Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique Etat nevrotique durable survenant a la suite d’un traumatisme psychique qui par sa soudaineté et sa violence a débordé les capaciés de défense d’un individu
CLINIQUE : réactions immédiates semanifestent par une décharge émotionnelle intense avec des signes neurovégétatifs (sueur paleur tremblements tachycardie) le sujet est agité ou inhibé et prostré. Chez des sujets plus fragiles il peut survenir desmanifestations hysteriques ou d’angoisseou encore plus rarement des états délirants aigus.
Nevrose traumatique proprement dite : après un temps de latence variable (4 à 6 mois) le sujet va présenter un syndrome de répétition ;des symptomes non spécifiques ;une réorganisation de sa personalité.
Le syndrome de répétition est un symptome specifique ; c’ est la reviviscence de la scéne traumatique à l’état de conscience (flash back) ou pendant le sommeil (cauchemards). S’y associe une hyperéactivité émotionnelle sous forme d’hypervigilence; de réactions de sursaut; de ruminations.
La réorganisation de la personnalitépar une inhibition dans tous les domaines d’activité(intellect ;affectif ; social ;physique ) une dépend ance vis àvis d’autrui à la recherche d’une sécurisation.
Les symptomes non spécifiques : asthénie ;troubles du sommeil; émoussement affectif; inhibition ;;;;;;;
La prise en charge thérapeutique Prise en charge rapide et adaptée du sujet qui fait une réaction psychotique Si la névrose traumatique est installée le traitement consiste àfaire revivre au sujet l’événement traumatique accompagné de la charge émotionnelle initiale. Lorsque le trauma est récent il faut demandes au sujet de raconter l’événement ;lorsqu’il est ancien il faut savoir faire appel à l’hypnose.