Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Le positionnement
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Les caractéristiques du produit Le packaging La gamme
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Sciences et technologies de gestion
Processus de décision d’achat
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Le marché des tablettes de chocolat
VS.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing
Marché des imprimantes et photocopieuses
Le comportement du consommateur en e-commerce
Le Marketing sensoriel
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Distribution Typologie du réseau : Force de vente :
Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires.
Etude de cas : Quarkium Industry
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
La spécialité mercatique : De STG à STMG : quelle (r)évolution ?
Faire soi-même son étude de marché, est-ce si compliqué ?
La micro-économie de la consommation
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
07/23/
Les facteurs socioculturels du comportement
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
C2. La présentation marchande des produits
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L’enseigne Quiksilver
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
La vraie question ce n'est pas le prix,
On aime les calculs ! I. La demande A. Dde Quantitative B. Dde Qualitative II. Loffre du marché A. Les produits B. Les producteurs ( offreurs ) C. Les.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Marketing Mix.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Comportements des consommateurs
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
La Publicité et Les Ados
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Transcription de la présentation:

Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode renouvellement continuel I- Segmentation et ciblage dAdidas II- Qui sont les adolescents qui constituent le cœur de cible dAdidas? III- Les produits Adidas et le marché des adolescents IV- La communication dAdidas

I- Segmentation et ciblage 1) Segmentation 3 segments de marché: * marché des enfants de 3 à 11 ans * marché des ados de 11 à 20 ans * le marché des adultes 2) Ciblage Enfants et adultes: pas de message publicitaire spécifique Ado: cœur de cible: 60% de la clientèle Les raisons de ce choix stratégique: - les ado sont des sur-consommateurs darticles de sport - ils exercent une forte influence sur les enfants (imitation) et les adultes (nostalgie) Le cœur de cible est le même pour tous les produits.

II- Qui sont les ados qui constituent le cœur de cible? 1) Leurs principales caractéristiques - Sensibilités à la vérité sportive et à lauthenticité - Besoin de repères et de références - Parfaitement informés des innovations technologiques, sont experts - Volatiles - Volonté de se différencier/ rébellion dès que le produit est largement adopté il est rejeté

2) Les motivations dachat des ados - Volonté dappartenir à un groupe - Recherche de technologie et desthétisme 3) Linfluence de certains facteurs sur le comportement de consommation des ados - Lâge: lado, contrairement à lenfant, décide seul de lachat - CSP: na pas dinfluence sur lachat - Prix: nest pas un obstacle, lado a un fort pouvoir dachat - Sexe: démarche dachat unisexe

4) Qui sont les leaders dopinion? Qui? Chefs de bandes ou de tribus Champions Identification Difficile -street marketing - focus groupe - infiltration Facile (très connus) Influence Image Directe car sont en contact avec les ados Références Zidane: valeur sportive Barthes: mode,people

III- Les produits Adidas et le marché ados 1) Les méthodes utilisées pour étudier ce marché et déterminer les futurs produits - Approche quantitative destinée à situer la masse des ados - Approche qualitative pour repérer ce qui les influence et les évolutions probables. illusoire de vouloir mener des études à plus de 3/4 ans (effets de cycle). 2) Les produits - Tendance actuelle: sobriété et coloris naturels - Efforts sur: linnovation, le design, les finitions - Cohabitation de produits classiques (authenticité) et de produits éphémères (mode)

3) Les concurrents 4 types de concurrents sur le marché des ados: - Des concurrents généralistes: Nike, Reebok - Des concurrents spécialistes dune pratique: Asics - Des concurrents distributeurs: Décathlon - des concurrents sportswear: Ralph Lauren

IV- La communication dAdidas *Approche globale: 80% de la communication publicitaire commune à tous les pays *Prise en compte des spécificités de chaque pays *80% des investissement en communication visent les ado, cœur de la cible dAdidas *Les axes de communication sont: -le parler vrai : « la victoire est en nous » -linnovation qui doit impérativement être visible car fortement associée au look.