Institut de Recherches Economiques et Sociales XVIIème rencontre du réseau Mission Locale Orléanais Orléans, 31 mai 2011 La pauvreté des jeunes : état des lieux, enjeu de politique publique et comparaison internationale Florence Lefresne Institut de Recherches Economiques et Sociales florence.lefresne@ires-fr.org
Histoire du traitement social de la pauvreté On passe au tournant du XVIIIème siècle, d’une vision positive compassionnelle, issue de la tradition chrétienne, à une vision doublement négative : pauvres = « oisifs » (paresse, alcoolisme, imprévoyance…) et « perturbateurs de l’ordre social » Réponse des Etats à la pauvreté : l’enfermement : « hôpital général », concerne au tournant du 18ème : 1% de la pop.; « workhouses », 1834 (Cf. Foucault, 1961, « L’histoire de la folie à l’âge classique ») ; Objectif économique : exclure les marchés parallèles (revente, recel, le petit artisanat de fortune, ravaudage, glanage) + distinguer le pauvre susceptible de travailler du pauvre inapte au travail.
La protection sociale contre la pauvreté ? La croissance ne suffit pas à résoudre la pauvreté ; responsabilité collective (Etat ; collectivités territoriales). Adam Smith (1776) lui-même préconise un « salaire de subsistance ». Vaincre la pauvreté : au cœur de la construction du Welfare State (1er des maux à vaincre énoncés par le rapport Beveridge de 1942) Années 1980 : apparition d’un « deuxième monde de protection sociale » (Bruno Palier, 2008) : politiques d’insertion fondées sur des prestations minimales sous conditions de ressources et de plus en plus tournées vers l’activation
Plan de la présentation La pauvreté : une diversité d’indicateurs, pièges de la mesure de la pauvreté des jeunes, état des lieux Regards comparatifs européens Retour sur le diagnostic : la place des jeunes sur le marché du travail Quels enjeux pour les politiques publiques ?
1. La pauvreté : une diversité d’approches et d’indicateurs La définition de la pauvreté est conventionnelle : repose sur la définition de seuils et des indicateurs décidés aux niveaux national et international. La pauvreté est un phénomène relatif : définie par rapport à des «modes de vie acceptables», eux-mêmes variables dans l’espace et dans le temps (parfois difficile d’obtenir un consensus sur les instruments de mesure : ex du Canada). C’est un phénomène multidimensionnel qui ne saurait se réduire à l’absence ou à la privation de ressources monétaires. C’est un phénomène dynamique à appréhender du point de vue des trajectoires individuelles, à court terme (entrée, sortie, retour, maintien) ou à plus long terme (transmission).
Premières approches de la mesure de la pauvreté Rowntree (1901) : enquête, à New York, sur 11 000 familles vivant en 1899. Idée de panier minimal (28 % au-dessous du seuil) Refait son étude en 1936, intègre journaux, tabac, vacances, radio, cadeaux…principaux concernés : les chômeurs Principe toujours en vigueur aux E-U (Bureau du Census) : paniers-types variant avec l’âge et la structure de la famille, actualisés par l’indice des prix Principale critique : « minimisation » de la pauvreté (avec une croissance des revenus sup aux prix)
Union Européenne : le choix d’une mesure relative Conseil Européen : « Les personnes dont le revenu et les ressources matérielles, culturelles et sociales sont à ce point insuffisantes qu’elles les empêchent d’avoir des conditions de vie considérées comme acceptables dans le pays membre où elles vivent ». Le « acceptable » est en fait ce qui est jugé « normal » par la moyenne de la population.
