ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Autres dispositifs mobilisés
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
Les contrats aidés.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI? Projet européen mené dans le cadre du programme EQUAL (co-financé Conseil Régional et FSE) Durée: 2005 - 2008 Objectif : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du BTP ARIANE, C’EST QUI? Rappeler ce qu’est ARIANE: c’est quoi ? Rappeler que cela fait suite à FAME c’est qui ? c’est quand ? + une dimension européenne : Belgique, Espagne

DES OBJECTIFS SPECIFIQUES  faire évoluer les représentations jeunes/ entreprises/ professionnels de l’accompagnement et de la formation  accompagner les jeunes, notamment le public féminin, dans son intégration dans l’entreprise  mettre en synergie les différents partenaires (entreprises, structures d’accueil, organismes de formation) pour une meilleure cohérence de fonctionnement dans l’intérêt du jeune  repérer les bonnes pratiques présentes en Europe et échanger nos expériences respectives

Travail sur les représentations LES ACTIONS 2006 Travail sur les représentations synthèse d’études sociologiques sur « Jeunes, entreprises, travail et formation » à destination des acteurs rencontres avec le public, sensibilisation aux métiers (Ex: portes ouvertes et journées découvertes des centres de formation, 6 octobre: le Village ARIANE adossé aux Coulisses du Bâtiment ) diversification des choix professionnels / féminisation des métiers du bâtiment (8 mars: Journée Européenne de la Femme)  implication des entreprises dans la démarche d’insertion (5 mai: Forum des entreprises « L’insertion des jeunes »)

Synergie entre partenaires LES ACTIONS 2006 Synergie entre partenaires groupes de parole (formateurs, conseillers, apprentis, stagiaires…) 16 juin: Journée d’échanges inter-structures « Accompagner et former les jeunes : les adapter ou nous adapter ? » recensement des besoins de formation en vue de séminaires de formation inter-structures : relation /gestion de conflits, accompagnement/partenariat, motivation/pédagogie  8 et 9 décembre 2006, ARIANE participe au Téléthon

Vers un dispositif partenarial d’accompagnement vers et dans l’emploi LES ACTIONS 2006 Vers un dispositif partenarial d’accompagnement vers et dans l’emploi Etude sur les concepts et pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi au niveau local, national et européen Analyse des interventions respectives des partenaires en vue d’une mise en cohérence Suivi des jeunes bénéficiaires pour éviter les ruptures : 5 cohortes (jeunes femmes, jeunes MLO, Bac +, + de 26 ans, possibilité de rupture) Repérage des pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi en Belgique et des coopérations publiques-privées en Espagne Diagnostic du système d’emploi local sur 4 territoires : repérer les besoins des entreprises et faire coïncider des profils de jeunes sur un territoire donné. Rapprocher besoins des jeunes et besoins des entreprises sur un territoire

DIAGNOSTIC TERRITORIAL FLEURY LES AUBRAIS

Présentation de l’outil « Diagnostic territorial »

Le TERRITOIRE Description géo-socio-économique du territoire : atouts et faiblesses Chiffre clés- Cartographie de la commune (canton) Elus avec mandat, fonction: - Mairie, Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional, Assemblée Nationale, Sénat Techniciens (hors entreprises) intervenants sur le territoire et sur le public 16-25 ans classés en 3 catégories de missions principales: 1 - Appui professionnel 2 – Appui personnel 3 – Autres partenaires Important de retracer l’histoire de la commune et de ses implications politiques et économiques Ex : l’implantation de la gare à Fleury a eu des implications politique : population cheminote qui a soutenu pendant 24 ans un maire communiste Implications économique / la première zone d’activité s’est implantée le long de la voie de chemin de fer Nous sommes encore sur les chiffres du recensement INSEE de 1999 ce qui pose un sérieux problème d’identification de la population jeune Ex : pop 15-25 ANS de 1996 3678 jeunes aujourd’hui ces jeunes sont sortis de notre champs d’action et sont adultes Intéressant de bien connaitre les différents élus afin de pouvoir trouver des appuis dans la recherche de réseaux d’influence Spécifique au fonctionnement de la commune ex : sur Fleury actuellement pas de relais emploi Connaître le réseau du territoire et identifier ceux avec lesquels on ne travaille pas aujourd’hui et les potentiels de partenariat

