INTERPRETATION BIBLIQUE

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Transcription de la présentation:

INTERPRETATION BIBLIQUE HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNETE 2 PIERRE CH 3 v 15 à v 18

HERMENEUTIQUE

vers l’éthique du royaume de DIEU

TOUT D’ABORD IL FAUT : ETRE NE DE NOUVEAUX AIMER LA VERITE ( OBEIR ) AVOIR SOIF DE CONNAÎTRE DIEU CROIRE CE QUE DIEU DIT (LA FOI) COMPTER SUR L’AIDE DU SAINT-ESPRIT AVOIR UNE ATTITUDE DE PRIERE ETRE DISCIPLINE ET DEMANDER LA SAGESSE ETRE HONNETE ET SAVOIR QUE NOTRE INTELLIGENCE DOIT ETRE RENOUVELLEE COMPRENDRE LA RELATION ENTRE : L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE LA CLEF C’EST LE MESSIE : JESUS-CHRIST DONC: UN CŒUR DROIT ET HUMBLE

CATEGORIES DE TRADUCTIONS : LITERRALES (suit la forme du texte hébreux, grec, etc, plus vers le mot à mot) NATURELLES (orienté vers la dynamique du sens pour le lecteur) PARAPHRASES (a mi-chemin entre traduction et commentaire) Certaines traductions ont un mélange de catégories INTERLINEAIRE (sous chaque mot du texte original une traduction)

DIFFERENTES FONCTIONS D’UN TEXTE BIBLIQUE 2 TIMOTHEE CH 3 v 16 HISTORIQUE BASE D’INFORMATION CONCERNANT L’INTERVENTION DE DIEU DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE THEOLOGIQUE REVELE LES PERFECTIONS DE DIEU ET SA VOLONTE DOXOLOGIQUE A POUR BUT DE RENDRE GLOIRE A DIEU ET ENCOURAGER LES LECTEURS A LE LOUER ,LE PRIER,LE CHERCHER… DIDACTIQUE ENSEIGNER DANS UN BUT PEDAGOGIQUE CE QUE L’HOMME DOIT CROIRE ET FAIRE ( AVERTIR , PROMESSES …) ESTHETIQUE FORME LITTERAIRE : VERS, POESIE… RECREATIVE TEXTE ECRIT DE MANIERE CAPTIVANTE ET PLAISANTE

TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH 4 v 12 LA BIBLE TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH 4 v 12 LA BIBLE EST GENERALEMENT CLAIRE SINON L’INTERPRETATION OBEI A DES REGLES TRES PRECISES : REGLES GENERALES POUR TOUT TEXTE ANTIQUE REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES

LA REVELATION DIVINE PROGRESSIVE VA TOUJOURS : DU TERRESTRE AU CELESTE DU MATERIEL AU SPIRITUEL DU PASSAGER AU DEFINITIF DU TEMPOREL A L’ETERNEL DE L’OMBRE A LA LUMIERE DES PREFIGURATIONS AUX REALISATIONS DE L’IMPARFAIT AU PARFAIT VERS 3 GROUPES BIEN PRECIS : L’HUMANITE / ISRAEL / L’EGLISE

PERIODES DE TEMPS / ALLIANCES DIMENSION PROPHETIQUE LE COEUR DE DIEU CREATION INNOCENCE LE PECHE CONSCIENCE DELUGE GOUVERNEMENT HUMAIN BABEL PROMESSE CIRCONCISION EXODE LA LOI TABERNACLE TEMPLE EXIL RETOUR LA GRACE LA CROIX SAINT-ESPRIT DU ROYAUME RESURRECTION ETERNELLE EN EDEN AVEC ADAM AVEC NOE AVEC ABRAHAM AVEC MOISE / ISRAEL / TERRE PROMISE / LEVITES / DAVID / RECAB NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST / L’EGLISE

REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU , VIVANTE INSPIREE ET REVELEE POUR TOUS LES HOMMES DE TOUTES LES EPOQUES, DONC PRIER DIEU POUR LA COMPRENDRE REGLE 2 INTERPRETER L’ECRITURE PAR L’ECRITURE( passages obscurs à la lumière des textes clairs et doctrine fondée sur l’harmonie des écritures des textes didactiques ) REGLE 3 INTERPRETER L’ANCIENNE ALLIANCE A LA LUMIERE DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET INVERSEMENT REGLE 4 TENIR COMPTE DU CARACTERE PROGRESSIF DE LA REVELATION BIBLIQUE (coupures de temps dans l’accomplissement de promesses ou de prophéties… ex:la terre promise) REGLE 5 INTERPRETER DE MANIERE CHRISTOCENTRIQUE (MESSIE)

