Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec lEurope European Commission Enterprise and Industry.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Vous accompagne vers la conformité
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Une mission : Financer et accompagner les PME
PME Innovantes : Réussir à l’international !
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
Marketing des services Correction exercice plan communication
Vous accompagne vers la conformité
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Accompagnement à lexport. LUE et linternationalisation des PME LUE nintervient pas sur la thématique des aides à linternationalisation des PME en vertu.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
LA solution de convergence de l'information
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Marketing international
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
La mondialisation des marchés
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Copyright Arismore Communication, reproduction ou utilisation interdites sauf autorisation préalable d’Arismore. No communication, reproduction.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
1.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Transcription de la présentation:

Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO Formation en Développement International Accompagnement des PME à l’International © Document réalisé Laure VIGLIANO - 20/06/2012. Toute reproduction, représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite en dehors du cadre de cette formation, est interdite sans le consentement exprès de l’auteur, et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 1

 1. L’Export : l’affaire de TOUS dans l’entreprise Un dirigeant investi par le projet export de sa PME, Associer le plus en amont possible l’ensemble des salariés de l’entreprise.  Réaliser son diagnostic export 2

2. Identifier ses marchés cibles Réaliser une veille active sur vos marchés cibles via internet : Veille technologique, informative, réglementaire, normative, économique, politique, financière, concurentielle. Facts & Figures 3

3. Financer grâce aux aides et subventions Les aides nationales http://import-export.gouv.fr/services/ Mes soutiens à l’export Les aides européennes 1. Taper dans google : enterprise europe network France 2. Carte interactive http://ec.europa.eu/france/activite/information/europe_direct/carte-interactive_fr.htm 4

4. Avantage compétitif et besoin des marchés ciblés Identifier son avantage compétitif = sa valeur ajoutée une innovation qui répond à un besoin du marché ciblé Savoir présenter son avantage compétitif = Elevator Pitch 5

5. S’adapter au client Définir son couple produit/marché Orienter sa stratégie sur le client 6

5. S’adapter au client L’humilité et la prise de conscience de ses propres particularités culturelles limiteront la subjectivité Empathie et humilité Moins il y a de jugements sur les autres, plus la communication interculturelle est réussie La tolérance a la frustration, l’acceptation de la différence sont les comportements à adopter dès que l’on fréquente une autre culture que la sienne Se convaincre que notre interlocuteur qui n’agit pas conformément à nos attentes, a lui aussi un grand nombre de vérités qui lui sont propres 7 7

5. S’adapter au client L’humilité et la prise de conscience de ses propres particularités culturelles limiteront la subjectivité Empathie et humilité Moins il y a de jugements sur les autres, plus la communication interculturelle est réussie La tolérance a la frustration, l’acceptation de la différence sont les comportements à adopter dès que l’on fréquente une autre culture que la sienne Se convaincre que notre interlocuteur qui n’agit pas conformément à nos attentes, a lui aussi un grand nombre de vérités qui lui sont propres 8 8

5. S’adapter au client Très souvent ce que font les gens est beaucoup plus importants que ce qu’ils disent. L’un des élèments culturels fondamentaux est notre rapport au temps dont la puissance de communication est aussi forte que le langage. 9 9

5. S’adapter au client Très souvent ce que font les gens est beaucoup plus importants que ce qu’ils disent. L’un des élèments culturels fondamentaux est notre rapport au temps dont la puissance de communication est aussi forte que le langage. 10 10

FAILING TO PLAN MEANS PLANNING TO FAIL 1. Méthode et pragmatisme, aucune place à l’amateurisme 2. Patience, R.O.I sur 2 à 3 ans 3. Humilité : ne pas arriver en terrain conquis 4. Constituer son réseau 5. Opportunités : Made in France, French Touch 6. Réactivité, adaptabilité 7. Se faire accompagner 8. Prendre en compte les différences culturelles 9. Etre conscient des spécificités de l’export 10. L’Export : l’affaire de tous dans l’entreprise 11

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 12