Les moteurs de recherche Par Pauline RAUDET

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Transcription de la présentation:

Les moteurs de recherche Par Pauline RAUDET

Introduction Des personnes de tous niveaux utilisent Internet mais ne savent pas forcément utiliser un moteur de recherche Outils informatisés qui analysent, indexent les pages dun site et les référencient dans leur base de données

Fonctionnement Composé de 3 éléments : Un collecteur de donnée Un moteur dindexation Un moteur dinterrogation

Collecteur de données Balaie sans relâche le web Archive les informations dans une base de données Revient régulièrement sur les pages web

Moteur dindexation Associe à chaque page des mots clés Indexation dans des bases de données Mise à jour régulière

Moteur dinterrogation Analyse de la question posée et des mots clés Recherche dans la base de donnée Proposition de résultats pertinents en fonction des mots clés

Catégories de moteurs de recherche Deux catégories : Méta moteurs (plusieurs moteurs de recherches simultanés) Moteurs par contenu (basé sur le contenu de la page)

Utilisation et utilité Utilisation Détermination des mots clés pertinents Utilisation des opérateurs booléens Utilité Rapidité de recherche Proximité de lutilisateur

Quelques chiffres … Environ 1500 moteurs de recherche 95% des internautes utilisent seulement 10 dentre eux 44% des internautes sont insatisfaits de leur navigation 75% à 85% des internautes passent plus de 70% de leur temps à chercher

Principaux moteurs de recherche (novembre 2005) Google avec 81,21 % du marché français Yahoo avec 5,04% du marché Voilà! avec 4,63% du marché MSN avec 3,69% du marché AOL avec 3,68% du marché

Conclusion Outil indispensable Confort et gain de temps Nécessité dune sensibilisation des utilisateurs sur le fonctionnement de ces moteurs Doivent rester compétitifs

Bibliographie erche herche.htm

Merci de votre attention …