotique spécifique à ce système LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA - TICE 2 - Année universitaire 2005-2006
Merci de votre attention