ACCIDENTOLOGIE 2010 ELEMENTS DANALYSE DES DECLARATIONS DACCIDENTS du 1/11/2009 au 31/10 2010 sur les activités du Vol libre en général, puis plus détaillé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Statistiques vente 2008.
Statistiques productique mécanique 2008
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
La formation gestes et postures
LA MINI VOILE.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Jean-Marc Bornet Administrateur
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
ÉLUSÉLUS LES ÉLUS au Chiffres au LES EFFECTIFS LOIRE-ATLANTIQUE - CENTRE-OUEST ÉLUSÉLUS
Statistiques Action sociale Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques action sociale 2008 Public :tout.
Statistiques restauration 2008
Statistiques BTP 2008.
Statistiques 2008 stuctures métalliques
Les nouveautés du référentiel technique
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
CERTIFICATION 2011.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Quel est le triple du quart de 28 ?
La santé au travail en Picardie
Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CNPC)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Utilisations Explications Progression Brevets Auto évaluation.
Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CPNC)
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Pourcentages , fractions & nombres décimaux
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Enquêtes accidents de service et du travail,
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
ACCIDENTS 2006 SECURITE en VOL À VOILE COMMISSION FORMATION SECURITE
Test bilan de calcul mental N°1 :
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
4eme Confort & Domotique
Calculs et écritures fractionnaires
Soutien santé d’un groupement tactique interarmes en Afghanistan Bilan des prises en charge de blessés de la Task Force Korrigan par le biais d’un registre.
Périmètre triangle Aire rectangle 1 Périmètre rectangle
Appliquer la métthode Branch and Bound au problème de lassignation des tâches avec la matrice suivante: 1234 a11 88 b c33415 d Calcul de.
Notre calendrier français MARS 2014
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
EP1 – Première situation d’évaluation
1° A quoi correspondent chacune des expressions suivantes :
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Accidentologie industrielle
Evaluation formative 2.
Activité mentale 6ème Pourcentages divers Série 1.
Transcription de la présentation:

ACCIDENTOLOGIE 2010 ELEMENTS DANALYSE DES DECLARATIONS DACCIDENTS du 1/11/2009 au 31/ sur les activités du Vol libre en général, puis plus détaillé pour le parapente.

INTRODUCTION Tentative danalyse sur les éléments recueillis lors du traitement des déclarations daccidents et seulement sur ceux-ci. Dune part les professionnels ont plutôt tendance, voire intérêt à déclarer tous les accidents notamment pour ne pas être mis en default en cas de litige avec le client, Dautre part bon nombre de licenciés passent les accidents vol libre dans les accidents de la vie courante et nen font pas nécessairement état. Pratiquants pas tous licenciés à la FFVL. Dune part les professionnels ont plutôt tendance, voire intérêt à déclarer tous les accidents notamment pour ne pas être mis en default en cas de litige avec le client, Dautre part bon nombre de licenciés passent les accidents vol libre dans les accidents de la vie courante et nen font pas nécessairement état. Pratiquants pas tous licenciés à la FFVL. Ce nest pas une analyse de laccidentologie mais une analyse des DECLARATIONS daccidents. Nouveau en 2010 : utilisation des nouvelles déclarations plus complète et en phase avec la base de donnée de saisie informatique = - de distorsions dues à linterprétation de la saisie. Calcul du nombre de pratiquants basé sur pratique principale + pratique secondaire. Nouveau en 2010 : utilisation des nouvelles déclarations plus complète et en phase avec la base de donnée de saisie informatique = - de distorsions dues à linterprétation de la saisie. Calcul du nombre de pratiquants basé sur pratique principale + pratique secondaire. Lobjectif est bien dapporter les éléments qui permettent lanalyse, pas de stigmatiser lun ou lautre acteur de lactivité. Il est difficile dévaluer le nombre daccidents nayant pas fait lobjet de déclarations chez les seuls licenciés.

Pourcentage daccidents suivant le sexe.

REPARTITION ET COMPARAISON PAR TYPE DE PRATIQUE PRINCIPALE EXPRIME EN NOMBRE

IMG : Indice moyen de gravité Calculé sur la somme des gravités par le nombre de déclarations : Toutes activités confondues : 1.12 Kite : 0.59 Speed-Riding : 1.20 Parapente : 1.23, 1.10 en école Delta : 1.29

ELEMENTS DANALYSE POUR LE PARAPENTE

Selon vous laccident est : Et/ou

Quelques chiffres : 60 DA BIPLACE 37 bi pro et 23 bi asso 18 collisions en vol 14 déclarations daccident avec ouverture secours dont 1 involontaire 10 décès. 180 accidents graves Les projets Mise en ligne des DA Campagne essais secours Prioriser, donner un éclairage à laccidentologie pour poursuivre lévolution des mentalités. Article VP