Mesure de la performance de la chaine logistique verte en se basant sur l’approche processus et la logique floue Hind Lachir1, 2, Rachid Benmoussa1, Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
GROUPES D'INNOVATION.
Accès à la voie professionnelle après la classe de 3ème
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Sciences et technologies de gestion
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Perspective institutionnelle
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Les exigences de la norme ISO 14001
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L ’approche par processus
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Système d’information
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le tableau de bord Outil permettant de mesurer une performance globale, à l ’aide d ’indicateurs-clés.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Éco-conception.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Comment construire un graphe ?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Définitions Gestion Exemple
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Adapté de Michael Negnevitsky
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
TD Intelligence Artificielle
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Résultats Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Mesure de la performance de la chaine logistique verte en se basant sur l’approche processus et la logique floue Hind Lachir1, 2, Rachid Benmoussa1, Bernard Grabot2 1. ENSA de Marrakech, Maroc 2. LGP-ENIT, INPT, Université de Toulouse, France

Introduction La satisfaction des clients passe par une bonne maîtrise de la performance des différents éléments de la chaine logistique. Les critères de performance ont évolué d’une performance monocritère, strictement financière, à une performance multicritères (coûts, qualité, délais, innovation, impacts sociétaux, environnementaux…) Mesure de la performance d’une chaine logistique "verte", basée sur une approche par processus et sur la logique floue

Etat de l’art (1) SCOR / GreenSCOR ISO 14001 plan, make, source, deliver, return ISO 14001 liste un ensemble d’exigences pour la gestion des impacts l'environnementaux générés par les activités d’une entreprise. ne suggère pas de moyens ou de lignes directrices pour le déploiement d’une démarche verte, exige que l’entreprise fournisse des efforts pour réduire son impact global sur l'environnement et donne la preuve de ces efforts à travers un ensemble de documents

Etat de l’art (2) ISO 14031 Ecobilan [Loerincik et Jolliet, 2007]. donne des lignes directrices pour construire un système de mesure qui tienne compte de l’aspect environnemental. préconise l'utilisation d'indicateurs environnementaux regroupés au sein d’un tableau de bord environnemental. Indicateurs de Performance du Management environnemental (IPM - par exemple le nombre d'heures de formation aux problématiques environnementales par employé), Indicateurs de Performance Environnementale (IPE - par exemple, la quantité de déchets par produit fabriqué) Indicateurs de Condition Environnementale (ICE - par exemple les kilos de CO2 émis par heure de travail) Ecobilan [Loerincik et Jolliet, 2007].

L’ « approche processus » pour la mesure de la performance Approche processus proposé dans Benmoussa et al., 2009 : un formalisme clair et précis pour le découpage de la chaine en processus selon la vision stratégique de l’entreprise une méthode pour identifier un système d’indicateurs de performance cohérents, guidé par la vision stratégique de l’entreprise.

Finalités stratégiques Description de l’approche processus Finalités stratégiques (OS, IG) DC1 DCn MP1( FCS1, OS1, IS) MP2 MPn …..…………… Structuration de la chaîne DCn DC1 P1( FCP1, OP1, IP1) P2 Pn …..……… DC1 DC2 Mesure de la performance An A1(FCpg1, Opg1, Ip) A2 …..……… Eclatement en tâches Regroupement en activités DC1 DC2 T1(FCpg1, Opg1, Ip) T2 Tn …..………

Apport spécifique – approche « processus » Adapter l’approche processus à une chaine logistique verte Les finalités stratégiques de cette approche sont groupées en quatre axes : Efficacité, Efficience, Relation Client et Flexibilité. Une adaptation « verte » consistera à intégrer un autre axe stratégique orienté "environnement". Faciliter le choix des indicateurs selon les objectifs cibles de l’entreprise : Ontologie d’indicateurs

Apport spécifique – evaluation et agregation des indicateurs les données mesurées peuvent être entachées d’imprécision et d’incertitude certaines peuvent être subjectives Logique floue – théorie des possibilités au niveau local : mesurer le degré de contribution de chaque élément au niveau global : agréger le résultat des différents indicateurs élémentaires afin de conclure sur la performance globale de la chaine logistique verte, à l'aide d'une inférence floue.

