Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën

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Transcription de la présentation:

Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën IMBEAUD Luc ESPINASSE Rémi GARRABOS Lionel GESSLER Gaël KOZIK Aurélien INSA 4AE

Présentation du groupe PSA Peugeot Citroën 2 marques bien différenciées : Peugeot et Citroën Présent commercialement dans plus de 150 pays 13 centres de production en Europe (dont 6 en France) 1er constructeur automobile français (31,6%), 2e européen (14,3%) 3 390 000 véhicules vendus en 2005

Le Marché automobile français, et son environnement

Concessionnaires automobile Un marché B to B Constructeur automobile Concessionnaires automobile Vend ( environ 50%) Consommateur Vend Pousser le consommateur à l’achat

Évolutions réglementaires, technologiques et socioculturelles Conformité des véhicules neuf aux normes du marché destinataire sécurité, pollution, etc. Course à la technologie éléments de sécurité, accessoires, réduction de la consommation, nouvelle énergie, etc. Changement de comportement du consommateur sensibilité croissante de la population à la pollution, hausse du carburant, contrôle de vitesse récurant, etc.

La distribution automobile en France : quelques chiffres 2006 : 2 millions de véhicules particuliers neufs vendus Constructeurs français: 54% des ventes 30,7 % pour PSA 23,6% pour RENAULT Demande croissante pour les véhicules : de plus de 30 000€ de moins de 15 000€ 46 ans de moyenne pour l’acheteur Location : 2,7 fois plus de vente que le marché du neuf

Analyse externe : les concurrents

Identification des concurrents Étrangers Asiatiques -Toyota, Mitsubishi, Mazda, Honda Américains -Ford, Chrysler…

Identification des concurrents Européens Italiens -Fiat, Alpha Romeo, Lancia… Allemands -BMW, Audi, Mercedes, Porsche Français -Renault

Analyse des concurrents Féroce concurrence asiatique qui tire les prix vers le bas Marques plus à l’écoute des attentes des clients Exemple de Toyota positionné sur le marché du 4x4 et du véhicule Hybride Marques allemandes positionnées sur le haut de gamme (+30000€) Sécurité plus importante, nécessité de communication

Analyse des concurrents Le principal concurrent français : Renault Recentrer ses activités sur le cœur du marché : la vente aux particuliers Gros succès du lancement de la Logan (1 million de prévision de production d’ici 2010) Implantation dans les nouveaux secteurs stratégiques, à fort potentiel de croissance (Chine, Europe centrale…) Récente alliance avec Nissan

Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën

Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën OBJECTIFS 4 millions de véhicules vendus par an Développement international (Europe de l’Est, Chine et Amérique latine) Réduction des coûts de production, stabilisation des investissements Leadership technologique

Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën Chaque marque est autonome (marketing,commercial, relations clients) Réduction des coûts : plates formes de production industrielle Coopérations avec d’autres constructeurs (Renault, Ford, BMW) Marché de plus en plus segmenté Nécessité de lancer des nouveaux modèles différents et innovants

Analyse interne : le cas Citroën

Analyse interne : le cas Citroën Groupe PSA : Peugeot > Citroën Citroën avant 1997 : Dominance étouffante de Peugeot Image vieillote Modèles tristes Créativité bridée Citroën après 1997 : Prise d’indépendance Centre de Création Renouveau et développement de la gamme (ex: C3 Pluriel) Image rajeunie par la publicité

Lancement de la C3 Pluriel Etude de la clientèle Professionnels: Salons de Paris et Francfort Particuliers: 7 types de futurs conducteurs potentiels Entretiens indivduels et de groupe Définition du conducteur type Définition d’un plan d’action marketing

Lancement de la C3 Pluriel Plan “Produit” : Utilisation d’une des 3 plates-formes Conservation de l’image de la C3 Nouveau design Couleurs, aménagements, habitacle La modularité, un point fort Service nouveau Plan “Prix” : Réduction des coûts de revient Prix d’une berline Attraction d’une nouvelle clientèle

C4 et marketing viral

Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën Conclusion