28/06/2015 | page 1 Sur la voie de l'e-société La formation et les e-compétences comme clés de l'économie de la connaissance Prof. Caroline Pauwels Studies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Technologies de l'Information et de la Communication
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Est-ce que vous aimez ?.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Cours danglais à distance.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Semaine de la Francophonie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Environnements Informatiques
L’option SES en seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Introduction aux Médias
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Compétences des enseignants
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Vie de l’action eTwinning
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Présentation du site web
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

28/06/2015 | page 1 Sur la voie de l'e-société La formation et les e-compétences comme clés de l'économie de la connaissance Prof. Caroline Pauwels Studies over Media, Informatie en Telecommunicatie (SMIT) Interdisciplinair Instituut voor BreedBand Technologie (IBBT)

E-compétences 28/06/2015 | page 2 Introduction La formation est la clé de l'économie de la connaissance = L'acquisition d'e-compétences est la clé de l'économie de la connaissance

E-compétences 28/06/2015 | page 3 La société de la connaissance Économie : dans une société de la connaissance, tous les [futurs] emplois seront directement ou indirectement régis par les e-compétences –secteur de la production de TIC –secteur de la consommation de TIC : de + en + important Caractère omniprésent des TIC : outre les activités professionnelles, la vie quotidienne sera également régie par les TIC et fera donc appel aux e- compétences > L'acquisition d'e-compétences est primordiale

E-compétences 28/06/2015 | page 4 E-compétences ?

E-compétences 28/06/2015 | page 5 Une large gamme d'e-compétences Instrumentales : compétences techniques –Technophobie : apprendre à utiliser la technologie Fondation Mobiele Knoppenwinkel, Permis de conduire informatique européen Convivialité des interfaces et des logiciels Structurelles : apprendre à rechercher des informations –Gérer la nouvelle structuration des informations –Trier l'excès d'informations Apprendre à poser les bonnes questions –Évaluer les informations reçues Adapter les outils (moteurs de recherche, etc.) aux modèles classiques (Internet sémantique, etc.) Stratégiques : application en contexte Dans un environnement privé et professionnel (compétences e- business) Ex. : fonctionnaire chaleureux

E-compétences 28/06/2015 | page 6 La fracture numérique Ces compétences sont toutefois inégalement réparties. Qui est à la traîne ? –Régions Régions rurales –Secteurs économiques Agriculture, secteur socio-culturel, enseignement, soins de santé –Profil socio-démographique (sexe, âge, formation) Femmes, personnes âgées, personnes d'origine étrangère, personnes atteintes d'un handicap, faibles revenus, personnes peu diplômées

E-compétences 28/06/2015 | page 7 Alphabétisation numérique en Belgique 10

E-compétences 28/06/2015 | page 8 E-compétences dans l'enseignement Une enquête de l'Université de Gand (2003) montre que plus de 50 % des enseignants ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour transmettre les e-compétences

E-compétences 28/06/2015 | page 9 La fracture numérique La fracture numérique est dynamique, mais pas pour tout le monde La fracture ne se résume pas à une question d'accès (numérique) Dimension d'autoalimentation : préservation de l'avance = celles et ceux qui disposent des (e-)compétences veulent aller encore plus loin

E-compétences 28/06/2015 | page 10 Obstacles Accès/possession –Fracture sociale –51 % de possession de PC –Large bande Motivation –Utilité/plus-value Confiance –Surfer en toute sécurité Formation –Seniors

E-compétences 28/06/2015 | page 11 E-readiness 17

E-compétences 28/06/2015 | page 12 Conclusion en termes de politique L'acquisition d'e-compétences exige : –une approche globale de la part des autorités –fondée sur une politique d'inclusion sociale –et sur une collaboration privé-public Points d’attention 1.Garantie d'accès et de possession 2.Contenu 3.Enseignement et formation

E-compétences 28/06/2015 | page Garantie d'accès Pas uniquement d'accès, mais également de possession –PIAP : Public Information Access Points Accès Internet dans les bibliothèques, i+ Bruxelles, etc. Classes informatiques dans les écoles : accessibles publiquement –Projet PC-privé Avantage fiscal pour les employés à l'achat d'un PC –Tarif Internet social –Multiplateforme iDTV (télévision interactive), i-City (ville sans fil)

E-compétences 28/06/2015 | page Contenu Besoin d'informations fiables, facilement et rapidement accessibles –bien formulées –localisées –personnalisées Exemple : les sites portails thématiques, comme digikids.be, seniorennet.be

E-compétences 28/06/2015 | page Enseignement et formation L’éducation comme pilier central –Enseignement fondamental: assurer un niveau de base d’alphabétisation numérique –Enseignement secondaire: accorder plus d’attention aux cours ICT – Encadrement des enseignants: ex. “certificat d’enseignement IT”, techno-tools,… Le monde professionnel et les autorités publiques comme stimulateurs pour un apprentissage permanent

E-compétences 28/06/2015 | page Enseignement et formation Tous les acteurs (autorités, écoles, enseignants, élèves, entreprises, etc.) doivent accepter le concept d'apprentissage changeant –L'apprentissage de compétences est indépendant du lieu, du moment et de la plate-forme Pas uniquement en milieu scolaire Pas seulement de 9 à 17 heures Exemple : Pleased to Meet the Computer (VDAB) –Apprentissage collaboratif Exemples : jumelages (etwinning.be), classes virtuelles, wikipedia Formation au travail, aide entre collègues –Apprentissage intégré/environnement d'apprentissage numérique Classes Internet (fournisseurs) –Apprentissage formel/informel, stratégies de plaisir Jeux éducatifs Blogs

E-compétences 28/06/2015 | page 17 Apprentissage des e-compétences

E-compétences 28/06/2015 | page 18 Conclusion Passer d’une politique centrée sur l’infrastructure à une politique “e-sociale” plus large centrée sur l’apprentissage d’e compétences Priorités des pouvoirs publics –Enseignement et formation alignés sur l’économie de la connaissance

E-compétences 28/06/2015 | page 19 Contacts Caroline Pauwels Site Web – Contacts