Utilisation de la logique floue Élément 1 : Définition des variables d’entrée et de sortie que l’on veut manipuler. Élément 2 : Détermination de l’univers du discours de chaque variable, de la partition des univers en classe et finalement de la fonction d’appartenance de chaque classe. Élément 3 : Définition des règles floues de la forme SI…ET…. ALORS …. La définition des règles se fait en se basant sur une base de connaissance ou en se référant à l’avis d’un expert qui maîtrise le comportement du système. Élément 4 : Spécification des opérateurs d’implication, d’agrégation et la méthode de défuzzification

Paramétrage des variables d’entrées et de sorties pour la mesure du degré de contribution Les variables d’entrées Dans une vision classique, la contribution d’un processus P dans la réalisation de P+1 peut être mesurée selon les variables suivantes : T : le % de temps pris par P dans la réalisation de P+1 par rapport aux autres processus de même niveau que P qui participent à la réalisation de P+1 V A : le % de la valeur ajoutée de P dans la réalisation de P+1par rapport aux autres processus du même niveau que P et qui participent à la réalisation de P+1 C : le % de coût de P par rapport aux coûts des autres processus de même niveau que P qui participent à la réalisation de P+1

Paramétrage des variables d’entrées et de sorties pour la mesure du degré de contribution Les variables d’entrées Dans un cadre vert : la contribution d’un processus doit prendre en compte l’aspect écologique. Nous proposons : R : % ressources consommées par P par rapport aux autres processus de même niveau que P qui participent à la réalisation de P+1 D : % des déchets générés par P lors de sa réalisation par rapport aux autres processus de même niveau que P qui participent dans la réalisation de P+1

Fonctions d’appartenance de la variable temps Paramétrage des variables d’entrées et sorties pour la mesure du degré de contribution Univers de discours : la plage de variation des variables d’entrée et de sortie est l’intervalle [0%, 100%]. Fonctions d’appartenance  Fonctions d’appartenance de la variable temps Variable coût : Faible [0 0 40] moyen [25 50 75], important [60 100 100]. Variable valeur ajoutée : faible [0 0 45], moyenne [25 50 75], importante [60 100 100]. Variable ressources : faible [0 0 35]moyenne[20 50 70], importante [60 100 100]. Variable déchets : faible[0 0 40], moyen[20 50 80], important [60 100 100].

Paramétrage des variables d’entrées et sorties pour la mesure du degré de contribution Choix des opérateurs : Pour l’implication on choisit Mandani et pour l’agrégation on choisit l’opérateur max. Exemples de règles floues R1 : si T est important et C faible et VA importante et D faible alors DC moyen R2 : Si T est important et C est faible et VA moyenne et D moyen et R est moyenne alors DC faible R 3 : Si T est important et C moyen et VA importante et D faible et R faible alors DC important

Paramétrage des variables d’entrées et sorties pour la mesure du degré de contribution La variable de sortie qu’on veut estimer est représentée par la fonction d’appartenance suivante

Exemple d’exploitation du modèle de mesure de contribution

Conclusion et perspectives Le modèle proposé reste un modèle générique, dans l’attente de l’affiner au niveau des fonctions d’appartenance utilisées ainsi que la base des règles floues. Perspectives d’exploitation et d’amélioration de cette approche  :  tenir compte du degré de contribution et des différents indicateurs identifiés pour la mesure de la performance globale, réaliser une ontologie d’indicateurs qui sera intéressante pour le choix d'indicateurs de performance pertinents et adéquats par rapport à la finalité stratégique choisie, étude de cas pour validation des différents modèles.

Merci