L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de 120 000 $. Popov.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enchère à la Hollandaise
Advertisements

Règles de base en formule classique.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Mesurer le temps avec un fil
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
GRENADE / TCA 1 Le 20 Mai Dernier match de la saison pour léquipe 1… Comme il pleut, les matches sont répartis sur deux sites, alors désolé pour.
L’offre de la firme en concurrence
Image investissement progrès technique, croissance.
Formation du JA départemental
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Choix de structure rythmique du 400 haies
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
PRINCIPES GENERAUX DE CONDUITE DE REUNION
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Personne ne peut revenir en arrière
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Le Frappeur Désigné (fd) 6.10
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
La naissance des probabilités
Basket-ball TD 2.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Création et Innovation Technologique
Caractéristiques d’une négociation
Faîtes de la négociation votre alliée
Microéconomie et Finance
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Souleiman AHMED BOULALE
Roméo Sauvé présente.
L'amour est une grande force,
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
RESEAU.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
« Savoir négocier et conclure »
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
La théorie des marchés Cas général
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
Exploration systématique de graphes
GOLF L’index Comment ça « marche » ? Jacquelin RONFLARD Université de Tours 12/01/2006.
Equipe administrative
LES COÛTS DE PRODUCTION.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Le sexe des ordinateurs !. Une étude américaine récente s'est penchée sur le " sexe des ordinateurs " : Les Ordinateurs sont-ils du genre masculin ou.
Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de 120 000 $. Popov dispose d’un bateau. Totor également, mais son bateau fuit, ce qui ne permet de ramener que la moitié du butin. Enfin, dans chaque bateau, il faut deux hommes pour faire les manœuvres. Décrivez la position de négociation de chacun des trois acteurs et indiquez comment, à votre avis, va se dérouler la négociation.

Caractéristiques du jeu (de coalition) Il y a 3 acteurs, mais seuls deux peuvent ensemble monter à bord d’un bâteau pour aller chercher le trésor; un acteur sera donc laissé de côté. Aucun acteur n’est complètement dénué de pou-voir dans la mesure où même Bébert qui n’a pas de bâteau, peut jouer le rôle de second homme d’équipage soit avec Popov soit avec Totor. L’important devient donc d’étudier les coalitions possibles (3), leur dynamique et leur stabilité; il n’y a pas d’équilibre unique.

Il y a 3 coalitions possibles (1) Popov + Totor : potentiel de 120’000 $ (2) Popov + Bébert : potentiel de 120’000 $ (3) Bébert + Totor : potentiel de 60’000 $ La coalition 2 n’a aucune chance d’émerger à terme car Totor a les moyens de proposer à Bébert jusqu’à 59’999 francs plutôt que se laisser mettre hors jeu. Et pour Popov cela signifie qu’il devrait offrir 60’000 à Bébert pour matcher la proposition de Totor. La coalition 3 a peu de chances d’émerger en tant que solution finale car elle représente une solution nettement sous optimale.

Néanmoins, la coalition 3 agit en tant qu’alternative à des solutions négociées. Elle peut s’avérer un BATNA pour Totor si Popov veut extraire de lui des concessions trop fortes , en particulier en le plaçant en concurrence (en tant que pure main d’œuvre) avec Bébert. Cela se produira si Popov lui offre moins de 30’000. A ce moment là, il a intérêt à faire alliance avec Bébert.

Mais la coalition 3 est fondamentalement instable : a) Popov va revenir dans le jeu (pour éviter de gagner 0, ce qui est franchement catastrophique pour une acteur en position de force) et proposera mieux à Totor revenant ainsi à la coalition 1. b) Dès qu’il aura proposé mieux à Totor, Bébert fera une proposition compétitive par rapport à Totor en proposant la coalition 2. c) La compétition entre Bébert et Totor n’est pas à armes égales car Bébert n’a que sa force de travail alors que Totor peut offrir à la fois sa force de travail et le renoncement à utiliser son bateau à performance limitée. d) Donc Popov va essayer de promouvoir la coalition 1

Toutes les coalitions sont instables. Mais la coalition 1 n’est pas elle-même stable Bébert peut toujours revenir avec une offre de location de main d’œuvre inférieure et cela fait rentrer de nouveau Totor, mis de côté, dans la promotion de la coalition 3. A la fin, le problème de Popov est de décider avec lequel il s’allie pour arriver à une décision. La décision rationnelle pour lui semble d’offrir à Totor légèrement plus de 30’000 $. mais Bébert va revenir avec une nouvelle offre de participation à un tarif inférieur. Même si Popov décidait de stabiliser la coopération en refusant l’offre de Bébert même à un prix inférieur à celui de Totor, cela n’empêcherait pas Bébert de faire de nouveau la promotion de la coalition 3 en proposant à Totor une coopération bon marché qui permet à Totor de faire mieux qu’avec Popov. Toutes les coalitions sont instables.

Recommandations Etre diplomate : cordial mais réaliste... Etre prospectif (imaginer les futurs possibles) Etre précis, explicite, obliger l’autre à clarifier Communiquer par l’écoute plus que par la parole (« celui qui parle sème, celui qui écoute récolte », attribué à Pythagore) S’organiser et préparer avant le début Etre patient / rester courtois Penser à ses intérêts ... et à ceux des autres