LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE

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Transcription de la présentation:

LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE DOSSIER 4 LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE V.Baglin 06/07

Plan de cours I. Niveaux et indicateurs de la demande II. Les sources d’information sur le marché III. Les étapes d’une étude de la demande IV. Les études qualitatives V. Les études quantitatives VI. Les études spécifiques V.Baglin 06/07

V. Les études quantitatives Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques V. Les études quantitatives A/ Présentation Elles permettent de collecter des informations statistiques sur la population pour laquelle on souhaite dénombrer les caractéristiques, opinions, comportements Elles sont menées seules ou quand les études qualitatives sont insuffisantes. V.Baglin 06/07

Les études quantitatives Ad Hoc Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Les études quantitatives Ad Hoc sont des études réalisées sur mesure pour un commanditaire. Préoccupation : trouver des règles pour que ce type d’information soit produit dans de bonnes conditions de fiabilité. V.Baglin 06/07

B/ Les quatre grandes étapes Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques B/ Les quatre grandes étapes la préparation de l’enquête la conception du questionnaire  la collecte des réponses  le traitement des données il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. V.Baglin 06/07

 La préparation de l’enquête Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques  La préparation de l’enquête La définition des objectifs La clarté pour tous Le bon ciblage Le caractère opérationnel Le choix de l'échantillon Méthode de sélection La taille de l’échantillon Le choix des quotas Fiche technique 1 et 2 http://www.surveystore.info/NSarticle/enquete-par-questionnaire.asp V.Baglin 06/07

 La conception du questionnaire Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques  La conception du questionnaire La structuration du questionnaire Les parties indispensables Une organisation en entonnoir La rédaction des questions La formulation des questions Les différents types de questions Une présentation soignée Le test du questionnaire V.Baglin 06/07

 La collecte des réponses Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques  La collecte des réponses L’administration du questionnaire Le choix d’un mode de collecte Les supports disponibles Fiche technique 3 La phase d’acquisition des données La formulation des questions Les différents types de questions Une présentation soignée Le test du questionnaire Fiche technique 4 V.Baglin 06/07

 Le traitement des données Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques  Le traitement des données Le redressement de l’échantillon Les tris A plat Croisés Filtrés Le rapport d’enquête V.Baglin 06/07

Les 10 commandements d’une enquête de qualité Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Les 10 commandements d’une enquête de qualité 1. Etablir par écrit des objectifs clairs, précis et opérationnels à l’enquête 2. Identifier précisément la cible de l’enquête (population-mère) et choisir un échantillon représentatif 3. Choisir un nombre restreint de quotas et avoir recours à des quotas simples V.Baglin 06/07

Les 10 commandements d’une enquête de qualité Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Les 10 commandements d’une enquête de qualité 4. Concentrer les questions posées sur le seul objectif de l’enquête. 5. Organiser le questionnaire en parties claires en partant du général au particulier et des questions neutres aux questions engageantes 6. Ne pas multiplier les questions ouvertes V.Baglin 06/07

Les 10 commandements d’une enquête de qualité Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Les 10 commandements d’une enquête de qualité 7. Utiliser un langage clair, simple et facile à comprendre. 8. Soigner la présentation du questionnaire et indiquer clairement consignes nécessaires aux enquêteurs et/ou répondants 9. Insister auprès de tous les intervenants sur la nécessité d’une grande rigueur. 10. Etre prudent dans l’interprétation et la restitution des résultats en étant bien conscient des marges d’erreur. V.Baglin 06/07

Trois sources d’erreur principales Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Trois sources d’erreur principales  Les biais : questions, sur le fond ou la forme, influent sur les réponses. L’erreur d’échantillonnage, le biais d’échantillonnage qui est une déformation systématique de la population interrogée L’erreur d’interprétation, porte sur les raisonnements tenus à partir des résultats. Rarement perçue par celui qui la commet V.Baglin 06/07

Etude qualitative ou étude quantitative ? Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Etude qualitative ou étude quantitative ? Quel type d’étude répond le mieux à mon objectif ? Comment choisir la taille de mon échantillon ? Le tableau suivant synthétise la distinction entre une étude qualitative et une étude quantitative. V.Baglin 06/07

Techniques d’investigation Étude qualitative Étude quantitative But Thèmes étudiés Techniques d’investigation Échantillons Qualités recherchées Décrire, comprendre, explorer Chiffrer, expliquer, Pourquoi ? Comment ? Qui ? Combien ? Entretiens, tests projectifs, observations Sondages, recensements, panels Petits (50 environ) Grands (200 à quelques milliers) Sincérité Variété des réponses Précision, Représentativité objectivité V.Baglin 06/07