La Population & le Public MLO du Territoire Population globale (INSEE – MLO) Population 16-25 ans (INSEE) Population active DE tout âge (ANPE) DE 16-25 ans (ANPE) RMA (Mission Solidarité – Conseil Général) Public MLO : H/F, âges, niveaux, demandes par secteurs prof, solutions par type, par secteur, demandes de services liées à des freins : ressources, logement, transport,… Avec comparaison données nationales, Région Centre et Loiret, La partenariat avec l’ANPE nous a permis d’obtenir les chiffres concernant les demandeurs d’emploi On s’aperçoit que sur les 540 jeunes connus de la MLO seulement 195 sont inscrits comme DE RMA ne concerne pas vraiment notre public ( 12 bénéficiaires de 25 ans) Etre vigilant à mentionner sous P3 le code activité du jeune pour pouvoir ressortir des statistiques cohérentes : sur 540 jeunes seuls 130 ont étés renseignés Sur les demandes de services, la grande majorité des demandes sont liés à l’emploi et à la formation Situation des jeunes du territoire : permet de se rendre compte que beaucoup de jeunes sont sans solutions à aujourd’hui On travaille sur des chiffres à un moment donné et sur des stats, on sait qu’une partie de notre fichier n’est pas qualifié faute de temps pour appeler les jeunes et connaitre leur situation Permet d’analyser les ressources et difficultés du territoire Ex : peu de demandes liées à la mobilité transport en commun dense

Les Entreprises du secteur du BTP du territoire Connaissance des Entreprises du BTP 1 - Statistiques (nombres, activités, taille… ) 2 - Liste nominative 3- Fiche descriptive par entreprise: responsable, coordonnées, activité, taille, contact antérieur avec l’entreprise : qui ? pourquoi ? commentaires…), affiliation à un syndicat professionnel, les partenaires emploi de l’entreprise (ANPE, cabinet de recrutement…), leur besoin de main d’œuvre, leurs salariés : nombre, répartition H/F, par activités (NAF), par type d’emploi Sources : difficulté à trouver une source fiable et complète : Livret de la commune : que les entreprises qui ont accepté d’y figurer Site internet gratuit : pas fiable notamment infos sur les dirigeants et effectif de l’ent Sites payant : CCI et chambre des métiers On a payé une demande particulière à la chambre de métiers et on a reçu des données incomplètes, à renégocier Pour obtenir des infos totalement fiable le mieux serait du contact direct mais pose la problème de : au nom de qui, de quoi et pourquoi ? Etablir un discours auprès de l’ent.

Les ressource jeunes du secteur du BTP du territoire 1- Statistiques : DE tout âge déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; DE 16-25 ans déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; public MLO déclarant rechercher un emploi dans le BTP, une formation , un contrat en alternance 2 - Liste nominative du Public MLO – BTP: 3 - Fiches individuelles commentées sur le parcours, les projets, les ressources et freins éventuels des jeunes . (travail sur un échantillon) Là aussi attention à bien qualifier le fichier sous P3 Ex : première lecture des stats MLO 10 jeunes voulant travailler dans le BTP Marie a repris ses dossiers papier et qualifier P3 résultat on a récupérer 10 jeunes de plus ! Pour le reste à suivre

Plus value du travail de diagnostic Projet bien accueilli par les élus de la commune : cohérent avec la volonté de mettre en place un observatoire économique Activité qui enrichit le partenariat MLO / Relais Étape dans le processus de médiation jeunes / entreprises

Perspectives Organisation d’un réseau d’entreprises - repérage des partenaires indispensables - mise en œuvre d’une information partagée - clarification des enjeux et attentes des partenaires Construction d’une offre partenariale et d’une communication en direction des entreprises du bâtiment