Management Stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs d’apprentissage
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Question transversale 1 La Gouvernance des Projets Les Comités de Pilotages Zoltán Mihók – COD Serbie Séminaire HI sur l« APPUI AUX OPH » Antananarivo,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Bourse des valeurs et marché financier
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
L’entreprise : une vue d’ensemble
Le management de l’entreprise
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’entreprise est un système finalisé.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Gouvernance du Système d’Information
Le processus organisationnel
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Processus d’éthique des affaires
- Apporteurs de capitaux.
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
Présentation de la CFDT en 4h
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le système informatique et le système d’information
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
Directeur des études informatiques
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
ISO 31000: Vers un management global des risques
Blue Highland Formations
Cabinet d’experts en gestion de projets
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
de la Maison de l’Entreprise
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Management Stratégique 2001 - 2002 UV 011 Management Stratégique UV 011 Paris IX - Dauphine 2001 - 2002 Daniel HAUMONT email : dhaumont@aol.com Module 2: Buts et responsabilités d’une organisation Chapitre 5

Module 2: Buts et responsabilités d’une organisation Une Stratégie aussi bien définie soit-elle après: Analyse de l’environnement Prise en compte de compétences clés dépend, de plus en plus, pour sa mise en œuvre du contexte culturel et politique dans lequel l’entreprise s’inscrit.

Les influences sur les buts organisationnels Gouvernement d’entreprise Quels intérêts l’organisation devrait-elle servir ? Comment ses objectifs devraient-ils être déterminés ? Éthique des affaires Quels objectifs devraient être prioritaires ? Pourquoi ? Objectifs organisationnels Mission Objectifs Parties prenantes Quels intérêts l’organisation sert-elle effectivement ? Contexte culturel Quels objectifs sont réellement prioritaires ? Pourquoi ?

Gouvernement d’entreprise Quels intérêts l’organisation devrait-elle servir ? Comment ses objectifs devraient- ils être déterminés ?

La chaîne de gouvernement Gouvernement d’entreprise La chaîne de gouvernement Informations reçues Rapports synthétiques Investisseurs Brefs comptes-rendus de performance des investissements Gestionnaires de fonds Comptes de l’entreprise Rapports d’analystes Rapports annuels Conseil d’administration Budgets, comptes-rendus qualitatifs Directeurs généraux Budgets, comptes-rendus qualitatifs Directeurs de division Budgets, autres rapports opérationnels Managers

Ce sont les managers qui déploient la stratégie. Gouvernement d’entreprise Ce sont les managers qui déploient la stratégie. Quels sont leurs devoirs vis à vis de la chaîne de gouvernement?

Il existe plusieurs modèles de gouvernement d’entreprise: Modèle anglo-saxon Modèle Rhénan Modèle latin Modèle japonais

Elles sont multiples et d’importances diverses. Les parties prenantes Stakeholders Parties prenantes Quels intérêts l’organisation sert-elle effectivement ? Elles sont multiples et d’importances diverses. Celles pour lesquelles l’entreprise créé de la valeur Celles qui peuvent exercer un pouvoir d’aide ou de nuisance Il peut s’agir d’individus ou de groupes Parties prenantes « conjoncturelles »

Les parties prenantes Intérêt Elevé Faible Effort minimal A garder informés Faible Pouvoir A garder satisfaits Elevé Acteurs clés

Les parties prenantes 1 Intérêts à court terme des actionnaires 2 Intérêts à long terme des actionnaires 2 Obligations envers de multiples parties prenantes 3 Action sur l’évolution de la société 4

L’éthique des affaires Quels objectifs devraient être prioritaires ? Pourquoi ?

Contexte culturel Quels objectifs sont réellement prioritaires ? Pourquoi ?