Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de la formation
1 étude comparative des processus de validation en France, Belgique Fr et Fl 1 présentation du système portugais 1 présentation des indicateurs européens 1 présentation de la VAE dans l’enseignement universitaire 1 présentation de la VDC en CF et RW échanges
Constats Intérêt général Objectifs différents Outils différents Procédures différentes Principes communs
Objectifs différents Selon les acteurs : enseignement, formation professionnelle Selon les usages : orientation de carrière, orientation de formation, processus d’évaluation en entreprise, entrée dans la formation/enseignement, certification Selon les motivations : personnelles, employabilité, mobilité, avancement, entrée dans l’éducation/formation
Outils différents Portfolio Dossier Épreuve en situation Test/épreuve
Principes communs Principes européens Le respect des droits individuels Les obligations des parties prenantes Fiabilité et confiance Crédibilité et légitimité
La perspective de l’individu Facteurs de succès : –Motivation de l’individu –Disponibilité de l’information sur les processus de validation, –Conseil et orientation Les barrières : –Manque de personnel qualifié –Perception de la validation comme une procédure lourde –Manque d’information claire et facilement accessible
Architecture du processus Trois étapes fondamentales –Orientation –Evaluation –Monitoring/audit Durant le processus : –Assurance qualité
Indicateurs : phase d’orientation Conditions requises : –Formative, accès, impartialité, comportement éthique, motivation des individus, procédure d’appel Pratiques requises –Information et conseil, confidentialité, approche personnelle « user friendly » Connaissances requises –Connaissance du système éducatif, du système de validation, du marché du travail, des qualifications, des différents acteurs, du cadre légal
Indicateurs : phase d’évaluation Pratiques requises : –Standards/référentiels, évaluateurs qualifiés, méthodes d’évaluation appropriées, critères d’évaluation, matériel nécessaire, communication avec l’individu, procédure d’appel Connaissances requises : –Connaissance du système de validation, des qualifications, des outils de validation Résultats attendus : –Validation en cas de succès, délivrance d’un certificat, documentation de la performance, orientation et conseil pour le suivi
La phase d’audit/monitoring Conditions requises : –Externe et indépendant, régularité, transparence, expertise Résultats attendus : –Fiabilité et confiance, recommandations pour l’amélioration