Tracés pour jeux de cour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un nombre denfants en progression constante Une 6 ème classe Ouvrir la possibilité dune 7 ème classe Une extension « banalisable » Une extension transposable.
Advertisements

Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Analyser les conditions réelles de conduite
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Le langage à l’école maternelle
Un partenariat en EPS, cest possible... sous conditions! Circonscription de Montpellier Sud 2009/2010.
connais-tu tes panneaux routiers ?
Randonnée pédestre à l’école
1.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Une voiture.
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La prévention des risques routiers
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
18/09/2010. Les marquages sur routes ne sont pas là pour faire joli. Il faut garder la voie et ne la changer qu’après signal. Je ne sais pas à quel moment.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
APER Quand je suis piéton…
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
AUX CONCEPTEURS DE MODULES
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Signalisation routière.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
espace de vie et d ’éducation
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Groupe Scolaire Charles Tillon
La prévention des risques routiers
PARAMÉTRAGE DE FACEBOOK ANALYSE PROTEGER SES DONNEES PERSONNELLES COMPRENDRE SON POUVOIR D’INTERACTION.
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de l’Education nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
définition & pertinence
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Les Règles d’or de Total
Défense de... tourner à gauche tourner à droite faire un demi-tour.
Circuits électriques 10.2.
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
avec la police municipale de Sainte-Marie
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
En route pour l’ASSR Niveau 1
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
Transcription de la présentation:

Tracés pour jeux de cour « Jeux de roule » (Maternelle et CP) Inspection de l’Éducation Nationale Circonscription de Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École primaire publique de Glomel) espace 1. Les circuits Reliés les uns aux autres par l’intermédiaire d’un rond point, les circuits offrent un large choix d’itinéraires. Rond point et circuits fonctionnent sur la règle du sens unique avec des priorités à respecter. Différentes couleurs sont utilisées selon la signification du tracé. (École primaire publique de Glomel) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005 IEN Guingamp Sud

(École maternelle publique de Bourbriac) 2. Le rond point C’est le cœur du dispositif. Il permet d’entrer ou de sortir du jeu, de changer de circuits. La visibilité y est totale. Des flèches de couleur précisent le sens de rotation. (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École maternelle publique de Bourbriac) 3. Le garage Situé à proximité du rond point et clairement délimité, le garage est la « porte d’entrée ou de sortie » du jeu. Les engins roulants en attente de conducteur y sont stationnés. (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École maternelle publique de Bourbriac) 4. Accès au rond point Une flèche de couleur indique le sens de circulation. L’entrée sur le rond point est marquée par un « cédez le passage ». (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École maternelle publique de Bourbriac) 5. Sortie du rond point La sortie du rond point est matérialisée par une flèche de couleur tracée au sol. Le nombre d’entrées et de sorties est fonction de la taille du rond point et du nombre de circuits. (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École maternelle publique de Bourbriac) 6. Intersection Deux circuits peuvent se croiser. Le « cédez le passage » doit être positionné de telle manière que la règle de la priorité à droite soit respectée. Les flèches de circulation s’imposent comme repères de direction à suivre afin d’éviter qu’une route ne soit prise à contresens. (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

7. Aires de stationnement Des aires de stationnement sont placées en bordure des circuits. Au gré de l’imagination des enfants, elles se transformeront en aire de repos, station service, garage, magasins… (École maternelle publique de Bourbriac) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005

(École primaire publique de Trébrivan) 8. Sécurité des piétons Afin de sensibiliser les enfants et de leur permettre de traverser en toute sécurité les circuits, des passages protégés pour piétons sont disposés à des endroits clés. (École primaire publique de Trébrivan) IEN Guingamp Sud CPC EPS - 2005