Comment Ikea a réussi à faire adopter son modèle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
LA DISTRIBUTION.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Promotion et Marketing Direct
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les Enchères inversées
Organisation et systèmes d’information
IKEA.
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Le matériel de laboratoire en France
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Méthode des Cas Identifier la problématique
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
L’enseigne Quiksilver
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Une Imprimante, une personne
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
LA solution de convergence de l'information
Une histoire italienne en 10 points-clés. Une histoire commencée en 1950 Un long parcours de croissance et de développement conceptuel et productif, qui.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Agence Concurentielle
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
La vente en gros et ses particularités
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Nelly Biboud – Florent Got
Diagnostic du marché du Cidre en France
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le marketing: satisfaire le client
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Boydak France.
CREATION DE LA MARQUE K.J.C.K CONSULTING.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
SORIA.
Le marketing : comprendre le client
Samsung.
La politique de distribution
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
Transcription de la présentation:

Comment Ikea a réussi à faire adopter son modèle ? Décryptage d’une stratégie marketing globale Cédric Delmas Jérémie Doll Sophie Faget Jean-Baptiste Fayel Estelle Grousseau Jacqueline Winnepenninckx-Kieser

Introduction Au départ : Ikea = petite entreprise marchande de meuble dans une village isolé au sud de la Suède Aujourd’hui Ikea : présence dans 44 pays avec 253 magasins 90.000 salariés 17,8 Milliards € de CA en 2006 Ikea a réussi à imposer à des millions de foyers bien plus que des meubles : un univers et des valeurs morales. Comment Ikea a réussi à faire adopter son modèle ?

Plan I. A l’origine d’Ikea, une innovation : le meuble en kit II. Le positionnement d’IKEA sur le marché du meuble Caractérisation : clientèle, produits, concurrents III.1 Des valeurs affichées Prix concurrentiels, meubles design, fonctionnels – Touche suédoise III.2. Les outils de communication Catalogue, Magasins, Publicité, Site web III.3. L'univers du magasin Maison reconstituée, Parcours d’achat, Expérience IKEA

I. A l’origine d’Ikea, une innovation : le meuble en kit naissance d’Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA 1926 Ikea = Ingvar Kamprad Elmtaryd (ferme familiale) Agunnaryd (village) fondation d’IKEA. 1943 les 1ers meubles entrent dans l'assortiment IKEA 1947  possibilité de distribuer des meubles à plus large échelle. le 1er catalogue IKEA est publié 1951 Ikea commence à créer ses propres meubles 1955 invention par hasard du meuble en kit 1956

II. Le positionnement d’IKEA sur le marché du meuble a. Une clientèle jeune, adepte du changement En France : une tradition se meubler en fonction de leur style de vie changer régulièrement de décor cible IKEA : - jeunes gens - classe sociale moyenne - désirant des produits abordables hyperfonctionnels au design résolument moderne Nouveaux magasins : pays où la hausse du niveau de vie profite à l’équipement de la maison Femmes plus attirées : sur 253 points de ventes un million de visiteurs - 60% de femmes -.

II. Le positionnement d’IKEA sur le marché du meuble a. Une clientèle jeune, adepte du changement b. Des produits en constante évolution Reproche qualité et la durabilité pas toujours irréprochables Nécessité de renouveler les produits « un meuble IKEA ce n’est pas un meuble pour toute la vie » sélection de familles : photos de leur lieu de vie soixante chefs de produits planchent en permanence 20% sont renouvelés chaque année Proposition de véritables solutions d’amménagement IKEA a su offrir simultanément le besoin et le moyen de le satisfaire

II. Le positionnement d’IKEA sur le marché du meuble a. Une clientèle jeune, adepte du changement b. Des produits en constante évolution c. Une entreprise en croissance face à des concurrents bien implantés 18,4% : 230 magasins 9% : 173 magasins 8,1% pour 13 magasins !! Achat aux fabricants de meubles aux goûts de leur clientèle Ne vend que des meubles fabriqués IKEA, pas question d’adapter au marché français

