Management Stratégique 2001 - 2002 UV 011 Management Stratégique UV 011 Paris IX - Dauphine 2001 - 2002 Daniel HAUMONT email : dhaumont@aol.com Module 2: Buts et responsabilités d’une organisation Chapitre 5
Module 2: Buts et responsabilités d’une organisation Une Stratégie aussi bien définie soit-elle après: Analyse de l’environnement Prise en compte de compétences clés dépend, de plus en plus, pour sa mise en œuvre du contexte culturel et politique dans lequel l’entreprise s’inscrit.
Les influences sur les buts organisationnels Gouvernement d’entreprise Quels intérêts l’organisation devrait-elle servir ? Comment ses objectifs devraient-ils être déterminés ? Éthique des affaires Quels objectifs devraient être prioritaires ? Pourquoi ? Objectifs organisationnels Mission Objectifs Parties prenantes Quels intérêts l’organisation sert-elle effectivement ? Contexte culturel Quels objectifs sont réellement prioritaires ? Pourquoi ?
Gouvernement d’entreprise Quels intérêts l’organisation devrait-elle servir ? Comment ses objectifs devraient- ils être déterminés ?
La chaîne de gouvernement Gouvernement d’entreprise La chaîne de gouvernement Informations reçues Rapports synthétiques Investisseurs Brefs comptes-rendus de performance des investissements Gestionnaires de fonds Comptes de l’entreprise Rapports d’analystes Rapports annuels Conseil d’administration Budgets, comptes-rendus qualitatifs Directeurs généraux Budgets, comptes-rendus qualitatifs Directeurs de division Budgets, autres rapports opérationnels Managers
Ce sont les managers qui déploient la stratégie. Gouvernement d’entreprise Ce sont les managers qui déploient la stratégie. Quels sont leurs devoirs vis à vis de la chaîne de gouvernement?
Il existe plusieurs modèles de gouvernement d’entreprise: Modèle anglo-saxon Modèle Rhénan Modèle latin Modèle japonais
Elles sont multiples et d’importances diverses. Les parties prenantes Stakeholders Parties prenantes Quels intérêts l’organisation sert-elle effectivement ? Elles sont multiples et d’importances diverses. Celles pour lesquelles l’entreprise créé de la valeur Celles qui peuvent exercer un pouvoir d’aide ou de nuisance Il peut s’agir d’individus ou de groupes Parties prenantes « conjoncturelles »
Les parties prenantes Intérêt Elevé Faible Effort minimal A garder informés Faible Pouvoir A garder satisfaits Elevé Acteurs clés
Les parties prenantes 1 Intérêts à court terme des actionnaires 2 Intérêts à long terme des actionnaires 2 Obligations envers de multiples parties prenantes 3 Action sur l’évolution de la société 4
L’éthique des affaires Quels objectifs devraient être prioritaires ? Pourquoi ?
Contexte culturel Quels objectifs sont réellement prioritaires ? Pourquoi ?