Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque Le rôle de la gestion de projets et du management des compétences dans le contexte d’un changement organisationnel : le cas de la fusion de cinq cliniques privées Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque Conférence GISEH 2010 – Clermont Ferrand 2 au 4 septembre
Déroulement de la présentation Introduction Changement organisationnel, gestion de projet et management des compétences : un tryptique indissociable? Le cas de la fusion de cinq établissements privés de santé Gestion de projet et management des compétences : deux approches complémentaires pour le management du changement 1
Problématique de la recherche Introduction Problématique de la recherche 2
? Le point de départ de la recherche… Gestion de projet (Franchisteguy, 2001) ? Changement organisationnel Loufrani-Fedida (2005) Musca (2005), Management des compétences 3
Une première formulation de la question de recherche En quoi le management des compétences constitue un levier à la mise en place d’un projet dans un contexte de changement organisationnel? Dans cette question: Projet = fusion des établissements concrétisée par construction du nouvel établissement Management des compétences = ensemble des actions managériales engagées pour gérer et développer des compétences Changement organisationnel = nouvelle organisation à mettre en place 4
…dans le contexte des activités de santé Un secteur en pleine mutation Des activités de plus en plus régulées Des occasions multiples de mise en mouvement des organisations de santé La complexité du « faire ensemble » en santé 5
1. Changement organisationnel, gestion de projet et management des compétences : un tryptique indissociable? 6
1.1 La gestion de projet comme outil support de la dynamique organisationnelle En situation de changement organisationnel, la gestion de projet représente un support intéressant pour la mise en place d’une dynamique organisationnelle En proposant un cadre tridimensionnel (performance technique, délais, coûts) elle facilite la mise en place du changement. 7
1.2 Gestion de projet et management des compétences : une articulation à développer Au-delà des aspects de planification , la gestion d’un projet doit prendre en compte les compétences des acteurs impliqués, leur capacité à mobiliser leurs connaissances de façon pertinente, voire leur capacité à les acquérir. 8
2. Le cas de la fusion de 5 établissements privés de santé 9
2.1 Le contexte de la recherche Regroupement de 5 cliniques à l’occasion du rachat de 4 d’entre elles par un opérateur privé de santé leader en Europe. Constitution d’un pôle unique de 300 lits, alternative à l’offre publique. Modernisation de l’offre, construction d’un nouvel établissement 10
2.2 Les grandes étapes du projet 05/07/07 : signature d’un accord pour un projet de regroupement de cliniques 30/09/08 : fusion juridique des sociétés 26/01/09 : regroupement des maternités 05/03/09 : signature de l’accord sur le temps de travail 18/09/09 : inondation d’un établissement (aléa climatique) 14/12/09 : réouverture du bloc opératoire 23/03/10 : accord de financement du nouveau projet au niveau européen 11
2.3 Méthodologie de la recherche Etude de cas unique, approche qualitative Positionnement observateur « non-participant » Présence forte sur le terrain 12
Gestion de projet et management des compétences : deux approches complémentaires pour le management du changement 13
Gestion de projet et management du changement Les conséquences de la fusion se font ressentir très nettement au sein des établissements La communication constitue un point sensible de l’articulation du projet et du changement 14
Management des compétences – management du changement organisationnel Le rapprochement d’établissements ayant un vécu et une histoire différentes demande une harmonisation des pratiques Les différents postes de travail sont amenés à évoluer Toujours la difficulté du faire ensemble en santé 15
Gestion de projet et management des compétences La gestion de projet nécessite de s’appuyer sur les compétences existantes ou d’en développer de nouvelles Il est important de favoriser l’accès à la formation qui semble parfois difficile à mettre en place 16
En perspective… 17
Des liens sur lesquels s’appuyer L’équipe dirigeante du nouvel établissement doit s’appuyer sur les liens entre projet, management des compétences et changement. Pour cela, elle doit porter une attention particulière à la communication, à la formation de ses personnels, à la création de sens. 18
Des liens encore à explorer … Certaines questions restent encore à travailler dans l’articulation entre ces trois notions : En particulier, comment définir et spécifier une nouvelle organisation? Doit-elle se faire à partir des compétences déjà existantes ou inversement, les spécifications des compétences viendra après la définition de l’organisation? 19