Principal indicateur européen : « le taux de risque de pauvreté » Eurostat (Laeken 2001) « Toute personne vivant dans un ménage dont les ressources ne dépassent 60 % du niveau de vie médian ». L’INSEE retient plutôt le seuil des 50 %. Niveau de vie : revenu disponible du ménage divisé par le nb d’unités de consommation pondérées du ménage (1 adulte = 1 ; 2ème adulte +14 ans = 0,5 ; enfant = 0,3). En France 1580 euros en 2008 (seuil de pauvreté : 949 euros). Revenu disponible : revenus directs + transferts - impôts
Les pièges arithmétiques d’une mesure relative Doubler le revenu de tous ne change rien aux nombre de pauvres ; Plus une mesure des inégalités : à la limite si personne n’a rien (une forme d’« égalité »), il n’y a pas de pauvres…! Si le revenu médian baisse, la pauvreté diminue ! (ce qui pourrait se passer avec la crise)…Cf. objectif du Pdt de la République en 2007 : réduire la pauvreté d’un tiers avant 2012 Pour neutraliser l’effet « évolution des revenus », on utilise un indicateur de « taux de pauvreté ancrée dans le temps »
Limites liées à la construction de l’indicateur Appartenir à un ménage…difficulté à prendre en compte les SDF (150 000 en France sur 8 millions de pauvres en 2007) ; Hypothèse forte du partage au sein du ménage Paradoxe du genre : fortement représentées dans les bas salaires, les femmes le sont moins dans la pauvreté (sauf famille monoparentale). Comment mesurer la pauvreté des jeunes ? (pb d’autonomie)
INSEE, septembre 2010 13 % de pauvres en 2008, contre 13,4% en 2007, soit 7,8 millions de personnes ayant un niveau de vie de moins de 949 euros par mois La moitié d’entre eux ayant moins de 773 euros par mois 1,6 million de pauvres dans des familles monoparentales. 30 % des familles monoparentales sont pauvres 1 million de 18-24 ans, soit 20,1 %
Mesurer la pauvreté des jeunes ? Conséquences de l’indicateur choisi Le jeune (18-24 ; 18-29 ans) est appréhendé dans un ménage : celui des ses parents (cohabitants) : hypothèse du partage, risque de sous-estimation de la pauvreté juvénile ; reflet de la situation des parents ; cohabitation choisie ou subie ? (retard d’autonomisation dû au revenu ; 50% sont étudiants ; celui des ménages jeunes : 50 % sont des jeunes vivant seuls ; 20 % sont étudiants. Attention ! On exclut du champ; les ménages dont la personne référent est étudiante
Ménages : les échelles d’équivalence Seuil de pauvreté = 948 euros 1ère configuration : 4 jeunes vivant seuls Revenus respectifs = 700, 800, 900, 2300 Nombre de pauvres : 3 2ème configuration : 4 personnes vivant en deux couples Couple A: lui =2300 ; elle = 700; eux = 3000 Revenu par tête = 1500 Revenu équivalent = 3000/1.5 = 2000 Couple B: lui = 800 ; elle = 900 ; eux = 1700 Revenu par tête = 850 Revenu équivalent = 1700/1.5 = 1133 Nombre de pauvres : 0
Les jeunes et les femmes : premiers concernés en France
Une limite sérieuse : la minoration des revenus du patrimoine dans le cas français Depuis 30 ans, les revenus de la propriété ont augmenté plus vite que les autres catégories de revenus (diapo suivante), Or les données fiscales minorent ces revenus (moins du quart des revenus) Interpellation du CNIS en 2007 par le RAI (réseau d’alerte sur les inégalités). L’INSEE réévalue le niveau de vie moyen mais insuffisamment 2008 : niveau de vie moyen INSEE = 1580 euros; Avec chiffres compta nat = 2400 euros…Ce qui rehausse d’un tiers le seuil d’entrée en pauvreté
Ratios revenus nets de la propriété sur les salaires nets Légende : les revenus de la propriété représentent aujourd’hui l’équivalent d’un peu moins de 50 % de la masse des salaires nets perçus par les ménages contre environ 25 % en 1978 et 20 % en 1949. Sources : INSEE, comptes nationaux, calculs IRES. La France du travail, Ires, 2009
Salaires et loyers : le grand écart
D’autres indicateurs non monétaires… Cf. travaux du sociologue anglais Townsend (1954) : idée de privation dans le domaine alimentaire, l’habillement, l’habitat, la culture…Reprise par Amartya Sen dans sa définition du bien être : espérance de vie, mortalité infantile ou illettrisme + accès « effectif » à des biens et des services (capabilités) L’ONPES retient un indicateur en conditions de vie à partir de 28 item (logt, santé, loisirs…) Créé par le RAI, le BIP40 (Baromètre des inégalités et de la pauvreté) est un indicateur multidimensionnel qui synthétise plus de 60 indicateurs
Evolution du BIP 40 Créé par le RAI, le BIP40 est un indicateur multidimensionnel qui synthétise plus de 60 indicateurs, couvre 6 domaines des inégalités : chômage-emploi-travail, revenus et pauvreté, santé, logement, éducation, justice Sources : www.bip40.org
La pauvreté en région Taux de pauvreté par région
