Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Présentation projet éco quartier
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Promotion du covoiturage
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Des enjeux aux propositions d’actions
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Présentation et état d’avancement
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010

Le Parc du Pilat ha 47 communes hab

Le Parc et les transports  ENERGIE Réduire les consommations (Charte pratique depuis 1997)  CLIMAT Contribuer aux objectifs régionaux, nationaux et internationaux (Kyoto)‏ de réduction des gaz à effets de serre et des pollutions.  “Management environnemental” (ISO 14001) Déjà appliqué en interne aux activités quotidiennes du personnel du Parc.  DEVELOPPEMENT DURABLE Les transports concernent tous les aspects du développement local (environnement, économie, vie sociale).  UNE OPPORTUNITE : le contrat ATEnEE (soutien financier de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes pour le lancement d’une étude diagnostic et propositions d’actions.

L’étude transports les enjeux pour le Pilat  Cohérence territoriale même si le Parc n'a pas de compétence transport.  Habitants et visiteurs : habitants dont 50 % travaillent dans les pôles urbains (St Étienne, Lyon...).  Environnement et énergie : les pollutions (air, eau, bruit) et la sur fréquentation touristique sont une atteinte au milieu naturel.  Économie : budget transport et pouvoir d'achat des résidents.  Social : 13 % de ménages non motorisés, personnes âgées, jeunes, apprentis, personnes en recherche d'emploi, accessibilité des services…

Agir pour une mobilité durable  Maitriser l’urbanisme  Adapter les lignes de transport en commun  Desservir gares et liaisons longues distances  Faciliter les déplacements de proximité  Innover pour la mobilité des sans auto  Modifier les déplacements touristiques  une centrale ou un conseil en mobilité pour tous

Qu’est ce que MOPI ? Maison de la Mobilité dans le Pilat une création conjointe du Parc et de l’association Pilattitude Se réunit régulièrement pour organiser la mise en oeuvre de ces nouvelles actions de mobilité. Ses membres varient selon la thématique abordée et le secteur géographique appréhendé. Conseil en Mobilité (COMOB) Comité de Pilotage Mobilité Transports (COPIL) Valide les grandes orientations de MOPI deux fois par an. Il se compose d’élus du Parc, des membres de l’association Pilattitude, de délégués des communautés de communes du Pilat, des Autorités organisatrices de transport et services publics chargés des transports

Objectifs du MOPI  Informer les habitants du Pilat et les personnes qui se rendent dans le territoire (actifs et touristes) sur les moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle : transports en commun, covoiturage, prêt de mobylettes, pédibus.  Animer le changement modal  Réunir les différents partenaires pour optimiser les services  Soutenir toutes initiatives de mobilité respectueuse de l’environnement.

MERCI