REGLES RELATIVES A TOUT TEXTE ANTIQUES SENS PROPRE OU SENS FIGURE? ( figures de rhétorique ) METAPHORE TYPE SYNECDOQUE SYMBOLE METONYMIE PARABOLE ALLEGORIE SIMILI IRONIE INTERROGATION HYPERBOLE APOSTROPHE PROSOPOPEE ANTITHESE FABLE APOGEE ENIGME PROVERBE PARADOXE LITOTE EUPHEMISME HENDIADYS ANTHROPOMORPHISME PERSONNIFICATION PERIPHRASE COMPARAISON PLEONASME AXIOME CHIASME QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? RESULTAT ?

REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES 2 ECLAIRAGES : l’expérience humaine la souveraineté de DIEU pour constater l’évidence et orienter la déduction TEXTE NARRATIF 3 niveaux d’applications , 4 récepteurs possible DISCOURS introduction , développement , exemple , conclusion , résultat TEXTE POETIQUE rythme syllabique , parallélismes , autres (acrostiches,strophes…) PSAUME catégorie , structure , contenu (différences :états d’âmes exprimés et réalité) TEXTE DE LOI morale , religieuse , sociale ( civique, alimentaire, hygiénique…) PROPHETIE cités,pays,histoire mondiale,Israël,messie,personne…l’accomplissement est parfois: direct , multiple , partiel, progressif (coupures de temps),conditionnel... LANGAGE FIGURE quel sens ? EPITRE salutations,remerciements,sujets traités,conseils,nouvelles,salutations

CHRONOLOGIE

CHRONOLOGIE

PROCESSUS EXEGETIQUE SELON LES ANALYSES : (CATEGORIES) THEOLOGIQUE LEXICALE CONTEXTUELLE ( HEBRAISME ,SENS, DU MOT, USAGE COURANT SIGNIFICATION : SOCIALE DU PASSAGE DU LIVRE ANALOGIE ) (ORIGINES ET DEFINITIONS DES MOTS, POLYSEMIE) SYNTHAXIQUE (GRAMMAIRE, LANGUE ORIGINALE)

CATEGORIES DANS LA DOCTRINE BIBLIQUE : Théologie : perfections de Dieu Christologie : le Fils Pneumatologie : le Saint-Esprit Ecclésiologie : l’Eglise Anthropologie : l’Humanité Harmatiologie : le Péché Sotériologie : le Salut Eschatologie : les derniers temps Angélologie : différents types d’Anges

Chaque catégorie se décline en sous-catégories

L’ETUDE DE L’EPOQUE : HISTORIQUE CULTUREL ECONOMIQUE SOCIALE GEOGRAPHIQUE GEO-POLITIQUE MILITAIRE COMMERCIALE ARCHITECTURALE FAUNE FLORE CLIMAT ARCHEOLOGIQUE GEOLOGIQUE

UN PEU D’HISTOIRE NEHEMIE CH 8 v 5 à v 8

LE BUT DE TOUT CELA : mettre en pratique Une exégèse sérieuse qui sera : Inductive et Déductive : partant de l’observation du particulier,pour arriver à la compréhension juste de l’ensemble du texte étudié (GENEALOGIE) (REFERENCES PARALLELES) Objective: laisser parler le texte sans faire rentrer ce qu’on voudrait lui faire dire Littérale: Chercher le sens de chaque mot voulu par le Saint-Esprit et l’auteur (ETYMOLOGIE) Grammaticale: respect de : la lexicologie , grammaire , syntaxe originale (CONCORDANCES , DICOS) Historique: Tenir compte du contexte historique et culturel (ARCHEOLOGIE) , (CHRONOLOGIE) Contextuelle: Considérer l’harmonie du contexte et l’analogie de la foi (AA/NA) , (THEMATIQUE) Critique: évaluer le bien- fondé de l’interprétation proposée: ce que veut dire le passage – autre interprétation possible (assez rare) ce que le passage ne veut sûrement pas dire comparaison avec d’autres commentaires exégétiques