Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Places We Call Home. Lesson Objectives At the end of this lesson, you would be able to: Say and write (7) basic rooms/parts making up a home in French.
Advertisements

Être et Avoir To be and to have.
En Ville.
Révision.
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1 : Understanding the language through making comparisons.
L’infinitif ou le subjonctif?
SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Conjugate them! SAVOIR je sais nous savons Tu sais vous savez Il/elle/on sait ils/elles savent.
SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Try to conjugate them! SAVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles.
Les États-unis, première puissance mondiale
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Lundi 23 novembre Part 1: using tu.. There are three different ways of asking a question in French. 1By raising your voice: Tu aimes aller au cinéma?
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
II. Une campagne sous influence urbaine
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
Les expressions avec “avoir”
2 b Parle- moi de ton village/ta ville/ta région
Ville de Marseille Solange MOLL Adjointe au Maire Déléguée
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Santé et vieillissement des populations
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Qualité de Vie et vieillissement
Qualité de Vie et vieillissement
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Asking Yes/No Questions
Le verbe ÊTRE au présent to be. When the verbe ÊTRE is conjugated, it looks like this: Je suis – I am Tu es – you are Il est – he is Elle est – she is.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
CONCEPT SR Niger.
La formation et l’usage
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
31 octobre, 1 novembre. Notre emploi du temps Qui est présent? De nouveaux places Les passes de toilette Quelle heure est-il? BIZZ BUZZ.
Les Questions!! Oui? Non?. Take a look at the boxes. Stéphanie est ici. Tu es français. Paul et Marc sont au café. Tu veux jouer au foot. Est-ce que Stéphanie.

2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Verbs: Past and Present Reflexive.
depuis, il y a, pendant, pour
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Les travaux du ménage. travailler dans le jardin.
Reliez les questions et les réponses
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Comenius 09/0128-C/1300 L’alcool et l’école Monor2009.
Les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Aspects biologiques du vieillissement 2- Rôle du génome dans le vieillissement Philippe Corten ULB.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Avec le temps… Sexualité et Qualité de vie
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Français Deux LES QUESTIONS?????.
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : –Comparisons 4.1 :
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Dossier 2 depuis, il y a, pendant, pour. If you are asking a question about the duration of an action that began in the past and still continues in the.
Negative sentences Questions
But: C’est un beau village avec de belles maisons et de beaux immeubles! Faites-le maintenant 1. Le garage 2.La banlieue Un quartier 3. Les voisins 4.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Ma Famille Find the French for the following words: 1.Mother 2.Father 3.Brother 4.Sister 5.Uncle 6.Aunt 7.Grandmother 8.Grandfather.
Verbe (Etre) au présent
Combien coûte? Ça fait combien?
Transcription de la présentation:

Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre

Qualité de vie: Slogan ou concept ? 1948 – Organisation Mondiale de la Santé: « La Santé est un état de complet bien-être physique, psychologique et social et pas seulement l’absence de maladie » 1964 – Lyndon B. Johnson, message à la nation: ’The Great Society‘ Depuis Jefferson, le bonheur est inscrit dans la constitution américaine comme un droit auquel tout un chacun peut aspirer. Au lendemain de la guerre, Herbert Hoover a concrétisé ce droit en lançant ‘l’American Way of Life’. Il proposait à chaque américain « un poulet dans chaque casserole et une voiture dans chaque garage ». Mais le bonheur ne se réduit pas à l’accumulation de biens matériels. Aujourd’hui, l’Amérique propose aux américains un projet plus large, plus humains, plus spirituel: La Qualité de la Vie

Trois abords de la Qualité de Vie 1.La qualité de vie environnementale 2.La qualité de vie liée à la santé 3.La qualité de vie subjective de tous les domaines de vie

Qualité vie liée à l’environnement Critères objectifs –Nuisances –Pollution –Criminalité –Promiscuité –Lieu de vie –… Applications aux plus âgés –Revenu disponible par ménage > ans –Lieu de vie Qualité Vie Ville > Campagne QV quartier commercial > quartier verdoyant QV vue sur rue > vue sur jardin –QV vivre chez soi > maison repos (mourir chez soi) –Evolution des rapports avec les générations plus jeunes (Roussel) On ne vit plus chez les enfants Distance moyenne grands parents et leurs enfants (France): –1950: 20 km –1990: 5 km Fréquence des contacts intergénérationnels Contacts « affectifs » avec petits enfants Mais quel rôle social?

Qualité vie liée à l’environnement Limites des approches objectives –QV Objective  QV Subjective Nécessité de demander au sujet son avis « If you want to know how happy i am, You’ll have to ask me! » Irwinn & Kamman 1979