LIMITES PRISE DE RISQUE RISQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Académie de Strasbourg
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Attestation de Première Education Routière
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
La sécurité routière à l’école primaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Corrections ASSR2.
Piétons - Dans la circulation
Apports techniques « agir » formation initiale 01/56 Source 2008.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Corrections ASSR2 rattrapage.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Education physique et Sciences expérimentales :
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
Piétons – Dans la circulation
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La prévention des risques routiers
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
L’apprentissage des premiers secours
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Circonscription de Vittel
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Une première éducation à la route
Transcription de la présentation:

LIMITES PRISE DE RISQUE RISQUES LA RELATION ENTRE PRISE DE RISQUE ET RISQUE PRISE DE RISQUE RISQUES UN ENGAGEMENT, DEFI, DEPASSEMENT DE SOI… MENACES SUR LA VIE IMPORTANCE DE LA GRAVITE A L’ENVIRONNEMENT A L’ENGIN A L’AUTRE LIMITES RELATIONS Recherche de sensations, d’émotions… Volonté de les dominer… ANTICIPER L’ACCIDENT EDUQUER A LA SECURITE ET A LA SANTE RENDRE CAPABLE DE PRENDRE DES RISQUES SANS RISQUE Construire le sens de ses limites (protéger sa vie) dans un contexte social (respecter la vie des autres)

LES OBJECTIFS DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE L’ACQUISITION DE NOTIONS INDISPENSABLES A LA FORMATION DU CITOYEN LES NOTIONS DE : - PRISE DE RISQUE -DE RISQUES LES NOTIONS : DE VALEURS Responsabilité, solidarité… -DE CIVISME Construction et respect de la règle… LES NOTIONS : -DE CAUSALITE -DE CONSEQUENCES LES NOTIONS : -DE GRAVITE -DE SECOURS -DE HANDICAP -DE VICTIME LES NOTIONS : -D’ANTICIPATION -DE COMPLEXITE

LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE INSTITUTIONNELLE Continuum éducatif Les attestations SOCIALE Les enjeux d’une éducation à la citoyenneté LA REALITE DE LA SECURITE ROUTIERE DIDACTIQUE Les contenus d’apprentissage d’une éducation à la sécurité routière

L’ORGANISATION DE L’EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE A L’ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE LES ENSEIGNANTS A L’ECOLE PRIMAIRE AU COLLEGE OBLIGATOIRE POUR AVOIR LE PERMIS PROBATOIRE PREPARENT L’ATTESTATION DE PREMIERE EDUCATION A LA ROUTE EVALUATION DES ENFANTS AUX CYCLES, 1,2,3 PREPARENT L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 1 ASSR 1 Classe de 5ème PREPARENT L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE – NIVEAU 2 ASSR 2 classe de 3ème REFEREE AUX CONTENUS DES PROGRAMMES ENFANTS NES A PARTIR DE 1988 Mise en place en octobre 2002 BSR S’INTEGRE DANS LECONTINUUM EDUCATIF INTEGRE AU PROJET D’ECOLE INTEGRE AU PROJET D’ETABLISSEMENT L’ASR est délivrée par les GRETA aux adolescents qui ne sont plus scolarisés et qui n’ont pas l’ASSR2

DES CONSTATS DRAMATIQUES 27% 13% Jeunes 15 - 24 ans Population Tués

LES ENJEUX D’UNE EDUCATION A LA CITOYENNETE UNE FINALITE : REUSSIR SA VIE UNE PRIORITE : EVITER L’ECHEC UNE EXIGENCE : LA FORMATION -SA VIE PERSONNELLE Favoriser : -une expression, un épanouissement et une réalisation individuelle Impulser : -un dynamisme, un investissement (pratiquer des activités sportives, culturelles … ) -SA VIE SOCIALE Permettre : -de s’intégrer dans le tissu social (donner le maximum d’atouts pour avoir un emploi, un métier…) Aider à construire : -une conscience individuelle et collective en partageant et en respectant des valeurs… -des comportements conformes aux respects des règles de vie en société S’ADAPTER AU NIVEAU DE CHACUN Éviter la marginalisation scolaire FORMER UN CITOYEN Ce n’est pas uniquement lui donner des connaissances, avoir un discours standard pour tous, énumérer les bons comportements pour les reproduire… TRAITER LA REALITE SOCIALE DE CHACUN Éviter la marginalisation sociale C’est se mettre au niveau de chacun dans l’estime de sa différence C’est donner le sens de l’effort pour réussir, construire et induire un « état de prise de conscience » permanent de la réalité…

