Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011
Cap Digital en quelques chiffres pour comprendre ses particularités 9 Communautés de Domaines 650 adhérents (570 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, universités et 10 investisseurs en capital) Sur 1250 projets reçus : 540 labellisés dont 350 financés 2
Pourquoi le pôle de compétitivité Cap Digital se pose la question du dialogue social territorial ? Il regroupe différents domaines plus ou moins structurés en secteur d’activité ou selon une logique de branche professionnelle Il a des impacts technologiques sur un nombre très important de secteurs d’activité 32008
Un environnement complexe et privilégié... Différents domaines économiques présentant des proximités et des enjeux partagés autour de la convergence numérique Mais des acteurs ayant des connaissances et des logiques différentes 42008
Un environnement propice au dialogue social Adopter une logique de complémentarité avec les branches professionnelles en s’appuyant sur le dialogue social régional et en axant la réflexion sur des chantiers non-couverts actuellement Travailler en collaboration avec les observatoires des branches Se positionner en amont, au moment où les projets R&D se mettent en place
Exemple d’une action sur l’industrie du cinéma
Cap Digital permet ainsi de… Créer les conditions favorables au dialogue social Travailler sur les métiers et les territoires Eclairer l’avenir sur les enjeux de demain