Nouveau dispositif de veille sociale Enquête auprès des acteurs de terrain (emploi, insertion, lutte contre les exclusions) Pas d'extension de la pauvreté à de nouveaux publics Phénomènes émergents / phénomènes nouveaux Désespérance et inquiétudes accrues Agressivité et exigences accrues Moins un effet direct de la crise que l'expression d'un processus long de fragmentation de la société Augmentation du non-recours et perte de confiance dans les institutions Cinq types de publics identifiés par les acteurs sociaux : les sans ressources chroniques (un quart du public), les actifs pauvres (un cinquième), les jeunes en rupture familiale et sociale (près de 20%), les migrants en difficulté (plus de un sur dix) et les personnes en souffrance psychique (15%). Asssocier les personnes concernées par la pauvreté ONPES
Une mesure subjective : la peur de la pauvreté
Principales caractéristiques de l’évolution de la pauvreté entre 1996 et 2007 Stabilité de la pauvreté monétaire (13, 5 % en 1996 à 13,4% en 2007, soit 8 millions de personnes pour le seuil à 60 %) Augmentation de la pauvreté des jeunes Augmentation de l'intensité en pauvreté Augmentation de la pauvreté en emploi (entre 2003 et 2006) Ralentissement de la baisse de la pauvreté en conditions de vie (à partir de 27 indicateurs) Persistance dans le RMI (sup. 3ans) 46,7 % Taux de renoncement aux soins 14 % Amélioration de l'accès à la formation (non-diplômés /18-24 ans) Taux de demandeurs d'emploi indemnisés, plutôt en baisse Part importante des demandes de logement insatisfaites ONPES
Indicateurs de pauvreté monétaire ONPES
Effets de la crise sur la pauvreté La plus forte dégradation du marché du travail depuis 1970 Les principaux canaux de diffusion de la crise : le marché du travail : - 480 000 emplois supprimés en 1 an 1 million de “fin de droits” fin prévu en 2010 la baisse des revenus d'activité (chômage ou réduction primes, horaire, salaire d’entrée des jeunes le surendettement : 15 % de hausse du nb de dossiers en 2009 Les stabilisateurs économiques ont joué leur rôle et ont compensé, au moins en partie, les effets de la crise. Si les statistiques ne peuvent rendre compte de l'impact de la crise, les associations se font l'écho d'une augmentation des demandes d'aide. ONPES
La reprise est fragile et pauvre en emplois Faible dynamisme de la demande intérieure et des exportations Les entreprises privilégient la restauration de la productivité Emplois précaires Légère décrue du chômage, insuffisante pour agir sur la pauvreté Effets aggravants des ajustements budgétaires
Les catégories particulièrement touchées Principaux publics touchés par le risque de pauvreté Les salariés peu qualifiés Les jeunes Les femmes chefs de famille un risque de paupérisation à terme pour les plus âgés Trois types d'effets importants: Extension de la pauvreté aux salariés des secteurs industriels et aux salariés en CDD et en intérim Intensification de la pauvreté pour des publics déjà exclus Irréversibilité pour certains (jeunes non-qualifiés en particulier) et inégalités accrues
Une mesure subjective : la peur de la pauvreté
2. Regards comparatifs européens
Où se situe la France/UE ? Eurostat
Avant transferts… Eurostat
Taux de pauvreté dans l’Union européenne, après transferts sociaux Taux de pauvreté à 60 % du revenu médian, source : Eurostat
La pauvreté des jeunes en Europe – Un paradoxe lié à l’indicateur Eurostat, année 2009
Intensité et persistance En effet, l’intensité de la pauvreté, qui mesure l’écart entre le seuil de pauvreté et le revenu médian des personnes situées sous ce seuil, est de 18,2 % en France, contre 22 % pour l’Union européenne à 25. La proportion de personnes qui se situent sous le seuil de pauvreté à un moment donné et qui sont restées pauvres pendant 2 années au moins sur les 3 qui ont précédé l’enquête, est également plus faible en France que dans la moyenne de l’Union
Les formes de la pauvreté en Europe : l’intensité de pauvreté Pauvreté : 60 % revenu médian ; transitoire : une fois en 5 ans ; récurrente : plus d’une fois en 5 ans Paugam, 2008
Trois facteurs socio-économiques, une typologie des formes de pauvreté Développement économique et taux d’emploi ; Type d’Etat-providence (cf typologie d’Esping-Andersen) ; Liens sociaux, solidarités locales et familiales. Trois formes de pauvreté (Paugam, 2008) : - « pauvreté intégrée » (étendue, sociétés traditionnelles) - « pauvreté marginale » (moins étendue mais plus stigmatisante des sociétés les plus développées) - « pauvreté disqualifiante » (nelle pauvreté, précarité, chômage)
Pauvreté et exclusion en Europe En dépit des engagements : stagnation de la pauvreté en Europe; La France en position moyenne Fort impact du système français de protection sociale (baisse de 30 % de la pauvreté monétaire) : importance de maintenir un haut niveau de financement de la protection sociale Pauvreté des chômeurs : 5 fois plus importante que la pauvreté en emploi (43 % contre 8 %) Interrogation sur l'efficacité, dans le contexte actuel, des incitations financières au retour à l'emploi et sur la validité des exigences accrues en matière de retour à l'emploi Vers un objectif européen de lutte contre la pauvreté ONPES
