Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS

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Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS

F. nutrition F. excrétion

Canal cholédoque pancréas Vésicule biliaire cæcum appendice Appareil digestif déroulé

LES GRANDES ETAPES DE LA DIGESTION

Indiquer le nom de l’organe correspondant à chaque numéro 1. oesophage, 2. foie, 3. estomac, 4. pancréas, 5. intestin grêle, 6. gros intestin, 7. rectum, 8. anus

abdominale, pelvienne et thoracique voir un peu crânienne Dans quelles partie du corps (cavité(s)) est situé l’essentiel des organes digestifs ? abdominale, pelvienne et thoracique voir un peu crânienne Indiquez, pour chaque suc digestif cité, le nom de la ou des enzymes sécrétées et le ou les constituants alimentaires simplifiés : salive, suc gastrique, suc pancréatique, suc intestinal Salive amylase salivaire simplifie l’amidon (sucres), 3 suc gastrique protéases simplifie protéines, suc pancréatique amylase pancréatique simplifie les sucres, suc intestinal, protéases et peptidase simplifie les protéines et peptides, lipase simplifie les lipides, + enz simplifiant des sucres

remettre dans l’ordre logique les actions énumérées ci-après et indiquez pour chacune l’organe ou les organes correspondants : mastication :dents bouche déglutition :langue gorge propulsion du bol alimentaire dans l’estomac :œsophage brassage alimentaire et digestion des protéines : estomac sécrétion de bile :foie émission de la bile :vésicule biliaire absorption :intestins élimination fécale :anus

F. nutrition F. excrétion bronchioles Alvéole pulmonaire F. nutrition F. excrétion

L’arbre bronchique Alvéole pulmonaire

F. relation : coordination F. reproduction F. excrétion

REGULATION DE LA GLYCEMIE (glyc- = glucose -émie = sang) = concentration du glucose (sucre) dans le sang Le glucose est directement assimilable par les cellules et leur fournit de l’énergie Valeur normale de la glycémie : entre 0.9 et 1 gramme par litre (g.L-1) A partir des documents ci- contre expliquer : comment est apporté le glucose à l’organisme ? quelle est la conséquence d’un apport important en sucres dans l’organisme, quel terme utilise t’on pour désigner cet état ? - à l’inverse par quel terme désigne t’on un malaise du à un jeûne prolongé ? donner la valeur de glycémie dans cet état ? endocrinien

comment l’organisme fait-il face aux variations de la glycémie : quels organes interviennent dans la régulation de la glycémie ? à quels systèmes appartiennent ils ? quels rôles remplissent-ils et comment agissent-ils lorsque la valeur de la glycémie est inférieure ou supérieure à la normale ?

Système osseux ou squelettique F. Relation : mouvement et protection Système osseux ou squelettique

Le squelette annoter le schéma: crane clavicule omoplate sternum cotes humérus Vertèbres (lombaires) cubitus radius carpe métacarpe phalanges annoter le schéma: fémur rotule tibia péroné tarse métatarse phalanges

La colonne vertébrale 7 vertèbres cervicales 12 vertèbres dorsales Compter les vertèbres ci-dessous et distingués les 5 grands groupes de vertèbres 7 vertèbres cervicales 12 vertèbres dorsales 5 vertèbres lombaires 5 sacrées 3 à 5 coccyx

Les accidents osseux BROCHES

F. Excrétion F.relation

1. D’après le document ci-dessous, quels sont les éléments qui ont été retenus par le rein? 2. Quelles sont les molécules recyclées (réabsorbées) et pourquoi ? 3. Déduire le principal rôle du rein 4. Comment sont éliminés les éléments retenus par le rein

1. Quel est l’objectif principal de l’hémodialyse? 2. A quoi correspondent les substances indispensables qui passent de la solution de dialyse vers le sang? 3. Quelle est la seule solution pour éviter une hémodialyse à vie au patient?