Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO Formation en Développement International Accompagnement des PME à l’International © Document réalisé Laure VIGLIANO - 20/06/2012. Toute reproduction, représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite en dehors du cadre de cette formation, est interdite sans le consentement exprès de l’auteur, et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 1
1. L’Export : l’affaire de TOUS dans l’entreprise Un dirigeant investi par le projet export de sa PME, Associer le plus en amont possible l’ensemble des salariés de l’entreprise. Réaliser son diagnostic export 2
2. Identifier ses marchés cibles Réaliser une veille active sur vos marchés cibles via internet : Veille technologique, informative, réglementaire, normative, économique, politique, financière, concurentielle. Facts & Figures 3
3. Financer grâce aux aides et subventions Les aides nationales http://import-export.gouv.fr/services/ Mes soutiens à l’export Les aides européennes 1. Taper dans google : enterprise europe network France 2. Carte interactive http://ec.europa.eu/france/activite/information/europe_direct/carte-interactive_fr.htm 4
4. Avantage compétitif et besoin des marchés ciblés Identifier son avantage compétitif = sa valeur ajoutée une innovation qui répond à un besoin du marché ciblé Savoir présenter son avantage compétitif = Elevator Pitch 5
5. S’adapter au client Définir son couple produit/marché Orienter sa stratégie sur le client 6
5. S’adapter au client L’humilité et la prise de conscience de ses propres particularités culturelles limiteront la subjectivité Empathie et humilité Moins il y a de jugements sur les autres, plus la communication interculturelle est réussie La tolérance a la frustration, l’acceptation de la différence sont les comportements à adopter dès que l’on fréquente une autre culture que la sienne Se convaincre que notre interlocuteur qui n’agit pas conformément à nos attentes, a lui aussi un grand nombre de vérités qui lui sont propres 7 7
5. S’adapter au client L’humilité et la prise de conscience de ses propres particularités culturelles limiteront la subjectivité Empathie et humilité Moins il y a de jugements sur les autres, plus la communication interculturelle est réussie La tolérance a la frustration, l’acceptation de la différence sont les comportements à adopter dès que l’on fréquente une autre culture que la sienne Se convaincre que notre interlocuteur qui n’agit pas conformément à nos attentes, a lui aussi un grand nombre de vérités qui lui sont propres 8 8
5. S’adapter au client Très souvent ce que font les gens est beaucoup plus importants que ce qu’ils disent. L’un des élèments culturels fondamentaux est notre rapport au temps dont la puissance de communication est aussi forte que le langage. 9 9
5. S’adapter au client Très souvent ce que font les gens est beaucoup plus importants que ce qu’ils disent. L’un des élèments culturels fondamentaux est notre rapport au temps dont la puissance de communication est aussi forte que le langage. 10 10
FAILING TO PLAN MEANS PLANNING TO FAIL 1. Méthode et pragmatisme, aucune place à l’amateurisme 2. Patience, R.O.I sur 2 à 3 ans 3. Humilité : ne pas arriver en terrain conquis 4. Constituer son réseau 5. Opportunités : Made in France, French Touch 6. Réactivité, adaptabilité 7. Se faire accompagner 8. Prendre en compte les différences culturelles 9. Etre conscient des spécificités de l’export 10. L’Export : l’affaire de tous dans l’entreprise 11
MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 12