LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Ce que n’est pas une problématique ?
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Chapitre 3 : La tension électrique
L’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 B A D C Regardez bien ce diagramme Je vais vous poser 4 questions à propos de ces carrés. Prêts ?
Matériel produits et solutions
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
07/23/
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
La voyage de Jean Pierre
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Présentation du Passeport professionnel
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
ACTIVITES Les quotients (5).
SPI - Serial Peripheral Interface Pour aller lire le CAN et écrire dans le CNA.
SPI - Serial Peripheral Interface
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT

LENQUÊTE COMPRENDRE POUR AGIR : UN SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR COMPRENDRE LACCIDENT PROPOSITION DUN MODULE DE FORMATION SIX ETAPES POSSIBLES ETAPE 1 : Des repères pour comprendre laccident ETAPE 2 : Les données constitutives de laccident ETAPE 3 : Les informations utiles à lanalyse de laccident ETAPE 4 : Etude des situations daccident avant le choc ETAPE 5 : Limportance des comportements des usagers dans laccident ETAPE 6 : Le rôle primordial de lalerte et du secours ETAPE 7 : Les conclusions de lenquête et les propositions des enquêteurs

ETAPE 1 : Des repères pour comprendre laccident LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Le rôle de lEnseignant Projeter le contenu de la page 5 Rôle de la classe ou du groupe délèves Questions possibles : Quest-ce qui est visible dans laccident ? Vous constatez « un avant » et « un après accident ». Pourquoi ? Réponses : Argumentation, Points de vues, Justifications, Explications… SYNTHESE : Laccident ne se résume pas à la situation de choc Discussion Relance

ETAPE 2 : Les données constitutives de laccident Projection page 11 Quels sont les renseignements que vous apportent ce document ? / type de véhicules, usagers Infrastructure…. SYNTHESE : La situation de choc se comprend par ce qui la précédée Configuration Identique des élèves Questions

ETAPE 3 : Les informations utiles à lanalyse de laccident Apports dinformations sur : -Les usagers page 9 -Les véhicules page 10 (supprimer alerte et secours soins) -Le contexte, linfrastructure page 12 -Laccident lui-même page 8 Questions Pourquoi a-t-on cherché à avoir ces informations ? (Leur importance dans les causes de laccident) SYNTHESE : identification des facteurs « possibles » daccident « Laccident ne peut se réduire à un seul facteur »

ETAPE 4 : Etude des situations daccident avant le choc Analyse détaillée des situations daccident avant le choc (en succession) à partir des pages 13, 15, 17 et des pages 14 et 16 (explication sur les situations daccident et durgence) Questions Quelles sont les remarques que lon constate sur la vitesse des véhicules (vitesse / distance du carrefour) et les comportements des deux conducteurs? AIDES : Les 4 schémas / Angles de vision du motard SYNTHESE : limportance des comportements usagers (prise dinformation, réactivité…)

ETAPE 5 : Limportance des comportements des usagers dans laccident Projection du schéma de la situation de choc page 19 et commentaires pages 18 Questions Quelles sont les hypothèses et les conclusions que lon peut tirer sur les comportements des deux usagers ? SYNTHESE : les facteurs daccident sont déterminants dans le choc ) Comment laccident aurait-il pu être évité ? Page 22

ETAPE 6 : Le rôle primordial de lalerte et du secours Quels sont les critères importants dans lalerte et le secours ? SYNTHESE : Lalerte et le secours font bien parties de laccident Leur rapidité et leur efficacité peuvent sauver des vies La procédure dalerte a-t-elle été bien appliquée ? Page 21 et 20 A ce moment précis que doit-on faire ?

LES CONCLUSIONS DE LENQUÊTE Page 23 SYNTHESE : une nécessité pour Prévenir les accidents Quelles sont les zones dincertitudes LES PROPOSITIONS DES ENQUÊTEURS Page 24 A quoi peuvent-elles servir ?

DES INFORMATIONS SUR LA TENUE DES MOTARDS Page 6