Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières Réorganisation de la fonction brancardage Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières Mathilde Bélanger, étudiante à la maîtrise en génie industriel Denis Lagacé, ing., MBA., Ph.D., Professeur titulaire, Département de génie industriel 4 septembre 2010
Plan de la présentation Contexte Mandat Étude la situation initiale Notions préliminaires à l’étude Études réalisées Résultats Calcul du nombre de brancardiers Potentiel d’amélioration de l’efficacité Amélioration de la performance Conclusion
Contexte Projet d’optimisation du modèle de prestation de soins et services Diminution des irritants reliés aux rôles et fonctions du personnel soignant Réorganisation des éléments dysfonctionnels de l’organisation Les brancardiers assureront un rôle de support primordial qui est à la base du modèle de prestation des soins
Mandat Dans le cadre de l’implantation du système téléphonique pour les brancardiers (système Servox) Étude de la demande et du fonctionnement initial Déterminer le nombre de brancardiers nécessaire au bon fonctionnement du système Comparaison du système actuel vs le système téléphonique
Possède déjà un système de brancarderie Étude de la situation initiale Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Possède déjà un système de brancarderie Déplacements qui impliquent les SOP 40% Déplacements qui impliquent l'IM 29% Déplacements qui impliquent l'URG 23%
Ce que l’on doit obtenir Notions préliminaires à l’étude Calcul du temps de travail hebdomadaire d’un préposé/brancardier Déterminer les données nécessaires Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Matrice des temps de déplacement (à produire) Définition du rôle du brancardier en spécifiant le terme « patient prêt » Le but Ce que l’on a Ce que l’on doit obtenir Temps de déplacement exclusif
Études réalisées Étude de temps (26 mars 2009) Plus de 200 transports étudiés Temps obtenus : réponse à l’appel, préparation du matériel, préparation du patient, déplacement, installation du patient, déplacement allège Temps d’attente dans les unités diagnostics Étude de vérification (1er et 4 mai 2009) Nécessaire pour connaître certains temps absents de l’étude de temps Prise de temps en segment (corridors, ascenseurs et escaliers) Pour chaque étude, une matrice des temps de déplacements a été produite
Résultats (1) Matrice de temps Note : Il s’agit de la matrice de l’étude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour l’étude de vérification
Résultats (2) Déplacements de 7h30 à 9h 43 100% Faire sortir les moyenne et les écarts type pour faire un tableau résumé de la situation Déplacements de 7h30 à 9h 43 100% Impliquant les unités de soins 30 70% Impliquant l'imagerie médicale 18 42%
Résultats (3) Temps moyens observés Temps appel - PAB arrive chambre (aller) Temps préparation matériel roulant Temps préparation patient (aller) Temps installation patient (retour) Moyenne 00:09:49 00:01:23 00:04:46 00:02:58 Écart-Type 00:04:10 00:01:15 00:01:28 00:01:40 - Ce temps d’attente tendra à diminuer Cela représente l’équivalent de 2 PAB sur les unités de soins
Unités diagnostics (avant) Résultats (4) Unités diagnostics (avant) Mixer les 2 graphiques (avant et apres) Faire sortir les principales stat des tableaux Plus de 21 minutes pour les examens entre 8h et 9h (25% des examens) En moyenne, 48 minutes d’attente entre 12h et 13h Près de 20 minutes d’attente en moyenne à l’unité d’électrophysio (20% des examens) 63% des patients attendent moins de 10 minutes et 78%, moins de 15 minutes Les faits
Unités diagnostics (après) Résultats (5) Unités diagnostics (après) Attente moyenne de moins de 7 minutes 82% des patients attendent moins de 10 minutes Les temps d’attentes les plus longs sont à partir de 9h30 Les faits
Calcul du nombre de brancardiers (1) Matrice de déplacements x Matrice de temps On multiplie la valeur de chacune des cases correspondantes dans les matrices On additionne l’ensemble des valeurs de la matrice résultante pour trouver un temps total Note : il s’agit de la matrice de l’étude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour l’étude de vérification
Temps de brancardage net pour une semaine (lundi au vendredi) Calcul du nombre de brancardiers (2) 1iere étude 2ième étude Temps de brancardage net pour une semaine (lundi au vendredi) Temps (secondes) 475130 615782,8 Temps (heures) 132 171,1 Temps à ajouter pour l'utilisation du système téléphonique (15 secondes par déplacement * 2454 déplacements) (estimé par MOST) 10,23 Temps de brancarderie brut ( temps net majoré + temps utilisation système téléphonique) 142,21 258,25 Temps de brancardage majoré par le pourcentage de l'écart-type de l'ensemble des temps de déplacements par rapport à la moyenne des temps (45%) (un écart-type) 206,21 248,02 Nombre de brancardiers nécessaire pour une semaine (lundi au vendredi) à 33,75 heures de travail par brancardier Nombre 6,11 7,65 Total arrondi 7 8 Mettre les 2 études sur le meme tableau
Potentiel d’amélioration de l’efficacité Simplifier la présentation de l efficacité
Amélioration des performances (1) Comparaison de la proportion des transports effectués selon le moment de la prise en charge
Amélioration des performances (2) Comparaison de la proportion des transports effectués selon le temps d'attente avant la prise en charge Mettre des titres aux graphs
Sept brancardiers ont été engagés Conclusion Sept brancardiers ont été engagés La gestion du système se fait par l’unité d’imagerie médicale Le projet est une réussite
Merci