Marché des imprimantes et photocopieuses

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Marché des imprimantes et photocopieuses Einaudi Lucas – Havard Jonathan – Labauve D'Arifat Olivier Lahlafi Badr – Muguerza Stéphane – Pougnet Guillaume

I. Présentation Marché en plein évolution : Boom du numérique. Le développement de l’usage de l’Internet. I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Vente annuelles ont augmenté de: - 5,4% en 2007 - 5% en 2008 Les ménages consomment toujours autant équipements micro-informatique. Baisse du prix des équipements Marché dominé par quelques grands groupes: HP (50% du marché), Xerox, Epson, Canon, Lexmark Int… Fabricants majoritairement implanté en Asie et utilisent des filiales françaises pour distribuer.

II. Paramètres du marché de l’impression I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion L’impression fait partie du marché des machines de bureau et de matériel informatique. Paramètres influençant le secteur : 1 – Diversité des produits : Imprimantes jet d’encre Imprimante laser multifonctions 3

II. Paramètres du marché de l’impression I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion 2 – Le dynamisme du numérique : Nouveau marché avec l’avènement de la photo numérique Marché en expansion avec la banalisation de l’informatique La tendance est plus à la numérisation qu’à l’impression 3 – Besoin d’économie des entreprises et diversification : Budget impression = 3 à 5% du budget d’une entreprise Gaspillage estimé à 400 millions d’€ par an Environnement : diminution de la consommation de papier Diversification des activités des imprimeurs : plus de services 4

III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Ventes d’imprimantes et de copieurs 5,4% en volume Les dépenses des professionnels  3,8% (matériel informatique) Les entreprises représentent 53% des ventes totales de micro-ordinateurs en 2007 consommation en périphériques (imprimantes et copieurs) La consommation des ménages Raisons : - développement du numérique + photo baisse des prix des équipements et consommables - facilité de paiement (étudiants) engouement pour Internet consommation en périphériques (imprimantes et copieurs) 5

III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Le PC portable : moteur de croissance Progression des ventes de 61% entre 2005 et 2007 6

III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Une forte progression des imprimantes multifonctions   Augmentation de 3,9% en 2007 Développement du marché des appareils photos numériques Nouvelles fonctionnalités et connectiques appréciées par le consommateur 7

III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion La hausse des ventes de cartouches d’encre  plus de la moitié des ventes (57,5% en 2007) des produits d’impression Raisons: produits consommables baisse du prix des cartouches  produits génériques moins onéreux 8

III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Une baisse continue des prix  Les prix du matériel informatique ont enregistré une baisse de 14,2% en 2007  répercussion sur les ventes des produits d’impression avancées technologiques régulières matériel rapidement obsolète Concurrence des entreprises Des coûts de production toujours plus faibles  Adaptation aux récentes technologies sans fil (Bluetooth, Wifi) augmentation des dépenses en R&D coûts de fabrication les coûts de production diminuent moins que les années précédentes 9

III. Analyse du marché 2 – Analyse du commerce international I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Un solde commercial déficitaire en France  Fabricants majoritairement implantés en Asie (Canon, Epson, Sharp, Brother...) 10

concurrents plus modestes IV. Structure de la concurrence 1 – Structure économique (dans le monde): I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Un leader incontesté: HP Suivi par 4 concurrents plus modestes Part de marché des constructeurs d’imprimantes dans le monde 11

Répartition des opérateurs sur la région EMEA IV. Structure de la concurrence 1 – Structure économique (en Europe): Marché en croissance de 5,8% au premier semestre 2007 Un marché largement dominé par l’opérateur HP : 43% de la part de marché Le groupe Brother affiche le plus fort taux de progression (+19,0%) en 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Répartition des opérateurs sur la région EMEA 12

IV. Structure de la concurrence 2 – Les performances des leaders: I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Evolution du chiffre d’affaire des principaux groupe du secteur Matrice de contrôle financier 13

V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Arguments de vente : imprimantes multifonctions (autonomie et instantanéité) : - compatibilité avec les appareils photo numériques - lecteur de cartes intégré - scanner/photocopieur ... Accent mis sur l’autonomie du client : - Hewlett Packard : « Your life is your show » - « Canon, you can » On vend, à travers les images : - de l’émotion - du rêve - du souvenir 14

V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion 15

V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion 16

V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Amélioration de l’image de marque : HP L’entreprise se soucie de l’environnement et le fait savoir HP présent sur le marché des ordinateurs a reçu le prix Femino 2004 17

VI. Conclusion Grande variétés de produits qui évoluent rapidement. I. Présentation II. Paramètres du marché de l’impression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Grande variétés de produits qui évoluent rapidement. Marché soutenu par les professionnelles qui renouvellent leurs systèmes d’impressions. Marché aussi soutenu par la demande du grand public: - Imprimantes jet d’encre couleur - Imprimantes 10x15 pour photos Le grand public consomme grâce à la baisse des prix des équipements: - Selon l’Insee, les tarifs ont diminué en moyenne de 15% Une concurrence accrue limite fortement l’augmentation des prix 18

Merci de votre attention ! 19