3. Retour sur le diagnostic : quelle place occupe les jeunes sur le marché du travail ?
Chômage des classes d’âge – source : INSEE Florence Lefresne
Emplois précaires : flux et stock 75 % des emplois créés sont des CDD (Dares, 2010) 61% des DUE (déclarations uniques d’embauches à l’ACOSS) sont des contrats de moins d’un mois En stock, les CDD ne représentent que 14,5% de la population salariée Le flux finit par mordre sur le stock
Part des emplois atypiques dans l’emploi total, Données INSEE
Statuts d’emploi des jeunes Enquête Emploi 2009, INSEE Florence Lefresne
SOURCE : Enquêtes Emploi INSEE Part de l’emploi stable (en %) par cohorte de jeunes entrant sur le marché du travail SOURCE : Enquêtes Emploi INSEE IRES – Les mutations de l’emploi en France, Repères, La Découverte, 2005
Jeunes : vecteurs des nouvelles normes d’emploi La sur-représentation des jeunes dans les flux d’entrée sur le marché du travail les place non seulement en première ligne face aux tensions conjoncturelles (sur-réaction au cycle), mais également au cœur des transformations structurelles de l’emploi. Florence Lefresne
Statut d’emploi par diplôme Insee
Inégalités d'insertion professionnelle trois ans après la fin des études selon le diplôme et le sexe Taux de chômage Salaire médian pour un équivalent temps plein (1) Temps partiel contraint (2) Homme Femme Écart Écart (en %) Effectifs de sortants Ensemble 14 15 -1 1 400 1 340 -4 4 -9 737 000 Non diplômé 29 38 -10 1 200 1 140 -5 8 25 -18 123 000 CAP - BEP - MC 23 1 270 -6 24 -20 127 000 Bac généraux 2 1 350 1 210 7 17 42 000 Bac Pro et Techno 10 -7 1 300 -8 3 18 -14 135 000 Bac+2 1 1 500 1 410 137 000 Licence 1 470 -2 51 000 Maîtrise, MST, Master 1, … 11 9 1 660 6 38 000 DESS, DEA, Master 2 5 2 000 1 700 -15 -3 39 000 Ecoles de commerce et d'ingénieurs 2 250 2 110 31 000 Doctorat 2 170 2 200 14 000 (1) : hors emplois de moins de 14 heures par semaine. (2) : proportion de jeunes qui occupent un emploi à temps partiel alors qu’ils souhaitent travailler à temps plein. Champ : France métropolitaine. Source : Céreq, enquête Génération 2004.
