Les moteurs de recherche Par Pauline RAUDET
Introduction Des personnes de tous niveaux utilisent Internet mais ne savent pas forcément utiliser un moteur de recherche Outils informatisés qui analysent, indexent les pages dun site et les référencient dans leur base de données
Fonctionnement Composé de 3 éléments : Un collecteur de donnée Un moteur dindexation Un moteur dinterrogation
Collecteur de données Balaie sans relâche le web Archive les informations dans une base de données Revient régulièrement sur les pages web
Moteur dindexation Associe à chaque page des mots clés Indexation dans des bases de données Mise à jour régulière
Moteur dinterrogation Analyse de la question posée et des mots clés Recherche dans la base de donnée Proposition de résultats pertinents en fonction des mots clés
Catégories de moteurs de recherche Deux catégories : Méta moteurs (plusieurs moteurs de recherches simultanés) Moteurs par contenu (basé sur le contenu de la page)
Utilisation et utilité Utilisation Détermination des mots clés pertinents Utilisation des opérateurs booléens Utilité Rapidité de recherche Proximité de lutilisateur
Quelques chiffres … Environ 1500 moteurs de recherche 95% des internautes utilisent seulement 10 dentre eux 44% des internautes sont insatisfaits de leur navigation 75% à 85% des internautes passent plus de 70% de leur temps à chercher
Principaux moteurs de recherche (novembre 2005) Google avec 81,21 % du marché français Yahoo avec 5,04% du marché Voilà! avec 4,63% du marché MSN avec 3,69% du marché AOL avec 3,68% du marché
Conclusion Outil indispensable Confort et gain de temps Nécessité dune sensibilisation des utilisateurs sur le fonctionnement de ces moteurs Doivent rester compétitifs
Bibliographie erche herche.htm
Merci de votre attention …