SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
Responsabilité Sociale
Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Épreuve pratique Présentation de létude Terminale CFE.
BEP Métiers du service administratif
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PME PMI TPE.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
METHODOLOGIE DE PROJET
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de l’Arseg
Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Arseg1 Se benchmarker pour mesurer et valoriser la performance des services généraux 18.
Référentiel des constructions universitaires
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Nathalie Vanoosthuyse
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Plan de charge et anticipation,
RECHERCHE COMMERCIALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
EP1 – Première situation d’évaluation
La justification économique d'un projet de SI
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.
Baromètre de satisfaction du personnel
Test Revue d’avancement
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Information Facility Management L’activité d’avril 2010.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Présentation du système
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication Les principales nouveautés de l’édition 2008 et les évolutions à venir

Deux retours d’expérience Technip et Coca-Cola Entreprise

Technip France Paris, 27 mai 2008

1 - BUDGET Structurer le budget Approche par activité Codification propre Levier pour collecter les données Etat de situation – courbes de tendance Benchmark Axes de progrès Justifier les coûts de refacturation au m2

2 (1)– EXEMPLE DE COMMUNICATION VIS A VIS DG

2 (2) – EXEMPLE DE COMMUNICATION VIS A VIS DG

3 – DEMARCHE QUALITE ISO 14001

4 – COMMUNICATION INTERNE

Coca-Cola Entreprise Paris, 27 mai 2008

Moyenne Supérieure ! Pourquoi ? Quelles sont les tendances ? Comment faire des économies ?

Identification des sources d’information Feuillets de gestion EDF Etat des lieux : compteurs Nombre Distribution Exploitation des données Recherche d’optimisation

Exploitation des données Répartition des KWH Climatisation chauffage Ascenseurs – Salle serveurs Sécurité Bureaux Restaurant d’entreprise Bureaux : Heures pleines / Heures Creuses

Recherche d’optimisation Identification des écarts Concertation avec les sociétés de maintenance Modifications de certains câblages Mise en place de programmateurs Mise en place de lumendars et détecteurs de présence, lampes basse consommation. Communication interne Direction générale Collaborateurs

Conclusion Valorisation. Développement durable. Interne Externe Economie d’énergie : -15% sur 6 mois. Point de départ de mesure. Démarche duplicable .

Les principales nouveautés de l’édition 2008 et les évolutions à venir

Grille 2008 - établissement coûts globaux: (exploitation immobilière, services, moyens et équipements..) établissement de coûts plus détaillés à deux niveaux permettant aux "experts«  dans la saisie BRA d'affiner leurs études comparatives intégration des coûts d'investissement et d'amortis- sement pour obtenir l'approche exhaustive du coût « poste de travail »  - un tableau de correspondance comptable

Orientations 2009-instauration de 4 grilles une "mini " sur le modèle allégé proposé aux régions cette année une « de base" comportant les champs de premier niveau - une "avancée" - une "expert"

Entre autres évolutions: faire apparaître, lors de la saisie, les données de l'année précédente -restitution des résultats par population (localisation, nature des bâtiments,..) orienter davantage le questionnaire sur les éléments relatifs au développement durable