Insertion des jeunes diplômés, selon l’âge, en 2006 Chô CDD CDI Scolarité à temps plein Source : Estimations du Secrétariat de l’OCDE à partir de l’enquête Emploi de l’INSEE pour la France et de l’enquête communautaire sur les forces de travail pour les autres pays. Florence Lefresne
Insertion des jeunes sans diplômes 18 % de jeunes (soit 130 000) sortent chaque année sans bac ni BEP-CAP. Dont 6 % (soit 45 000) n’ont pas atteint la classe de seconde ou l’année terminale de CAP-BEP Florence Lefresne
Le diagnostic est au moins double Pour les 18 % de « sans diplôme » + 13% de sortants sans diplôme du 1er cycle universitaire…Le problème est clairement un déficit de « capital humain » + effet de ghetto social et spatial Pour les autres, dont les niveaux de formation s’élèvent, le diagnostic est différent : - Turn-over sur la marché du travail, lié à la précarité – 1 jeune sur 5 a comme 1er emploi l’intérim – 1 sur 3 en CDD Chômage d’insertion ou de rotation Situations de précarité durable Florence Lefresne
4. Quels enjeux pour la politique publique Politiques de l’emploi Politiques sociales
Une mise en perspective Une innovation fondatrice : rapport Schwartz et mise en place du « réseau » (ML et PAIO) + DIIJ supprimée en 2002 Plus de 80 dispositifs en 30 ans…1975 : Stages Granet Des permanences : les registres d’action demeurent (exonérations de cotisations employeurs, gisements d’emploi dans le secteur non-marchand, alternance…)…en dépit des alternances politiques Des changements : élimination des statuts non contractuels (TUC, SIVP) et prolifération de contrats dérogatoires à la norme ; décentralisation. Florence Lefresne
Une pluralité d’acteurs à coordonner Plus un dispositif nécessitent la coordination d’un grand nombre d’acteurs publics ou d’intérêt public (ex : comité de pilotage de CIVIS) : DR-DDTEFP, ANPE-Pôle-Emploi, DRASS, Conseil Régional, Protection Judiciaire de la jeunesse, Services des Droits des Femmes, Missions locales, PLIE, Fonds d’Action Sociale, Délégation Académique à la Formation Continue, AFPA… Réseaux d’employeurs locaux Réseaux associatifs socialisant les jeunes Florence Lefresne
Une tendance repérable dans la politique de l’emploi …
La dépense ciblée cède le pas sur les allègements généraux Dares
Part des emplois aidés parmi les emplois occupés par des jeunes de moins de 26 ans Dares Florence Lefresne
Les moins de 26 ans en mesures (en milliers) Dares Florence Lefresne
Les tendances récentes Depuis 2002 : politique tendancielle de réduction du volume des emplois aidés…en particulier emplois aidés non marchands (loi des finances 2008 : 130 000) La crise contraint à une inflexion (+ 100 000 en 2009 et + 30 000 en 2010) Nouvelles aides à l’embauche (« zéro charge » dans les TPE ; primes à l’embauche pour les contrat d’alternance) 1er janvier 2010 : Contrat unique d’insertion (2 volets : CUI-CAE et CUI-CIE). Suppression des contrats réservés aux minima sociaux (CAV, CI-RMA). Expérimentation du contrat d’autonomie Florence Lefresne
Les deux plans « Jeunes » liés à la crise Le plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes (avril 2009 : 1,3 Mds) : renforcement de l’alternance, contrats aidés supplémentaires, prime d’embauche d’anciens stagiaires en CDI (3000 euros) ; « CAE passerelles » Le plan « Agir pour la jeunesse » (sept 2009) inspiré par le Livre vert : RSA, service public de l’orientation, le suivi des « décrocheurs », pré-recrutement par les entreprises finançant de la formation (disposition restée sans suite) Florence Lefresne
Les principaux résultats de l’évaluation Effets d’aubaine, effets de substitution, beaucoup plus forts dans le secteur marchand Différence de qualité d’insertion entre secteur marchand et secteur non marchand qui recouvre une segmentation des publics Effets nets du passage par les dispositifs du secteur non marchand : sortie de pauvreté plus qu’accès à l’emploi stable ; rôle clé de l’accompagnement Effet du passage par l’alternance : toutes choses égales par ailleurs, effet d’autant plus bénéfique que le niveau de formation est faible. Un résultat qui fait peu retour sur la politique publique Florence Lefresne
Un bilan en demi-teinte Impact limité sur le chômage des jeunes ; une faible contra-cyclicité Faible contra-sélectivité des mesures : 71 % des titulaires d’un contrat de professionnalisation ont au moins le bac (Dares, 2011). Ciblage ou non sur les publics les plus fragiles : un dilemme récurrent La politique d’insertion est surtout une prérogative de l’Etat; exigences faibles en contreparties des exonérations de charges sociales Faible enjeu de négociation des partenaires sociaux. Florence Lefresne
