Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
© maxime moulins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pays des Vallons de Vilaine
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
Conduite au Changement.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Primitives - Intégration
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
MRP.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Quelle gouvernance pour les projets ?
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La communication des organisations publiques en période de crise: Proposition dune approche processuelle. Raone Julien – Doctorant ISPOLE (UCL) Communication.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Trophées SIIC 2007 F S I F 1 Le Trophée SIIC du Meilleur Analyste Financier.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
Soutenance de projet Semestre 4
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Les sciences de gestion en STMG
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque Le rôle de la gestion de projets et du management des compétences dans le contexte d’un changement organisationnel : le cas de la fusion de cinq cliniques privées Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque Conférence GISEH 2010 – Clermont Ferrand 2 au 4 septembre

Déroulement de la présentation Introduction Changement organisationnel, gestion de projet et management des compétences : un tryptique indissociable? Le cas de la fusion de cinq établissements privés de santé Gestion de projet et management des compétences : deux approches complémentaires pour le management du changement 1

Problématique de la recherche Introduction Problématique de la recherche 2

? Le point de départ de la recherche… Gestion de projet (Franchisteguy, 2001) ? Changement organisationnel Loufrani-Fedida (2005) Musca (2005), Management des compétences 3

Une première formulation de la question de recherche En quoi le management des compétences constitue un levier à la mise en place d’un projet dans un contexte de changement organisationnel? Dans cette question: Projet = fusion des établissements concrétisée par construction du nouvel établissement Management des compétences = ensemble des actions managériales engagées pour gérer et développer des compétences Changement organisationnel = nouvelle organisation à mettre en place 4

…dans le contexte des activités de santé Un secteur en pleine mutation Des activités de plus en plus régulées Des occasions multiples de mise en mouvement des organisations de santé La complexité du « faire ensemble » en santé 5

1. Changement organisationnel, gestion de projet et management des compétences : un tryptique indissociable? 6

1.1 La gestion de projet comme outil support de la dynamique organisationnelle En situation de changement organisationnel, la gestion de projet représente un support intéressant pour la mise en place d’une dynamique organisationnelle En proposant un cadre tridimensionnel (performance technique, délais, coûts) elle facilite la mise en place du changement. 7

1.2 Gestion de projet et management des compétences : une articulation à développer Au-delà des aspects de planification , la gestion d’un projet doit prendre en compte les compétences des acteurs impliqués, leur capacité à mobiliser leurs connaissances de façon pertinente, voire leur capacité à les acquérir. 8

2. Le cas de la fusion de 5 établissements privés de santé 9

2.1 Le contexte de la recherche Regroupement de 5 cliniques à l’occasion du rachat de 4 d’entre elles par un opérateur privé de santé leader en Europe. Constitution d’un pôle unique de 300 lits, alternative à l’offre publique. Modernisation de l’offre, construction d’un nouvel établissement 10

2.2 Les grandes étapes du projet 05/07/07 : signature d’un accord pour un projet de regroupement de cliniques 30/09/08 : fusion juridique des sociétés 26/01/09 : regroupement des maternités 05/03/09 : signature de l’accord sur le temps de travail 18/09/09 : inondation d’un établissement (aléa climatique) 14/12/09 : réouverture du bloc opératoire 23/03/10 : accord de financement du nouveau projet au niveau européen 11

2.3 Méthodologie de la recherche Etude de cas unique, approche qualitative Positionnement observateur « non-participant » Présence forte sur le terrain 12

Gestion de projet et management des compétences : deux approches complémentaires pour le management du changement 13

Gestion de projet et management du changement Les conséquences de la fusion se font ressentir très nettement au sein des établissements La communication constitue un point sensible de l’articulation du projet et du changement 14

Management des compétences – management du changement organisationnel Le rapprochement d’établissements ayant un vécu et une histoire différentes demande une harmonisation des pratiques Les différents postes de travail sont amenés à évoluer Toujours la difficulté du faire ensemble en santé 15

Gestion de projet et management des compétences La gestion de projet nécessite de s’appuyer sur les compétences existantes ou d’en développer de nouvelles Il est important de favoriser l’accès à la formation qui semble parfois difficile à mettre en place 16

En perspective… 17

Des liens sur lesquels s’appuyer L’équipe dirigeante du nouvel établissement doit s’appuyer sur les liens entre projet, management des compétences et changement. Pour cela, elle doit porter une attention particulière à la communication, à la formation de ses personnels, à la création de sens. 18

Des liens encore à explorer … Certaines questions restent encore à travailler dans l’articulation entre ces trois notions : En particulier, comment définir et spécifier une nouvelle organisation? Doit-elle se faire à partir des compétences déjà existantes ou inversement, les spécifications des compétences viendra après la définition de l’organisation? 19