Clarifions quelques concepts de base de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La stratégie pédagogique
La compétence (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
La démarche clinique infirmière
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La logique d ’un programme par compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Favoriser l’apprentissage des adultes
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Des théories d'apprentissage
Évaluation par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Comment analyser une situation de travail ?
Les besoins linguistiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Parole d’enfants : outil citoyen
L’entreprise et sa gestion
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Clarifions quelques concepts de base de la formation Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité d’acquisition d’une capacité correspondante et une adaptation meilleure à un métier pour l’exercice duquel ces capacités et aptitudes sont requises. APTITUDE Elle est mise en œuvre dans les savoirs et les savoirs-faire maîtrisés : « être capable de… ». Elles dépendent des aptitudes mais sont le résultat des acquis des apprentissages, de la formation. Une compétence peut demander plusieurs capacités différentes. CAPACITE Elle est mise en œuvre de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans la réalisation d’une tâche. Elle dépend des aptitudes et des capacités mais aussi et surtout de l’expérience professionnelle. COMPETENCE Plafond ou maximum réalisable par un individu au cours d’une épreuve, et matérialisé par le résultat atteint sur une « échelle » des niveaux possibles. La performance dépend des aptitudes et capacités mais aussi des intérêts, motivations et conditions générales dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve. PERFORMANCE

Composition de la compétence Maîtrise : langage écrit/oral, logique, pensée conceptuelle, calcul, maths, psychologie, fonctionnement social… Culture générale SAVOIR Connaissances professionnelles Connaissance générale de son environnement professionnel… Maîtrise des méthodes de résolution de problème, capacité à raisonner… Savoirs instrumentaux universels SAVOIR- FAIRE Savoirs instrumentaux professionnels Capacité à traiter avec succès les situations réelles de la profession… Capacité relationnelle, capacité d’écoute, curiosité, imagination créatrice… Comportements généraux SAVOIR- ÊTRE Comportements éthiques Comportements relationnels et moraux en situation professionnelle, valeurs…

S’approprier les principes fondamentaux de la pédagogie

OBJECTIFS : 1 – Identifier les facteurs clés de la réussite d’un apprentissage 2 – Utiliser les approches pédagogiques les plus pertinentes 3 – Choisir les méthodes d’apprentissage appropriées 4 – Identifier les apports des nouvelles technologies de la formation sur la productivité pédagogique

Le triangle pédagogique Formateur Animer Enseigner Apprenant Contenu Apprendre

Faisons le point sur nos pratiques De quelle famille de formateurs êtes-vous ?

5 familles de formateurs Orientation vers l’apprenant Famille 1 Famille 5 Le formateur considère que l’apprenant n’a pas spontanément l’envie de se perfectionner. Il est très important de se faire accepter en tant que formateur : il convient de réaliser une bonne prestation et d’être attentif aux désirs des personnes en formation afin de les satisfaire, de donner aux gens le goût de la formation plutôt que d’exercer une contrainte. Le formateur considère que l’apprenant est naturellement porté à apprendre. Il faut repérer ses besoins et lui faire partager la responsabilité de l’action de formation. A partir de là, il est possible de formuler des objectifs, de choisir des méthodes, de mesurer les progrès réalisés. Famille 4 Le formateur adopte ici une position de compromis. Pour lui les désirs de l’apprenant et les besoins du système en place ne sont pas compatibles, il faut donc composer. Il faut être attentif aux besoins des personnes, faciliter l’expression et l’autonomie des participants, mais il faut aussi exercer une certaine pression pour que le travail soit fait. Famille 2 Famille 3 Le formateur est attaché à bien organiser le contenu de la formation. Il va prendre beaucoup de soin à choisir des exercices, une progression ; il va mettre en place des systèmes d’évaluation. Par contre, il n’est pas très centré sur le participant, celui-ci devra s’adapter à la procédure qui est proposée. Le formateur n’est pas axé sur le contenu de la formation et les procédures pédagogiques. Ce qui importe c’est d’être compétent sur le sujet pour pouvoir le présenter. Orientation vers le contenu