LES CONTENUS D’APPRENTISSAGE D’UNE EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE TROIS ENTREES COMPLEMENTAIRES POSSIBLES UNE ENTREE PAR LES RESPONSABILITES (du citoyen acteur de la route) UNE ENTREE PAR L’ACCIDENT (identification des facteurs de risque) UNE ENTREE PAR LA CONDUITE (les capacités à acquérir) Comprendre la nécessité de la règle Acquérir des aptitudes pour respecter la règle Intégrer les enjeux de la règle Document réalisé par J.P MONOT CMSR Document réalisé par J.P MONOT CMSR

Comprendre la nécessité Connaître, analyser, éviter… PREVENTION - SANCTION SA RECONSTITUTION Identification des différents facteurs de risques déclenchants et aggravants (Ex : ceinture, vitesse, alcool, drogue…) EXPLICITATION DES CAUSES ANALYSE DES CONSEQUENCES IMPORTANCE DE LA GRAVITE Identification de la culpabilité Diagnostic de la faute Nature de l’infraction L’ACCIDENT Disciplines : Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et de la Terre LE ROLE DE LA REGLE SON APPLICATION « Poids » de la sanction Appel à la vigilance Comprendre la nécessité de la règle Ce qui est permis Ce qui est interdit

Acquérir des aptitudes pour respecter la règle PREVENTION - SANCTION CAPACITES à se déplacer dans la complexité de la circulation INFRACTIONS Exemples CAPACITES à prendre et à traiter de l’information Absence de maîtrise de son véhicule CAPACITES à connaître ses limites à gérer ses émotions LA CONDUITE Non respect de la signalisation des distances de sécurité CAPACITES à maîtriser l’infrastructure et son organisation Stationnement illicite Emprunter la bande d’urgence EPS CAPACITES à situer et respecter Le code de la route Modification du véhicule (kit) Surcharge du véhicule CAPACITES à identifier et à traiter les incertitudes liées à l’environnement aux autres conducteurs à son véhicule Acquérir des aptitudes pour respecter la règle

LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Comprendre les enjeux de la règle PREVENTION - SANCTION LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE Capable de dissocier DE LA CIRCULATION L’espace social des significations et des valeurs partagées par des usagers différents Sanction Des confusions Espace de la route Espace de la piste Non transférable Défi compétition LE CITOYEN ACTEUR DE LA RUE D’UN MILIEU A RISQUES > Diversité des trajectoires, des motivations, des lieux…. ACTEUR DE SES DROITS ET DE SES DEVOIRS Capable de conformer ses comportements Education civique, Français… A ce qui est permis A ce qui est interdit Respecter les Règles D’UN LIEU DE SOLIDARITE Comprendre les enjeux de la règle ACTEUR DE L’ALERTE ET DU SECOURS

Repas entre amis ALCOOL DEUX EXEMPLES Monsieur : 35 ans, 1,70m, 70 kg Madame : 35 ans, 1,65m, 55 kg 20h00 Apéritif = 10g d’alcool 20h20 Apéritif = 10g d’alcool 21h00 Verre de blanc = 10g d’alcool 21h20 Verre de rouge = 10g d’alcool 21h40 Verre de rouge = 10g d’alcool 22h40 Digestif 4cl = 14g d’alcool

Soirée entre jeunes ALCOOL Lui : 20 ans, 1,80m, 70 kg 21h00 Casse-croûte et une bière = 10g d’alcool 21h40 Bière = 10g d’alcool 22h00 Bière = 10g d’alcool 22h20 Bière = 10g d’alcool 22h40 Bière = 10g d’alcool 23h20 Whisky = 10g d’alcool 00h30 Bière sur parking = 10g d’alcool 01h30 Whisky coca = 10g d’alcool Lui : 20 ans, 1,80m, 70 kg Elle : 20 ans, 1,70m, 55 kg

VITESSE (AUTRES DONNEES) Influence de l’état de la chaussée Distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) Distance de freinage sur route sèche Distance de freinage sur route mouillée

27,8 milliards d’euros par an Soit 466 euros (3057 F) par habitant ACCIDENTOLOGIE Coût des accidents 27,8 milliards d’euros par an (182,4 milliards de F par an) Soit 466 euros (3057 F) par habitant Source : ONISR - bilan 2002