Répartition des prestations de protection sociale (2007) en % du total des prestations en % du PIB Vieillesse-Survie 44,9 13,1 Vieillesse 38,3 11,1 Survie 6,6 1,9 Santé 35,8 10,4 Maladie 28,8 8,4 Invalidité 5,4 1,5 Accidents du travail 1,6 0,5 Famille-maternité 9,1 2,7 Famille 7,9 2,3 Maternité 1,2 0,4 Emploi 6,3 1,8 Chômage 5,9 1,7 Insertion professionnelle 0,1 Logement 2,6 0,8 Pauvreté-exclusion Total 100 29 DREES Comptes de la protection sociale
Dégradation du niveau relatif des minima sociaux Pour retrouver aujourd’hui une situation analogue à celle de 1984, il faudrait rehausser le niveau moyen des minima sociaux de plus de 40 %. La France du travail, IRES, 2009
(personne seule / femme enceinte) La fonction « Pauvreté exclusion » Montants de minima sociaux, en % du revenu médian API (personne seule / femme enceinte) Minimum vieillesse (personne seule) RMI Seuil de pauvreté (60 % du revenu médian) 1984 49,2 50,7 60 1989 45,5 47,5 33,9 2000 42,6 47,0 33,5 2002 40,6 45,0 32,1 2003 40,4 44,7 31,9 2004 31,8 2005 39,8 43,9 31,2 2005* 38,2 42,2 30,0 2006 37,6 41,6 29,5 2007 36,8 40,7 28,9 2008 36,3 40,2 28,6 * rupture de série en 2005 (meilleure estimation par l’INSEE du revenu médian) Source : INSEE, CNAF, calculs Antoine Math
Le principe de fonctionnement du RSA Comme pour le RMI et l’API, le RSA est une allocation différentielle qui complète les revenus du ménage pour qu’ils atteignent un revenu garanti. Ce dernier est égal à la somme : • d’un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer, fixé par décret à un montant équivalent à celui du RMI ou de l’API selon la situation familiale (460 euros par mois, hors forfait logement, pour une personne vivant seule, 690 euros pour une personne élevant seule un enfant de plus de 3 ans…) ; • d’une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62 %. Revenu garanti = Montant forfaitaire + 62 % des revenus d’activité
Expérimentation du RSA : le dispositif Méthode peu utilisée en France (contrairement aux pays anglo-saxons, introduite par la loi des finances 2007 et par la loi TEPA) 33 départements volontaires entre juin 2007 et mars 2008 4 outils : enquête monographique auprès des principaux acteurs chargés de la mise en œuvre ; enquête qualitative auprès de bénéficiaires du RMI, de l’API ou du RSA ; une enquête quantitative réalisée sur un échantillon de 3 500 bénéficiaires RMI, API ou RSA ; un tableau de bord sur le contexte socio-économique, les moyens engagés et les résultats obtenus. Conseils généraux, préfectures, CAF, référents chargés du suivi des bénéficiaires, représentants de services ou de structures d’insertion professionnelle, etc. Cf Rapport final du RSA Comité d’évaluation (2009).
Résultats des expérimentations Globalement peu d’impact sur le retour à l’emploi ou sur le maintien de l’emploi (+ 9 % mais non significatif) Impact plus fort pour les qualifiés Durée du travail plus courte pour les titulaires du RSA 11 % des personnes travaillent au plus 9 heures par semaine dans les zones tests contre 6 % dans les zones témoins. Les emplois sont moins rémunérateurs : dans les zones tests, 31 % des personnes perçoivent 1 000 euros ou plus par mois (soit l’équivalent d’un SMIC à temps plein) contre 40 % en zones témoins. Impact sur la gouvernance, meilleur partenariat, forte mobilisation des départements Absence de données précises sur le coût du dispositif et de son impact sur la pauvreté
Effets du RSA sur la pauvreté ? Pour une personne seule sans enfant, revenu avec RSA : SMIC à quart temps : 600 euros SMIC à mi-temps : 750 euros Seuil de pauvreté 948 euros Pour une mère isolée (le quart des RMIstes) avec 1 enfant, revenu avec RSA : SMIC à mi-temps : 1000 euros seuil de pauvreté à 1200 euros Incitation très faible à la reprise du temps plein
Jeunes et RSA Exclusion des jeunes du RMI en 1988 Faible part des jeunes indemnisés par l’assurance chômage (réévaluée par la loi de modernisation du MT – 4 mois) Augmentation sensible de la pauvreté des jeunes depuis 10 ans Critères très restrictifs d’accès au RSA (3600 heures de travail dans les trois dernières années)…8000 bénéficiaires en janvier 2011 contre 160 000 attendus Risque d’émiettement de l’emploi pour les ayant-droit ; exclusion pour les autres. Part des jeunes dans les fins de droits de l’Unedic 15 % du million de fins de droits attendus fin 2010 Florence Lefresne
CONCLUSIONS Le débat social a besoin d’une diversité d’indicateurs de pauvreté, notamment pour mesurer celle des jeunes ; Quels sont les leviers essentiels à actionner ?