4 propositions : A : Vous attachez de l’importance à ce que le contenu soit bien organisé car si il est correctement présenté, il va s’inscrire dans les mémoires. Des tests vont permettre de vérifier l’efficacité de l’opération. Un moyen de contrôle consiste à demander à l ’apprenant de reproduire les informations qui ont été présentées. B : On ne peut pas intervenir directement sur le processus de croissance. Il convient de créer les conditions favorables, la personne apprend par elle-même et progresse naturellement si rien ne vient faire obstacle. C : L’idée centrale est de façonner chez l’apprenant des comportements en les encourageant systématiquement et en créant un environnement qui favorise et renforce certaines habitudes. D : On apprend par la pratique et il est très important que l’apprenant soit motivé. Il a besoin d’être guidé et encouragé. L’apprentissage est centré sur le geste pratique et efficace.

4 théories de l’apprentissage A : L’apprenant est à l’image de l’ordinateur qui correspond au courant traditionnel. Le formateur est un programmateur. L’accent est mis sur la tâche du formateur. Celui-ci est un expert, il se préoccupe de planifier son enseignement, d’utiliser des moyens audio-visuels appropriés, de bien structurer les connaissances transmises, de contrôler l’acquisition de ces connaissances. B : L’apprenant est comparer à une plante, c’est le courant humaniste. Le formateur est un jardinier, un conseiller. L’accent est mis sur la dimension affective qui ne doit pas bloquer l’apprentissage. Ce courant s’est développé autour de Carl Rogers, thérapeute qui a transposer une attitude d’écoute « inconditionnellement bienveillante » de son cabinet à la salle de formation. Selon lui, il est dérisoire de vouloir enseigner quelque chose à quelqu’un, ce qui compte c’est la liberté et la spontanéité. C : L’apprenant est un animal que l’on dresse, c’est le courant comportementaliste. Le formateur est un dresseur. L’accent est mis sur le conditionnement. L’idée de base est d’essayer de modifier ou de provoquer le comportement en le soumettant à des stimuli. B.F. Skinner à appliqué cette théorie à l’apprentissage. D : L’apprenant est comme un sportif, c’est le courant fonctionnaliste représenté par Mager avec le souci de formuler des objectifs pédagogiques. Le formateur est un coach. L’accent est mis sur la fonction qui doit être remplie. L’apprenant doit être motivé, doit se prendre en main en contrôler son processus d’apprentissage.

Les courants de la formation Accent sur les aspects logiques, rationnels, scientifiques TRADITIONNEL FONCTIONNALISTE L’apprenant se guide lui-même L’apprenant est guidé COMPORTEMENTALISTE HUMANISTE Accent sur les aspects intuitifs, affectifs, spontanés

Comment voulez-vous apprendre ? Réponse type : « Nous voulons apprendre tout en ayant la possibilité de pratiquer, échanger, donner notre avis, résoudre des problèmes, questionner, écouter, comparer, s’amuser, etc. Bref : être impliqué et valorisé. »

Repérons les lois de l’apprentissage chez un adulte La loi du questionnement : On développe une réflexion à partir des questions que l’on se pose plutôt qu’à partir des questions que l’on vous pose. La loi de la découverte : On comprend bien ce que l’on découvre ou ce que l’on classe soi-même dans l’ensemble des connaissances préalables. La loi de l’expression : On retient ce que l’on est capable de redire avec ses propres mots avec ses propres représentations.

Repérons les lois de l’apprentissage chez un adulte La loi de l’application : On maîtrise ce que l’on pratique effectivement. La loi de la signification : On intègre une acquisition si on peut lui donner du sens et si elle donne du sens. La loi de l’enjeu : On mobilise ses facultés d’apprentissage s’il y a un enjeu important.

