Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Les matrices.
Faculté des Sciences de la Santé
Eléments de Génie Logiciel
des Structures de Santé
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Calcul pensé Effectuer des calculs « naturels » Calculer des calculs naturels. Prépare sur une feuille 10 lignes numérotées de 1 à 10 pour les réponses.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Les épreuves professionnelles
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
COST – 20 mai Paris Une recherche sur la diminution de la consommation énergétique dans le domaine de Supply Chain et stockage de yaourt en Bulgarie.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Stratégie de maintenance
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Quantité d'électricité
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Médecin généraliste.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Plan Évolution Système On Chip Difficultés de la testabilité des SOCs
Evaluation des performances en entreprise
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Quelques Modèles de conception
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La sélection et limplantation dun logiciel comptable : une démarche systématique Par Marc Aubin.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
École Polytechnique de Montréal
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
- Apporteurs de capitaux.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Fiche A4 de projet.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
PAF MOBILITÉ INTERNE Juin 2010 HR-SMC. 2 Sommaire  Définition  Constat  Buts  Différentes formes de la mobilité interne  Tableau Récapitulatif 
Transcription de la présentation:

Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières Réorganisation de la fonction brancardage Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières Mathilde Bélanger, étudiante à la maîtrise en génie industriel Denis Lagacé, ing., MBA., Ph.D., Professeur titulaire, Département de génie industriel 4 septembre 2010

Plan de la présentation Contexte Mandat Étude la situation initiale Notions préliminaires à l’étude Études réalisées Résultats Calcul du nombre de brancardiers Potentiel d’amélioration de l’efficacité Amélioration de la performance Conclusion

Contexte Projet d’optimisation du modèle de prestation de soins et services Diminution des irritants reliés aux rôles et fonctions du personnel soignant Réorganisation des éléments dysfonctionnels de l’organisation Les brancardiers assureront un rôle de support primordial qui est à la base du modèle de prestation des soins

Mandat Dans le cadre de l’implantation du système téléphonique pour les brancardiers (système Servox) Étude de la demande et du fonctionnement initial Déterminer le nombre de brancardiers nécessaire au bon fonctionnement du système Comparaison du système actuel vs le système téléphonique

Possède déjà un système de brancarderie Étude de la situation initiale Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Possède déjà un système de brancarderie Déplacements qui impliquent les SOP 40% Déplacements qui impliquent l'IM 29% Déplacements qui impliquent l'URG 23%

Ce que l’on doit obtenir Notions préliminaires à l’étude Calcul du temps de travail hebdomadaire d’un préposé/brancardier Déterminer les données nécessaires Matrice des déplacements (fournie par le CHRTR) Matrice des temps de déplacement (à produire) Définition du rôle du brancardier en spécifiant le terme « patient prêt » Le but Ce que l’on a Ce que l’on doit obtenir Temps de déplacement exclusif

Études réalisées Étude de temps (26 mars 2009) Plus de 200 transports étudiés Temps obtenus : réponse à l’appel, préparation du matériel, préparation du patient, déplacement, installation du patient, déplacement allège Temps d’attente dans les unités diagnostics Étude de vérification (1er et 4 mai 2009) Nécessaire pour connaître certains temps absents de l’étude de temps Prise de temps en segment (corridors, ascenseurs et escaliers) Pour chaque étude, une matrice des temps de déplacements a été produite

Résultats (1) Matrice de temps Note : Il s’agit de la matrice de l’étude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour l’étude de vérification

Résultats (2) Déplacements de 7h30 à 9h 43 100% Faire sortir les moyenne et les écarts type pour faire un tableau résumé de la situation Déplacements de 7h30 à 9h 43 100% Impliquant les unités de soins 30 70% Impliquant l'imagerie médicale 18 42%

Résultats (3) Temps moyens observés Temps appel - PAB arrive chambre (aller) Temps préparation matériel roulant Temps préparation patient (aller) Temps installation patient (retour) Moyenne 00:09:49 00:01:23 00:04:46 00:02:58 Écart-Type 00:04:10 00:01:15 00:01:28 00:01:40 - Ce temps d’attente tendra à diminuer Cela représente l’équivalent de 2 PAB sur les unités de soins

Unités diagnostics (avant) Résultats (4) Unités diagnostics (avant) Mixer les 2 graphiques (avant et apres) Faire sortir les principales stat des tableaux Plus de 21 minutes pour les examens entre 8h et 9h (25% des examens) En moyenne, 48 minutes d’attente entre 12h et 13h Près de 20 minutes d’attente en moyenne à l’unité d’électrophysio (20% des examens) 63% des patients attendent moins de 10 minutes et 78%, moins de 15 minutes Les faits

Unités diagnostics (après) Résultats (5) Unités diagnostics (après) Attente moyenne de moins de 7 minutes 82% des patients attendent moins de 10 minutes Les temps d’attentes les plus longs sont à partir de 9h30 Les faits

Calcul du nombre de brancardiers (1) Matrice de déplacements x Matrice de temps On multiplie la valeur de chacune des cases correspondantes dans les matrices On additionne l’ensemble des valeurs de la matrice résultante pour trouver un temps total Note : il s’agit de la matrice de l’étude de temps. Une matrice similaire a aussi été produite pour l’étude de vérification

Temps de brancardage net pour une semaine (lundi au vendredi) Calcul du nombre de brancardiers (2) 1iere étude 2ième étude Temps de brancardage net pour une semaine (lundi au vendredi) Temps (secondes) 475130 615782,8 Temps (heures) 132 171,1 Temps à ajouter pour l'utilisation du système téléphonique (15 secondes par déplacement * 2454 déplacements) (estimé par MOST) 10,23 Temps de brancarderie brut ( temps net majoré + temps utilisation système téléphonique) 142,21 258,25 Temps de brancardage majoré par le pourcentage de l'écart-type de l'ensemble des temps de déplacements par rapport à la moyenne des temps (45%) (un écart-type) 206,21 248,02 Nombre de brancardiers nécessaire pour une semaine (lundi au vendredi) à 33,75 heures de travail par brancardier Nombre 6,11 7,65 Total arrondi 7 8 Mettre les 2 études sur le meme tableau

Potentiel d’amélioration de l’efficacité Simplifier la présentation de l efficacité

Amélioration des performances (1) Comparaison de la proportion des transports effectués selon le moment de la prise en charge

Amélioration des performances (2) Comparaison de la proportion des transports effectués selon le temps d'attente avant la prise en charge Mettre des titres aux graphs

Sept brancardiers ont été engagés Conclusion Sept brancardiers ont été engagés La gestion du système se fait par l’unité d’imagerie médicale Le projet est une réussite

Merci