Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode renouvellement continuel I- Segmentation et ciblage dAdidas II- Qui sont les adolescents qui constituent le cœur de cible dAdidas? III- Les produits Adidas et le marché des adolescents IV- La communication dAdidas
I- Segmentation et ciblage 1) Segmentation 3 segments de marché: * marché des enfants de 3 à 11 ans * marché des ados de 11 à 20 ans * le marché des adultes 2) Ciblage Enfants et adultes: pas de message publicitaire spécifique Ado: cœur de cible: 60% de la clientèle Les raisons de ce choix stratégique: - les ado sont des sur-consommateurs darticles de sport - ils exercent une forte influence sur les enfants (imitation) et les adultes (nostalgie) Le cœur de cible est le même pour tous les produits.
II- Qui sont les ados qui constituent le cœur de cible? 1) Leurs principales caractéristiques - Sensibilités à la vérité sportive et à lauthenticité - Besoin de repères et de références - Parfaitement informés des innovations technologiques, sont experts - Volatiles - Volonté de se différencier/ rébellion dès que le produit est largement adopté il est rejeté
2) Les motivations dachat des ados - Volonté dappartenir à un groupe - Recherche de technologie et desthétisme 3) Linfluence de certains facteurs sur le comportement de consommation des ados - Lâge: lado, contrairement à lenfant, décide seul de lachat - CSP: na pas dinfluence sur lachat - Prix: nest pas un obstacle, lado a un fort pouvoir dachat - Sexe: démarche dachat unisexe
4) Qui sont les leaders dopinion? Qui? Chefs de bandes ou de tribus Champions Identification Difficile -street marketing - focus groupe - infiltration Facile (très connus) Influence Image Directe car sont en contact avec les ados Références Zidane: valeur sportive Barthes: mode,people
III- Les produits Adidas et le marché ados 1) Les méthodes utilisées pour étudier ce marché et déterminer les futurs produits - Approche quantitative destinée à situer la masse des ados - Approche qualitative pour repérer ce qui les influence et les évolutions probables. illusoire de vouloir mener des études à plus de 3/4 ans (effets de cycle). 2) Les produits - Tendance actuelle: sobriété et coloris naturels - Efforts sur: linnovation, le design, les finitions - Cohabitation de produits classiques (authenticité) et de produits éphémères (mode)
3) Les concurrents 4 types de concurrents sur le marché des ados: - Des concurrents généralistes: Nike, Reebok - Des concurrents spécialistes dune pratique: Asics - Des concurrents distributeurs: Décathlon - des concurrents sportswear: Ralph Lauren
IV- La communication dAdidas *Approche globale: 80% de la communication publicitaire commune à tous les pays *Prise en compte des spécificités de chaque pays *80% des investissement en communication visent les ado, cœur de la cible dAdidas *Les axes de communication sont: -le parler vrai : « la victoire est en nous » -linnovation qui doit impérativement être visible car fortement associée au look.