MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Fiche de Labellisation
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Responsabilité Sociale
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
III- Les composantes d’une organisation
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Routing Policy Specification Language
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Structure d ’organisation
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Communication Relations avec les associations Droits des malades Culture et Patrimoine.
Le management de l’entreprise
GESTION - ADMINISTRATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
GESTION - ADMINISTRATION
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
La dimension culturelle en entreprise
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
La comptabilité de gestion
La supply Chain Management
L’Art du partage de l'information
La sinistralité informatique en France
Système d’Informations Commerciales
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Transcription de la présentation:

MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale

Sommaire 1- La communication dans une entreprise internationale : au niveau théorique 2- L’information et la communication en pratique 3- Bilan et perspectives : vers une typologie

I- La communication dans une entreprise internationale Théorie de l’information Théorie Shannonienne (1949) Théorie de Daft et Lengel (1986) Théorie de Orlikowski et Yates (1994) Théorie de Bateson et Walzlawick (1972)

Théories des organisations Théorie de Euske et Roberts (1987) Théorie de Mintzberg (1994) Théorie de Martinet (1984) Culture et culture d’entreprise La culture La culture d’entreprise

Structure L’entreprise transnationale 4 attitudes pertinentes : siège/filiale LES 4 TYPES D'ORIENTATION DES SIEGES A L'EGARD DES FILIALES DANS LES ENTREPRISES MULTINATIONALES   ATTITUDE ETHNOCENTRIQUE POLYCENTRIQUE REGIOCENTRIQUE GEOCENTRIQUE DEFINTIONS domination autonomie autonomie, siège régional siège = un élément COMMUNICATION ET FLUX D'INFORMATIONS commandement, ordres,conseil faible flux fort flux des sièges régionaux Bi direction

II- L’information et la communication en pratique Entreprises étudiées

Le modèle de Hofstede

Les enjeux réels de la communication et de l’information Culture d’entreprise et culture nationale Politique d’information et communication Nature de l’information

La communication opérationnelle Les moyens de communication La communication de bas en haut Le rôle du temps dans le processus d’information Communication interne/externe

Culture d'entreprise et culture nationale   Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communication de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe British Airways, Royaume uni Le contenu de l'information varie avec les cultures et les distances hiérarchiques Pays du sud : forte hiérarchie Pays du nord : approche hiérarchique plus détendue Communication informelle : privilégie le bouche à oreille, courriers électroniques, hiérarchie, cercle de qualité Communication verbale Singularité des réactions culturelles face à l'information LVMH, France Influence latine donc différencie les pratiques du nord et leur accorde plus d'importance Filiale allemande influencée par l'émotion, qualité latine du siège Un jour à une semaine selon la ligne hiérarchique Ericsson, Suède La prise de décision varie selon les cultures : plus stricte dans les pays du nord que dans les pays latins Poids des différences nationales : certains utilisent internet (Danemark) d'autres les syndicats (Allemagne, Suède) Courrier électronique très efficace La ligne hiérarchique dépend des personnes. Si thème sensible : coordinateur qui reçoit l'information communication verbale puis mémos ou mails

Culture d'entreprise et culture nationale   Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communication de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe Henkel, Allemagne Pour les prises de décisions on fait attention aux cultures locales : on travaille ensemble pour préparer la politique Plus on va vers le sud plus le degré de hiérarchie s'accentue : adaptation. Les cultures peuvent s'interpénétrer : la filiale espagnole concilie la communication latine avec la rigueur de la maison mère Pas de système formel Pour les problèmes important le département relations publiques s'adresse aux cadres comme porteurs de l'information : formation spéciale Unilever, Pays bas Mauvaise expérience car CA exclusivement anglo-saxon ce qui entraînait une vision coloniale. Maintenant siège composé d'un mélange de nationalités orienté à l'international et plus sensible à la culture Difficulté d'imposer une culture d'information et de communication commune. Pays du nord : degré d'ouverture du management plus élevé, pays du sud : management paternaliste Courrier électronique très efficace, boîtes de réclamation sur le plan local, communication verbale informelle, face à face ou téléphone puis mémos ou mails La ligne hiérarchique dépend des personnes. Les présidents plus que les pays jouent un rôle déterminant dans ce domaine : entre un jour et une semaine selon la ligne hiérarchique Problèmes de coordination d'opinions diverses selon les pays

III- Bilan et perspectives : vers une typologie Synthèse des sièges sociaux Les recommandations des DRH à leurs collègues