Cadre juridique et budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit international de la migration
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Lengagement des Etats à respecter la Convention. La signature Par sa signature lEtat reconnait que le texte est conforme à ce quil a négocié. La signature.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
Module 1: Les domaines du Droit
INTRODUCTION AU DROIT.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Partenaires dITER Joint implementation Agreement Chine Corée du Sud Etats-Unis Fédération de Russie Japon Union Européenne + Inde Pays hôte dimplantation.
La notion de droit.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Cadre juridique & budgétaire
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
COURS DE LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES 4 ème diététique sportive D.PAUQUET.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Pour mieux comprendre les fonctionnements
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Renforcement des capacités des cadres supérieurs en techniques de rédaction et de traitement des communications au Conseil des Ministres.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
I- La production légale du droit
Les actes administratifs Définition
Droit Civil.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Expression de la volonté générale
Le contexte réglementaire européen et national
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les sources du droit.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique et budgétaire La hiérarchie des normes

La notion de norme juridique Définition: La norme est une règle qui constitue une source de droits et d’obligations juridiques Exemple: Droits et obligations des fonctionnaires

La notion de hiérarchie des normes Les normes juridiques constituent entre elles un ordre cohérent: Les plus détaillées viennent préciser les plus générales, mais ne peuvent les contredire En effet une norme ne peut méconnaître toutes celles qui lui sont supérieures Ainsi une décision administrative doit respecter les décrets, les lois, les traités, et la constitution Cette organisation hiérarchisée du sommet vers la base permet de déterminer le niveau de détail adapté à chaque norme afin d’éviter de tout inscrire dans les normes supérieures Notion d’Etat de droit

Les différentes catégories de normes La constitution: C’est la norme suprême Aucune clause d’un traité international ne peut lui être contraire Les lois doivent être conformes à la constitution Si la France signe un traité qui comporte un élément contraire à la Constitution, le traité ne pourra produire aucun effet , en droit interne tant que la constitution n’aura pas été revisée Le Conseil Constitutionnel êst chargé de vérifier la légalité de chaque loi qui lui est déférée Ensemble de bases juridiques/ distinction opportunité/ plein droit Meubles à tiroir

Le bloc de constitutionnalité Les normes de ce bloc ne sont pas limitées au texte même de la constitution Le conseil constitutionnel les a étendues: A la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 Au préambule de la Constitution de 1946 Aux principes fondamentaux reconnus par les lois de la République

Les traités et accords internationaux Ils sont signés par la France et soumis au parlement en vue d’autoriser leur ratification L’article 55 de la Constitution précise que les traités et accords ont une autorité supérieure aux lois sous réserve de leur réciprocité Donnez des exemples: Traité de Lisbonne, Convention européenne des droits de l’homme

Les lois organiques La loi organique précise les modalités d’organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics dans les cas spécialement prévus par la Constitution Elle est adoptée selon une procédure spécifique Le conseil constitutionnel y fait référence lorsqu’il vérifie la constitutionnalité d’une loi, par exemple pour vérifier la constitutionnalité de la loi de finances, il se réfère à la LOLF

Les lois ordinaires Sauf dans le cas du référendum, la loi est votée par le parlement La constitution de 1958 limite le domaine de la loi à certaines matières Le parlement ne peut donc adopter des lois sur n’importe quel sujet de son choix

Le décret Le décret est un acte administratif réglementaire qui fixe une règle générale, c’est à dire applicable à tous Cette régle est édictée de façon unilatérale par le pouvoir exécutif, sans l’approbation du parlement Le gouvernement peut prendre un décret dans 2 cas: -soit dans le cadre de l’application d’une loi (décrets d’applications) -soit dans le cadre de son pouvoir réglementaire autonome (dans toutes les matières qui ne sont pas attribuées à la loi par la constitution) Dans le cas d’un décret d’application à la loi, il doit être conforme à cette loi Dans le cadre d’un décret pris en application du pouvoir réglementaire autonome, il doit être conforme à la constitution et aux traités

L’arrêté L’arrêté est un acte administratif réglementaire qui peut avoir : une portée générale “arrêté préfectoral d’interdiction des feux domestiques “ ou individuelle “arrêté préfectoral de placement d’un agent à temps partiel” Un acte administratif individuel pris en faveur ou à l’encontre d’un individu par une autorité administrative doit être conforme aux normes immédiatemment supérieures à savoir “le décret” “la loi” “le traité”, “la constitution “ Donnez d’aures exemples d’arrêté: exemple arrêté du maire dans le cadre de son pouvoir de police

Les circulaires Elles sont destinées à l’interprétation d’une loi ou d’un décret, afin que ce texte soit appliqué de façon uniforme sur le territoire Elles émanent des autorités ministérielles ou préfectorales Elles emettent des recommandations et ne créent pas de droit nouveau* Elles ne sont donc pas opposables en tant que telles Si une circulaire crée du droit elle peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir car elle sera considéré comme une acte réglementaire