CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 1 Certificat national de compétence : nombre de certificats délivrés à des professionnels exerçant en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Elle permet : une évaluation objective du niveau dexpression écrite de fournir un état des lieux des compétences dencourager les individus à améliorer.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
LSTI – mai 2004.
La protection juridique des majeurs
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Réforme Des Tutelles
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Département de La Vienne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Le certificat de formation generale
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
3ème journée romande des animateurs auprès de personnes âgées Se préparer aux procédures de qualification pour devenir assistant(e) socio-éducatif(ve)
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Schéma régional de l’activité tutélaire
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
L'Aide Médico-Psychologique
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
MASP et MAJ en Pays de la Loire
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Vers un meilleur développement des compétences & &
17 avenue Théophile Roussel MARVEJOLS Tél : Fax : Formation continue n°
Transcription de la présentation:

CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 1 Certificat national de compétence : nombre de certificats délivrés à des professionnels exerçant en Pays de la Loire Par d é partement d'exercice Mention Total Mandataire judiciaire à la protection des majeurs MJPM Mesure d'accompagnement judiciaire MAJ D é l é gu é aux prestations familiales DPF au 30/10/ Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne11 Sarthe Vendée Année Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne3205 Sarthe Vendée Année

CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 2 Dispositif de formation (au début) ARIFTS (agréé avant la réforme pour dispenser la formation de tutelle aux majeurs protégés) Lieu de formation : Nantes IRTS de Bretagne en partenariat avec le CEFRAS Lieu de formation : Angers, La Roche-sur-Yon, Le Mans IRTS de Bretagne en partenariat avec luniversité de Nantes (UFR de droit et de sciences politiques) Lieu de formation : Nantes

CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 3 Dispositif de formation (à ce jour) CNAM – IFORIS (délégation accordée le 26 octobre 2010) - mandataire judiciaire à la protection des majeurs - mesure daccompagnement judiciaire - délégué aux prestations familiales Lieu de formation : Angers ARIFTS (délégation accordée le 15 novembre 2010) - mandataire judiciaire à la protection des majeurs Lieu de formation : Nantes CEFRAS (délégation accordée le 13 octobre 2011) - mandataire judiciaire à la protection des majeurs Lieux de formation prévus : La Roche-sur-Yon, Le Mans

CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 4 Des constats Des contraintes importantes pour le secteur du fait de léchéance du 31/12/2011 et de lobligation pour les professionnels dobtenir le Certificat national de compétence pour continuer à exercer La formation : – Une pratique des allègements et des dispenses de formation non harmonisée entre centres – Un contenu de formation qui parfois ne répondait pas aux attentes – Un manque dinformation des stagiaires sur les modalités de validation des épreuves

CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 5 Pistes damélioration Sur les allègements et dispense de formation : rechercher une harmonisation des pratiques entre les centres de formation Informer les candidats sur lensemble des éléments du projet pédagogique Informer les candidats, dès lentrée en formation, sur les modalités de certification Informer les candidats sur le différentes instances de concertation ou dexpression (conseil technique et pédagogique)