Méthode des Cas Identifier la problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Le projet de développement de l’unité commerciale
Définir une démarche stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Institut Roger Guilbert
Négociation et Médiation
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Marketing opérationnel
L’enseignement Relation Client
L’entreprise dans le contexte international
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
EA 202 Eléments de stratégie
Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Environnement Interne de l’Entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Ingénierie Financière de l’innovation
Ou comment faire de vos nouveaux produits des succès de vente ?
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Diagnostic Export et perspectives stratégiques
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Servuction et e-formation
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Diagnostic du marché du Cidre en France
Simulation de gestion.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Communication Digitale
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Etude de cas n°3.
Introduction à la GRH.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Intelligence économique
Marketing Électronique Séance 10
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
L’Oréal. Plan Les dates clefs 1909 «L’ AUREAL » est fondé par le Français Eugène Schueller 1928 implantation aux états Unis 2005 Centre de recherche.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Philippe Odou ESC LILLE Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Lucie en Chartreuse… La communication fabriquée en Chartreuse.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
1.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

Méthode des Cas Identifier la problématique Reconstituer le diagnostic externe : identifier le marché et les segments opportunités/menaces (offre/concurrence, demande, autres) implications Reconstituer le diagnostic interne organisation, image, Pdm, gestion de la gamme etc. forces / faiblesses Autres Eléments spécifiques à prendre en considération Confrontation des implications  DECISION JUSTIFIEE

Méthode des Cas - Pour éviter quelques erreurs Forme de Rédaction : rapport d ’entreprise, synthétique mise en évidence des résultats importants Se situez à l ’époque du cas Si manque de données : poser des hypothèses et raisonner à partir de ces hypothèses signalez le besoin d ’informations Tirez toujours des enseignements des informations citées

Cas Braun Problématique : Autres Points clefs : Discutez de l ’opportunité pour Braun de lancer une nouvelle cafetière Cafetière moyenne/haut de gamme avec une contrainte de nouveau matériau et donc sûrement d ’un nouveau design, potentiellement contraire à ce qui a été pratiqué par Braun jusque là Avec l ’image de Braun et le positionnement souhaité (p1,4), le style « ondulé » est-il compatible avec le « style » Braun Prendre une décision : évaluer le risque entreprise/gamme ; autres alternatives, contexte : peut-on prendre ce risque ? Devons nous le prendre ? Autres Points clefs : gestion de l ’innovation rôle du design

Entreprise Braun Forces Faiblesses Nombreux prix de design gagnés p3 Accent mis sur le design de nouveaux produits p3 Recentrage sur les produits électroménagers p5 communication interne ouverte et effective p6 leader (n°1 à 3) sur chacun des marchés européens p6 image de marque cohérente dans le temps p8 présence ancienne sur le marché p16 investissement important en technologie p8 Bonne coordination organisationnelle (RD etc) p8,14 maîtrise de la fabrication et du savoir faire Faiblesses conflit interne design-marketing p7-8 besoin d ’investissement pour l ’usine de Markheidenfeld p9 communication informelle donc pas de traces des échanges Absence réseau distribution US

Marché des cafetières - Lancement d ’un nouveau produit Opportunités Marché européen = 9 millions dont 70% à renouveler p5 Menaces Imitation rapide des concurrents p6 Incertitude quant au marché US : attentes différentes des consommateurs et absence de réseau de distribution p6 2 concurrents exportations 75%

Un exemple de gestion de l ’innovation : étapes, rôles des acteurs Formalisation du processus : 6 étapes présentées de manière linéaire (manuel de Braun p14-16) génération d ’idées filtrage potentiel développement tests lancement La linéarité est souvent irréaliste : cf. le processus suivi pour la cafetière