Un cahier de vie* en classe d’initiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

La littérature de jeunesse
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Liaison Grande section CP.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
De l’oral à l’écrit en maternelle…
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L’école maternelle aujourd’hui…
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Questionnaire Aide personnalisée
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Collège Stéphane Mallarmé SENS
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Le cahier d ’expériences
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
introduction et amorce
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Le FLE en contexte migratoire
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation du récit oral au cycle 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Les traces écrites en maternelle
Autres compétences du socle :
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
en contexte nord américain
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Un cahier de vie* en classe d’initiation sylvain.heuze@free.fr Un cahier de vie* en classe d’initiation * cahier d’écrivain Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier de vie en CLIN Mon fonctionnement Un cahier d’écrivain individuel Un cahier de vie collectif / un journal de la classe = BLOG Langue écrite et orale Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Principes Contenu Fonctions Démarche Écueils et autres erreurs… à éviter Journal de classe : le blog Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Principes sylvain.heuze@free.fr Un cahier d’écrivain en CLIN Principes Mettre en mémoire la vie de l’enfant Pédagogie active Projet : « accueillir et accompagner l’enfant selon sa personnalité, son histoire et son identité » La pédagogie active a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Dans la pédagogie active, c’est l’apprenant qui est actif. Il construit son savoir à partir de situations de recherche : avoir à réaliser une tâche, produire quelque chose l’amène à se poser des questions et à découvrir certaines règles, ou gestes dont il a besoin. Il faut pour cela lui faciliter la tâche. L’enseignant est donc celui qui organise la situation d’apprentissage et met à disposition des ressources, c’est le guide et le facilitateur. L’apprenant doit à partir de là agir, tâtonner, faire des hypothèses, les vérifier.. Référence Eve LELEU GALLAND Interview Place aux intérêts de l’enfant et à la vie de l’enfant ne repoussent pas ce qui périphérique à l’école Organiser des supports concrets de culture commune Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Principes sylvain.heuze@free.fr Un cahier d’écrivain en CLIN Principes Cahier personnel (CLIN/classe ordinaire) Cahier grand format (24X32) « Objet » soigné (couverture, écriture, orthographe,…) « Objet agréable à l’œil » (photos, dessins,…) Usages et fonction différentes Pas de modèle Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Contenu Textes des camarades Différents écrits chansons; comptines; prospectus; plans, cartes; recettes; … Textes personnels Cahier d’écrivain Dessins,… Photos Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Fonctions Mettre en mémoire POUR se souvenir Structurer le temps Considérer le groupe CLIN Observer l’évolution du développement de l’enfant et de ses apprentissages Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Fonctions Communiquer avec les camarades de la CLIN Communiquer avec l’enseignant de la classe de rattachement Communiquer avec les parents Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche Utilisation quotidienne Cahier d’écrivain = 4 compétences PE : à partir d’une situation de vie individuelle ou collective PO : à partir de photos ou d’images CO : à partir du récit/lecture d’un camarade ou de l’enseignant CE + lecture : à partir d’un texte Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche Situation de vie individuelle ou collective EX. Sortie au jardin botanique et visite de la serre équatoriale Photos prises lors de la sortie (ou vidéo) 1 Imagier : images et/ou photos Dictée à l’adulte OU Seul après une phase collective Phase d’expression orale - Ecrire un mot Ecrire une phrase Ecrire un texte Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Nous avons visité la serre équatoriale. Janvier 2008 Heuzé Sylvain

La serre est en verre. Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Une banane Le bananier Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un cahier d’écrivain en CLIN Démarche 2 Texte Lecture Placé dans le cahier d’écrivain et illustré Compréhension orale Texte lu en réunion d’enfants ou en classe et parfois enregistré Production Orale Reformulation Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Ecueils et autres erreurs…à éviter Utilisation trop irrégulière Situation d’écriture « artificielle » Cahier peu soigné Imposer un écrit Outil quotidien Situation de vie Objet « précieux » Ecrit lié au vécu Et bien d’autres … Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe : un blog Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com/ Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com Janvier 2008 Heuzé Sylvain

Un journal de classe http://clindoeilviala.blogspot.com Janvier 2008 Heuzé Sylvain

A vous de jouer ! Janvier 2008 Heuzé Sylvain

sylvain.heuze@free.fr Références LELEU- GALLAND, Eve, Les Cahiers, mémoires de vie à l’école maternelle, Scérén/CRDP d’Amiens, coll. « Première école », 2002. Album de vie, cahier de vie, journal de classe… http://www.freinet.org/icem/dept/idem54/publica/c_de_vie_md.PDF Clin d’œil de Viala http://clindoeilviala.blogspot.com/ Janvier 2008 Heuzé Sylvain