Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tachycardies à complexes larges
Advertisements

Syndrome coronarien aigu sans sus décalage du segment ST
Hôpital Cardiovasculaire et Pneumologique Louis Pradel, Lyon
Troubles du rythme et de conduction
ECG anormal, troubles du rythme
Troubles du rythme et de la conduction
L’électrocardiogramme
BASES D’INTERPRETATION DE L’ELECTROCARDIOGRAMME
Cardiologie Pédiatrique
Douleur Thoracique et Péricarde
ECG ET IDM.
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Dr N.LEJEUNE CH.SAINTONGE
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Activité électrique du coeur
TROUBLES DE LA CONDUCTION
Examens diagnostic en cardiologie
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Mars 2004 JF Lefort.
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
Electrocardiogramme DCEM 2.
Dr F. Mouquet, Cardiologie C, CHRU Lille
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
Initiation à l ’ ECG et aux arythmies cardiaques
L’électrocardiogramme
Le système cardiovasculaire : le cœur
PRESENTATION INTERNES SAMU QRS fragmentés: Sequelles atypiques IDM Patrick SPORTOUCH (avec Dr Jean SENDE)
Rythme sinusal régulier
Tachycardie ventriculaire
TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION EN REANIMATION
Activité électrique du coeur
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Plan de la présentation
Activité électrique du coeur
Le cœur et la circulation sanguine
L’ELECTROCARDIOGRAMME
L’électrocardiogramme de l’infirmière
Vecteur vitesse.
Phénomènes périodiques: application à la médecine
Principes d’électrocardiographie Électrocardiogramme normal
LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
ÉLECTROCARDIOGRAMME (ECGs)
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
A. Belhadj-Mostefa Médecine Interne
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Cœur d’or.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Prise en charge du syndrome coronaire aigu
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Intubation.
EXPLORATIONS FONCTIONNELLES
ECG normal et pathologique
Sixième séance Interprétation d’un Electrocardiogramme
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
CYCLE CARDIAQUE.
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
L’électrocardiogramme
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Le système cardiovasculaire
METHODES D’ETUDES EN ELECTROPHYSIOLOGIE : L’ECG
CHU de Constantine Service de pédiatrie ECG pédiatrique.
À bout de souffle le fonctionnement du système cardiorespiratoire et l’électrocardiogramme Module 3.
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
L’ ELECTROCARDIOGRAMME
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
ECG III Démonstration 4.
Hôpital militaire régional universitaire de Constantine
Transcription de la présentation:

Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE

ECG Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique du coeur. Par un système d'élec­trodes placées à l'extrémité des quatre membres et sur le thorax, on enregistre la dépolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules. Rappel éiettrophysiologïque Nous avons vu que l'onde de dépolarisation naît du noeud sinusal, situé dans le toit de l'oreillette droite. L'ECG d'un patient en rythme sinusal comporte 3 accidents électriques: l'onde P, le complexe QRS, et l'onde T. - L'onde P traduit la dépolarisation des oreillettes; - le complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules; - l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules. - À noter que la repolarisation des oreillettes est cachée par le complexe QRS. - Le temps de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules est représenté par l'espace PR, qu'on mesure du début de l'onde P au début du QRS.

ECG

ECG Le tracé de base comporte douze dérivations: 6 dérivations standards et 6 dérivations précordiales. Ces dérivations standards On les nomme: D1, D2, D3, et AVR, AVL, AVF. On les enregistre grâce aux électrodes fixées à l'extrémité des quatre membres. Les dérivations standards permettent de : - préciser le rythme cardiaque et compter la fréquence cardiaque; - détecter une anomalie de conduction à l'étage auriculaire (allongement de l'espace PR) ou ventriculaire (élargissement du QRS); - calculer l'axe de QRS, (somme des vecteurs de dépolarisation des 2 ventricules). Les dérivations précordiales Elles vont de V1 à V6, on les enregistre par les électrodes « à ventouses » placées sur la face antérieure du thorax Les dérivations précordiales permettent l'étude de l'activité électrique des parois antérieure, latérale, et de la pointe du ventricule gauche. Les signes d'ischémie myocardique sont détectés par l'analyse de la repolarisation ventriculaire: segment ST et onde T.

ECG

ECG ENREGISTREMENT D'UN ECG BUTS, INDICATIONS L'ECG est un examen fondamental de surveillance d'un patient en cardiologie. L'ECG est enregistré sur pres­cription médicale, ou sur l'initiative de l'infirmier(e) en cas de malaise, douleur thoracique ou dyspnée aiguë. PRÉPARATION DU MATÉRIEL • Un flacon d'antiseptique (type Stérilium), compresses non stériles. • Six électrodes précordiales (patchs autocollants à usage unique) et quatre pinces en plastiques pour les membres.

ECG PRÉPARATION DU PATIENT - Rassurer le patient : examen indolore, l'appareil enregistre un courant électrique et n'en produit pas. -Le patient est torse-nu, de préférence sans chaussures ni chaussettes, en position allongée, le plus à plat possible, pas de montre!!!. - Humidifier avec l'antiseptique la partie métallique des 4 électrodes standard et les fixer à l'extrémité des 4 membres. Pour les couleurs, utiliser le moyen mnémotechnique suivant : • Côté gauche, « le soleil sur la prairie » (jaune en haut, vert en bas). • côté droit, « le sang sur le bitume » (rouge en haut, noir en bas). Pour les électrodes précordiales, on les place dans l'ordre suivant - V1 (rouge) : 4 e espace intercostal (EIC) droit. - V2 (jaune) : 4 e EIC gauche. - V4 (marron), (avant V3) : sous le mamelon, dans le 5 e EIC gauche. - V3 (vert) : entre V2 et V4. -V5 (noir) : dans le prolongement de V4, sur la même ligne horizontale. -V6 (bleu) : sur la même ligne que V4 et V5, à la verticale de l'aisselle.

ECG DÉROULEMENT DE L'EXAMEN -Vérifier la vitesse de déroulement du papier : 25 mm/sec. -Vérifier l'étalonnage : 1 mVolt=1 cm. -Commuter les filtres sur l'appareil. - Débuter l'enregistrement en demandant au patient un relâchement musculaire complet, et de respirer le plus doucement possible. -Vérifier qu'on possède une longueur de tracé suffisante pour chacune des 12 dérivations, que la qualité de l'enregistrement est bonne. - Une fois le tracé terminé, il faut l'analyser, et être capable de déceler une anomalie qui impliquerait de prévenir immédiatement le médecin, exemples : - infarctus en voie de constitution - bradycardie importante, inférieure à 40/min ; - tachycardie importante, supérieure à 120/min. - En dehors de ces situations d'urgence, débrancher le matériel, essuyer le patient, et l'aider éventuellement à se rhabiller.

ECG Un ECG n'est jamais enregistré de façon systématique, II doit toujours être vu par un médecin ou un cardiologue dans les meilleurs délais!!!!.