SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication Les principales nouveautés de l’édition 2008 et les évolutions à venir
Deux retours d’expérience Technip et Coca-Cola Entreprise
Technip France Paris, 27 mai 2008
1 - BUDGET Structurer le budget Approche par activité Codification propre Levier pour collecter les données Etat de situation – courbes de tendance Benchmark Axes de progrès Justifier les coûts de refacturation au m2
2 (1)– EXEMPLE DE COMMUNICATION VIS A VIS DG
2 (2) – EXEMPLE DE COMMUNICATION VIS A VIS DG
3 – DEMARCHE QUALITE ISO 14001
4 – COMMUNICATION INTERNE
Coca-Cola Entreprise Paris, 27 mai 2008
Moyenne Supérieure ! Pourquoi ? Quelles sont les tendances ? Comment faire des économies ?
Identification des sources d’information Feuillets de gestion EDF Etat des lieux : compteurs Nombre Distribution Exploitation des données Recherche d’optimisation
Exploitation des données Répartition des KWH Climatisation chauffage Ascenseurs – Salle serveurs Sécurité Bureaux Restaurant d’entreprise Bureaux : Heures pleines / Heures Creuses
Recherche d’optimisation Identification des écarts Concertation avec les sociétés de maintenance Modifications de certains câblages Mise en place de programmateurs Mise en place de lumendars et détecteurs de présence, lampes basse consommation. Communication interne Direction générale Collaborateurs
Conclusion Valorisation. Développement durable. Interne Externe Economie d’énergie : -15% sur 6 mois. Point de départ de mesure. Démarche duplicable .
Les principales nouveautés de l’édition 2008 et les évolutions à venir
Grille 2008 - établissement coûts globaux: (exploitation immobilière, services, moyens et équipements..) établissement de coûts plus détaillés à deux niveaux permettant aux "experts« dans la saisie BRA d'affiner leurs études comparatives intégration des coûts d'investissement et d'amortis- sement pour obtenir l'approche exhaustive du coût « poste de travail » - un tableau de correspondance comptable
Orientations 2009-instauration de 4 grilles une "mini " sur le modèle allégé proposé aux régions cette année une « de base" comportant les champs de premier niveau - une "avancée" - une "expert"
Entre autres évolutions: faire apparaître, lors de la saisie, les données de l'année précédente -restitution des résultats par population (localisation, nature des bâtiments,..) orienter davantage le questionnaire sur les éléments relatifs au développement durable