Le Marketing de Citroën depuis 20ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Responsabilités et assurance des architectes
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Regard sur le marché du travail :
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Les entreprises fran ç aises XU QI. Lindustrie française en Europe et dans le monde.
Découverte Professionnelle 3h Sortie au Garage Pellet Citroën QUIZ.
Les numéros
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
VS.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
leader mondial de la construction automobile
Le marketing dans les pays en développement
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
Conduite au Changement.
Janvier 2000 DESS1 Ingénierie et gestion des systèmes d'information Première partie z Exemples.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Chapitre 2 L’intensité du courant électrique
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Primitives - Intégration
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Ne pas cliquer, défilement automatique
Coordinateur du Rotary
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Bonjour.
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Annexe 1 VISITE SUR
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er semestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.
Modélisation des données Niveau conceptuel DON-2 V0-0.
Peugeot 05/03/2009.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
PSA Peugeot Citroën au Brésil & au Portugal
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
Peugeot : les modèles jamais sortis En 1991, Peugeot imagine le concept Tulip. Un concept plutôt novateur puisque la marque propose aux urbains actifs.
/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.
Il s’agit de produits existants, vendus à des clients existants. L’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
LES VOITURES EN FRANCE.
Transcription de la présentation:

Le Marketing de Citroën depuis 20ans De Ravel Hubert Dubos Nicolas Gerbe Matthieu Labadens Claire Marquez Arturo

Plan I. Situation de Citroën dans le marché automobile II. Évolution du marketing de la marque III. Marketing Actuel de Citroën IV. Étude d’une publicité Le Marketing de Citroën

Partie I : Situation de Citroën dans le marché automobile Le Marketing de Citroën

Étude du marché de l’automobile L’Europe occidentale: aujourd’hui un marché mature 14 516 879 véhicules neufs vendus en 2004 La distribution automobile évolue constamment. => Un nouveau marché voit également le jour: des entreprises d'importation de véhicules à faible kilométrage apparaissent. Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 3,3% en 2006, 2.000.553 véhicules particuliers vendus 2006 ne fut pas un grand crû pour les marques Françaises (54% de part de marché, 2% de moins qu’en 2005). Le Marketing de Citroën

Les évolutions au niveau des consommateurs cinq grandes orientations : marché de l'occasion en pleine expansion (2/3 des immatriculations) ; âge moyen plus élevé des acheteurs (47 ans en 1994 et 50 ans en 2004), accompagné d'une montée en gamme ; marché de niche en pleine expansion (petits coupés, 4 × 4 de ville, breaks profilés) ; marché des entreprises de plus en plus important, plus de 40% des immatriculations, avec plutôt des contrats de location ; Une population de moins de 35 ans, n'achetant pas de voitures neuves, de plus en plus importante. Le Marketing de Citroën

Situation de Citroën sur le marché Parts de marché des 5 premiers modèles en France (en nombre d'immatriculations 2005 - VP uniquement) Classement des marques en France (Ventes de janvier à juin 2005) Marque Ventes Comparaison avec 2004 Part de marché 1. Renault 301 998 +1,1% 26,8% 2. Peugeot 199 053 +1,3% 17,6% 3.Citroën 151 106 +9,3% 13,4% 4. Volkswagen 64 183 +1,7% 5,7% 5. Opel 60 163 +7,3% 5,3% 1. Renault Megane (9,1 %) 2. Renault Clio (6,4 %) 3. Peugeot 206 (5,8 %) 4. Peugeot 307 (5,5 %) 5. Citroën C3 (3,8 %) Le Marketing de Citroën

Partie II : Évolution du marketing de la marque Le Marketing de Citroën

Un changement de cap nécessaire Une clientèle trop vieillissante Des voitures trop « ringardes » : Citroën Zx Peugeot 306 Le Marketing de Citroën

Comment changer son image Changement amorcé à la fin des années 90. Accent sur la modernité et l’innovation, au lieu des performances et le confort  image beaucoup moins ringarde en quelques années. Exemple avec la gamme des compactes : Saxo (1995) C3 (2003) Le Marketing de Citroën

Partie III : Marketing actuel de Citroën Le Marketing de Citroën

Avec sa nouvelle stratégie de marketing, Citroën cherche a prendre place sur un nouveau marché de jeunes Les statistiques montrent que les nouvelles générations tendent à s'engager de plus en plus tard. Le Marketing de Citroën

Tel est l'objectif de la publicité de la C4, évidemment dirigée vers les salariés âgés de 23 à 33 ans. On observe comment la petite et sympathique voiture devient un robot qui dance avec habilité qui nous rappelle les discothèques à la mode. Le Marketing de Citroën

Avec la série Pulp « un souffle d’énergie dans la vie » Citroën crée une valeur ajoutée pour ses véhicules, s'offrant un chiffre d'affaire augmenté d'autant La marque lance sur le marché une série limitée et numérotée de C4, C3 et C2. Le Marketing de Citroën

Ventes de Citroën en France On montre la croissance continue des ventes enregistrées chez Citroën a partir de son changement de stratégie orientée vers un marché plus jeune Ventes de Citroën en France Le Marketing de Citroën

Les Innovations de la marque Le C Crosser La C1 citadine Stop and Start Le Marketing de Citroën

Un nouvel emblème Sébastein Loeb, triple champion du monde sur Xsara WRC Un argument de vente très exploité La C4, digne héritière de la Xsara Le Marketing de Citroën

Partie IV : Étude d’une publicité Le Marketing de Citroën

La Citroën C4 « transformer » Un concept divertissant et attrayant Le Marketing de Citroën

Merci de votre attention Le Marketing de Citroën