Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
La Formation initiale des personnels de direction
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Professionnalisation : enjeux et significations
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Valorisation du tutorat
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Transcription de la présentation:

Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet ARIANE Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB

ARIANE - Les objectifs Objectif général « Permettre à un public qui n’est pas traditionnellement orienté vers les métiers du secteur du BTP, et qui est aujourd’hui en difficulté d’insertion d’y trouver une voie d’accomplissement et d’évolution, en faisant bouger les représentations, et en accompagnant le jeune, acteur principal de son projet » Proposer aux niveaux Bac et Bac+ des solutions adaptées pour évoluer vers des postes d’encadrement Proposer des solutions alternatives aux « décrocheurs » scolaires Accompagner le public féminin dans son intégration dans l’entreprise

ARIANE - Les objectifs Objectifs des activités du PDD (activités nationales) Inciter les chefs d’entreprises à devenir des pivots essentiels dans l’intégration des publics Activité 1 : Mettre en œuvre une approche innovante favorisant l’adaptabilité des entreprises aux évolutions sociétales du public-cible, et en particulier des femmes Amener les partenaires, CFA et ML, à s’adapter aux nouveaux enjeux et publics et à faire évoluer leur fonctionnement comme leur pédagogie Activité 2 : Mettre en œuvre une approche innovante favorisant l’adaptabilité des entreprises aux évolutions sociétales du public-cible, et en particulier des femmes

ARIANE - Les partenaires Tête de liste : Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment, Orléans Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment de l’Indre et du Cher Extension territoriale du projet Mission Locale Orléanaise Volet accueil/orientation/accompagnement Centre de Formation de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment Formation continue des salariés d’entreprise Fédération Française du Bâtiment Implication / validation des entreprises

ARIANE - Activité 1 1.5 2007 REGION CENTRE ANNEE DE LA FEMME DANS LE BTP 1.6 COMMUNICATION VERS LES ENTREPISES 1.4 OUTIL D’AIDE AU MANAGEMENT ET AU RECRUTEMENT DU PUBLIC JEUNE 1.1 GROUPE PILOTE (entreprises) 1.2 ENQUETES / ETUDES 1.3 FORUM DES ENTREPRISES

ARIANE - Activité 2 2.5 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT (définition et expérimentation) 2.6 DISPOSITIF FLEXIBLE DE FORMATION (définition et expérimentation) 2.4 METHODOLOGIE D’EMERGENCE DE PROJET (outils et expérimentation) 2.3 RUPTURES DE CONTRAT (outils et expérimentation) Groupe Pilote (personnels, apprentis, jeunes MLO) 2.1 ENQUETES / ETUDES 2.2 SEMINAIRES

ARIANE - Le fonctionnement Collaboration / Coréalisation : « Faire ensemble »  Coproduction Coordination : Pilotage par le responsable de la sous-activité  Copilotage du projet Communication : Informer, interagir, créer de la valeur   Communication « bâtisseuse »

ARIANE - Le fonctionnement (Bureau) Espace public Réalisation de l’activité 1 Réalisation de l’activité 2 (hall) Communication externe Réalisation des activités transnationales (Alter & Go) Suivi, gestion Activité 3 Communication/collaboration interne Réalisation des activités (productions, pilotage…) Suivi du projet (tableaux, comptes-rendus…) Première règle d’utilisation La communication entre les partenaires se fait au travers de l’espace collaboratif : Plus aucun échange direct de mail de partenaire à partenaire

Évaluation du projet « Regard critique sur la mise en oeuvre du projet et ses effets sur les problématiques visées et les publics cibles » Mesurer les écarts entre les objectifs du projet et ses réalisations Améliorer le fonctionnement du projet.

Évaluation du projet Dimension expérimentale Caractère innovant relativement aux solutions mises en œuvre par ailleurs; effet des innovations sur les bénéficiaires Partenariat de développement Impact sur les solutions proposées aux bénéficiaires Participation active de tous (Empowerment) Utilisation proactive de l’espace partagé (informations signifiantes) Participation à la réalisation des activités (respect des échéances et des tâches affectées) Implication des bénéficiaires dans la réalisation des activités

Évaluation du projet Généralisation de pratiques innovantes (Mainstreaming) Le projet a-t-il contribué à faire évoluer les politiques? A-t-il été reconduit par d’autres organisations ? Égalité des chances entre les femmes et les hommes Indicateurs quantitatifs (statistiques sexuées) et qualitatifs Dimension transnationale Comment a-t-elle contribué à améliorer la réponse fournie aux besoins des bénéficiaires ? Comment a-t-elle contribué à développer la citoyenneté européenne chez les bénéficiaires ?

ALTER' & GO ALT’ INSERTION ARIANE PERIPLOS

ALTER’ & GO - Les objectifs Objectif général « échanges d’expériences respectives et de bonnes pratiques pour renforcer l’intégration des publics en difficulté d’insertion professionnelle et contribuer à l’évolution du système de formation en alternance » Enrichir les solutions mises au point par les PDD nationaux Faire évoluer les compétences des formateurs et des conseillers d’orientation Réaliser une analyse comparée des dispositifs d’accompagnement innovants Impliquer les entreprises dans l’insertion et la formation en alternance Développer l’égalité des chances

ALTER’ & Go – Les activités prévues Activité T1 – Groupe de travail « ruptures de contrat » Mise en œuvre d’un GT sur les méthodes d’analyse et les solutions à mettre en œuvre Activité T2 – échanges transnationaux Participation des partenaires transnationaux au forum des entreprises et aux séminaires « formateurs/conseillers » Échanges de formateurs Séjour accueil-orientation en Belgique Échanges d’apprentis Activité T3 – Groupe de travail « insertion des publics défavorisés » Coopération publique-privée dans l’insertion des publics défavorisés (égalité de chances femmes-hommes dans la métallurgie et la construction, implication des entreprises dans la formation en alternance, implication des entreprises dans les processus d’insertion) Activité T4 – Coordination transnationale Comités de pilotage et séminaires finaux

ALTER’ & Go - Les partenaires Tête de liste : projet ARIANE Projet ALT’ INSERTION, Belgique (IFAPME) Expertise dans le domaine de la formation en alternance Groupe de travail sur les ruptures de contrat d’apprentissage (problématique commune) Séjour accueil-orientation (expertise – délégués à la tutelle) Échanges de formateurs (professionnalisation) Projet PERIPLOS, Espagne (Municipalité de Gijon, Asturies) A pour objectif de mettre en place des formations par alternance Groupe de travail sur les ruptures de contrat Séjour accueil-orientation (« dynamiseurs d’insertion ») Échanges de formateurs et de jeunes