4 besoins psychologiques fondamentaux EXPRESSION S’exprimer sur tout et totalement RECONNAISSANCE Être considéré et encouragé INFORMATION Être informé précisément sur tout PROGRESSION Faire mieux à chaque fois et chaque jour

Les besoins professionnels ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL RECONNAISSANCE CONTENU DU TRAVAIL RESPONSABILITES COMPETENCE DU SUPERIEUR RELATION INFORMATION CONDITIONS DE TRAVAIL SECURITE REMUNERATION

L’apprentissage chez un adulte Ses attentes : Percevoir l’utilité de la formation Utiliser son expérience Traiter des situations réelles Vérifier si ça marche Les conditions d’un apprentissage durable : Se sentir en confiance Apprendre sans peine Apprendre différemment Oublier l’école

Les méthodes d’apprentissage Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole - Magistrale : l’exposé DIRE - Interrogative : questions/réponses FAIRE DIRE Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action - Démonstrative FAIRE - Par la découverte FAIRE FAIRE

Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole DIRE MAGISTRALE : L’exposé Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Prise de parole du formateur, les apprenants écoutent Susciter la réflexion Articuler des séquences (introduction, synthèse), faire des liens Donner beaucoup d’informations en peu de temps Sécuriser l’orateur par une préparation Normaliser les pratiques N’est pas d’une grande efficacité au niveau mémorisation Peu vite devenir « bourrage de crâne » Peut être soporifique S’adapter à son auditoire Attention au temps, prévoir plus Susciter les questions, les réactions pour impliquer l’auditoire

L’exposé en 3 étapes Présentation du sujet Présentation du pourquoi de l’exposé 1 - L’introduction Lien entre le sujet et les auditeurs Lien entre le sujet et l’orateur Présentation du plan et du cadre (durée, pause…) La communication doit-être : Ternaire → annoncer, développer, résumer 2 - Le développement Bimodale → présenter sous 2 formes (auditif et visuel) Utiliser l’anecdote ou l’exemple Résumer les points clés de l’exposé 3 - La conclusion Inciter l’auditoire à l’action L’ouverture sur l’avenir achève l’exposé

INTERROGATIVE : Le questions/réponses Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole FAIRE DIRE INTERROGATIVE : Le questions/réponses Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Elaboration d’un ensemble de questions afin de faire découvrir ce que l’on veut faire comprendre. Faire émerger l’information du groupe Stimuler le réflexion Dynamise la participation et la motivation du groupe Feed-back constant pour le participant Mémorisation plus efficace Tomber dans le jeu de devinettes Être dans la mise à l’épreuve Bruyante Poser des questions claires et précises Reformuler les réponses pertinentes Eliminer positivement les autres

Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action FAIRE DEMONSTRATIVE Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Phase d’observation et d’explication suivi d’une reproduction de l’apprenant Faire comprendre, accepter et mémoriser le modèle présenté Donner de l’information en peu de temps Normalisation des pratiques Vertu de l’exemple Ne laisse pas beaucoup d’initiative aux participants Peut insécuriser, « complexer » Ne laisse pas place à l’expérimentation Découper la démonstration en étapes, en séquences Identifier les points clés Replacer la démonstration dans son contexte, son ensemble

Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action FAIRE FAIRE PAR LA DECOUVERTE Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Confrontation des participants à un problème, le rôle du formateur est d’accompagner le groupe, de l’encourager pour qu’il découvre par lui-même l’essentiel du problème. Faire appel au concret, à l’expérience puis aux concepts Développer l’initiative, la créativité Acquisition d’une plus grande autonomie vis à vis du formateur Apprentissage du travail en groupe plus marqué Motivation Peu adapté pour acquérir le savoir Seuls les leader ont tendance à participer Impression parfois de flou et de perte de temps Ajustement permanent Ce n’est pas du laisser-faire, il y a un projet pédagogique Avoir le temps

La démonstration suit l’enchaînement : 1 - Dire Formateur Démonstration 2 - Faire dire Apprenant Reformulation 3 - Faire faire Expérimentation 4 - Dire Analyse et synthèse La découverte suit l’enchaînement : 1 - Dire Formateur Information préalables 2 - Faire faire Apprenant Mise en situation 3 - Faire dire Mise en commun 4 - Dire Synthèse finale