Les leviers d’action à privilégier Introduire des critères plus souples d’accès au RSA pour les jeunes Le RSA peut être conçu comme transitoire Placer « sous conditions » les allègements de charge pour limiter la précarisation de l’emploi Développement l’accès au logement social Enjeu d’un service public garantissant l’accès aux biens et services fondamentaux : santé, éducation, transports.
Vers une sécurisation des parcours professionnels ? Eviter l’enfermement des jeunes dans des normes d’emploi spécifiques (participe du fractionnement et de la fragilisation des statuts et de la protection sociale (âge d’entrée en CDI, discontinuité de carrière…) Enjeu général de redéfinition du statut professionnel : droits à la formation tout au long de la vie, à la mobilité professionnelle choisie, à la protection sociale, etc. non plus attachés au contrat de travail mais à la personne. Florence Lefresne
Taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Europe Sources : Eurostat, données 2008 Florence Lefresne 73
Méfions nous de l’indicateur « taux de chômage »…. Taux de chômage = Nb de chômeurs Pop. active Taux d’activité = Pop. active Pop. Part de jeunes au chômage = Taux de chô des jeunes X taux d’act.des jeunes Florence Lefresne 74
Taux d’activité des jeunes (15-24 ans) En % de la classe d’âge Sources : Eurostat, données 2008 Florence Lefresne 75
Diversité des institutions de formation initiale Les pays où la formation professionnelle initiale est dispensée dans l’appareil productif (apprentissage) Allg, Autriche, Suisse, Danemark, Pays-Bas Les pays où la formation professionnelle initiale est massivement dispensée sous statut scolaire France, Espagne, Italie, Suède, Portugal, Grèce République tchèque… Florence Lefresne
Taux de chômage et part de jeunes au chômage Sources : Eurostat, données 2008 Florence Lefresne 77
Des performances d’emploi quasi-stagnantes dans l’Union européenne Très très légère baisse du chômage, surtout du chômage de longue durée. Mais légère baisse aussi du taux d’emploi….e = a (1-u) S’explique par un taux d’activité légèrement en baisse 78
Effets de la récession Ocde
Insertion des jeunes en France, selon l’âge, en 2006 Source : Estimations du Secrétariat de l’OCDE à partir de l’enquête Emploi de l’INSEE pour la France et de l’enquête communautaire sur les forces de travail pour les autres pays. Florence Lefresne
Insertion des jeunes au Danemark, selon l’âge en 2006 Source : Estimations du Secrétariat de l’OCDE à partir de l’enquête Emploi de l’INSEE pour la France et de l’enquête communautaire sur les forces de travail pour les autres pays. Florence Lefresne
Différentes logiques d’action en Europe Place centrale de la formation et de la négociation dans les pays du Nord de l’Europe Rôle confirmé de l’apprentissage en Allemagne mais relativement moins protecteur depuis la réunification New deal au Royaume-Uni : activation contrainte, effets d’aubaine massifs, faiblesse de la formation, forte rotation dans l’emploi Recherche de flexibilité du marché du travail dans les pays latins, en France, Belgique…effets de dualisation accrue du marché du travail Florence Lefresne
Quelques références bibliographiques OCDE, Des emplois pour les jeunes, France, 2009 Lefresne F., « Trente ans de politique de l’emploi des jeunes : une tentative d’évaluation » in Papinot C. et Vultur M. (dir.) Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec, INRS, UBO, Presses de l’Université de Laval, 4ème trimestre 2010, pp. 185-207. Lefresne F., Effets générationnels et transformations structurelles de l'emploi, Regards croisés sur l’économie, « Le choc des générations », La Découverte, n° 7, mai 2010, pp. 92-100. Site de la Dares : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/statistiques,78/politique-de-l-emploi-et-formation,84/donnees-transversales,252/jeunes-et-politiques-de-l-emploi,2262.html Site du Céreq : cerq.fr ; résultats de Génération 2007 dans la crise Site du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : http://www.experimentationsociale.fr/ Minni C. (avec la collaboration de Omalek L. et Pommier P.) « Emploi et chômage des 15-29 ans », Dares Analyses, Octobre 2010, n°072.