III.1 Des valeurs affichées Les 5 régles d’Or: - des prix bas des prix encore plus bas un design universel des produits fonctionnels une touche suédoise

III.1 Des valeurs affichées a. Des prix très concurrentiels En négociant les coûts au minimum, à chaque étape du processus de fabrication : - matériau alternatif bon marché - dispatch main-d’œuvre à faible coût - contrats longs termes avec les fournisseurs Le meuble en kit: réduction par 6X des dépenses transports! -capacité de transport des usines  magasins - capacité de stockage - transport magasin  particulier

III.1 Des valeurs affichées b. Une large gamme de meubles designs Un design intelligent très contraint: Prix bas > style > type de clientèle > fonctionnalité Des ressources créatives multiples: - designers internes - contrats avec écoles de design… Un vaste choix de styles: Un produit  4 styles (classique à moderne)

III.1 Des valeurs affichées c. Des produits fonctionnels Étude de multiples foyers du monde  Cible un manque universel  Crée le mobilier qui manque Réponse universelle = clientèle mondiale ! d. Une touche suédoise Des noms suédois comme référence : « Hagalid », « Klarup » … - besoin de s’affirmer dans son style - un langage propre = sentiment d’appartenance du client pour la marque

III.2. Les outils de communication a. Le catalogue 2006 : 160M d’exemplaires /33 pays (FR : 9M) Outil fondamental de la stratégie marketing/com : Média de référence : collections, idées déco,… 50% du budget marketing Avantages : relation d’intimité + écrit  revoir b. La communication en magasin Panneaux d’affichage : indications sur le concept Robots testeurs : résistance des produits Étiquettes : nature, références Stands d’informations informatisés : renseignements divers

III.2. Les outils de communication c. La publicité Éloignée des concurrents : Excentricité/impertinence Accent mis sur le non-conformisme Utilisation de supports non conventionnels Mais utilisation aussi médias traditionnels Style humoristique pour spots télé/cinéma Avantages : Grand nombre de personnes touchées, créativité, sélection par l’heure, … d. Les sites web www.IKEA.com : lien accès vers 35 sites nationaux Informations diverses Services, produits, entreprise Rubrique « Tout sur IKEA »

III.3. L'univers du magasin Un moyen de créer de nouveaux besoins a. la maison reconstituée Tous les éléments d’une maison Une mise en scène des produits bien préparée b. le parcours d'achat Une promenade fléchée à l’intérieur du magasin Prendre connaissance de l’ensemble des produits c. l'expérience IKEA Une expérience dépaysante Une nouvelle expérience pour le consommateur

Conclusion Comment Ikea a réussi à faire adopter son modèle ? IKEA est l'entreprise globale par excellence mais qui réussit à garder une très bonne image Le modèle scandinave Les clients s’approprient les valeurs de la marque Une image de modernité Des valeurs qui obéissent malgré tout aux lois du marché

Sources “Ikea la secte mondiale du kit” dossier réalisé par Olivier Burkeman. Courrier International, n°722, septembre 2004 “Ikea fait partie des meubles” Le Monde 2, 4 juin 2004. “Le monde selon Ikea” de Doan Bui. Le nouvel Observateur, du 9 au 15 mars 2006. “La machine Ikea” par Chantal Bialobos. Capital, février 2004 

« La Fourchette » : exemple d’un spot télé/cinéma Objectif principal : en 30sec, « Rangez IKEA. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres » Public visé : tout public Principalement : adultes et jeunes étudiants Axe de communication Meubles IKEA : gain de place, agencement stratégique Éviter les incidents inutiles Meurtre à la fourchette : parodie série B (Hitchcock) Stratégie Promesse : gain de place Justification : éviter les incidents Ton du message : ironie du sort