Choisir la méthode en fonction de 5 paramètres 1 – Le besoin du public 2 – La nature de l’objectif 3 – Le temps imparti 4 – Les contraintes matérielles 5 – La taille du groupe

Pédagogie centrée sur les objectifs C’est Benjamin Bloom qui a posé le premier les principes de « la pédagogie par objectifs » en proposant une « taxonomie » (une liste) de comportements cognitifs et affectifs. En pédagogie, la taxonomie est un outil de traitement des objectifs pédagogiques. Elle présente : Un principe de classement d’objectifs. Une classification hiérarchisée qui met en œuvre ce principe en produisant des catégories. Des exemples illustrant ces catégories. Elle permet de : Construire une table de spécification qui permet, en appliquant sa classification à un contenu, de déduire des objectifs comportementaux évaluables. Analyser des objectifs déjà existant Hiérarchiser ces objectifs et donc de graduer une progression

Classification des finalités cognitives Cette grille permet de définir des objectifs renvoyant à des comportements observables. Il est donc possible de savoir à quel « niveau taxonomique » le formateur intervient ou conçoit. CATEGORIES DEFINITION C’est… 1 - CONNAÎTRE Mémorisation et restitution d’informations dans les mêmes termes Définir, distinguer, acquérir, identifier, rappeler, reconnaître… 2 - COMPRENDRE Restitution du sens des informations dans d’autres termes Traduire, illustrer, dire avec ses mots, réécrire, expliquer, démonter… 3 - APPLIQUER Utilisation de règles, principes pour résoudre un problème, les règles n’étant pas fournies dans l’énoncé Généraliser, relier, choisir, développer, utiliser, classer, restructurer… 4 - ANALYSER Identification des parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées Distinguer, détecter, classer, reconnaître, catégoriser, déduire, discerner, comparer… 5 - SYNTHETISER Réunion ou combinaison des parties pour former un tout Ecrire, relater, produire, constituer, transmettre, modifier, créer, planifier, projeter, formuler… 6 - EVALUER Formulation de jugements qualitatifs et:/ou quantitatifs Juger, argumenter, valider, décider, comparer…

Pédagogie centrée sur le projet Une méthode de pédagogie fonctionnelle et active. Les participants définissent (choisissent) une réalisation et prennent en charge les activités (les travaux) pour atteindre les résultats fixés. Dans ce type de pédagogie, les adultes en formation conçoivent un projet qui les intéresse (en collaboration avec le formateur). Ils le réalisent en apprenant savoir, savoir-faire et savoir-être déterminés comme objectifs par le formateur. Le projet comme démarche pédagogique est donc une activité ayant pour objectif une réalisation, une production, en tenant compte des suggestions, des propositions, des souhaits formulés par le groupe et des objectifs pédagogiques déterminés par le formateur. Les moyens seront décodés et mis en œuvre par les participants en dialogue avec le formateur.

Pédagogie centrée sur le groupe C’est une pédagogie de travail en groupe Le travail produit par le groupe est plus efficace que le travail d’un individu Le groupe stimule l’action, soutient l’effort et augmente la créativité Le groupe est l’occasion d’une concertation, d’une correction mutuelle Le travail en groupe améliore les performances de l’individu Le travail en groupe est source de changement Le travail en sous-groupes donne un plus grand temps de parole pour chacun Les échanges favorisent l’écoute réciproque, la cohésion, la responsabilité Le travail en sous-groupes suscitent une émulation

Pédagogie centrée sur l’apprenant Une pédagogie différenciée Les apprenants sont tous fondamentalement tous différents. Différents aux niveaux : Socioculturel → les valeurs, les croyances, les histoires familiales, les codes de langage et les types de socialisation différent selon l’origine sociale. Cognitif → les processus mentaux d’acquisition des connaissances dépendent des représentations, des stades de développement opératoires, des modes de pensée, des stratégies d’apprentissage que chacun développe différemment. Psycho-affectif → le vécu et la personnalité des individus déterminent leur intérêt, leur motivation, leur volonté, leur créativité, leur curiosité et leurs rythmes d’apprentissage.