L’entretien professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
La réglementation européenne et la publicité
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Le choix des critères et des indicateurs
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La compréhension en lecture
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
L'entretien professionnel
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
l’entretien annuel d’évaluation dans la fonction publique territoriale
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Réunion d’information 15 octobre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
JOURNEE D’INFORMATION DES ELUS DE L’EVALUATION PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

L’entretien professionnel POLE RESSOURCES HUMAINES L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984 : article 76-1 Décret du 29 juin 2010 1

POLE RESSOURCES HUMAINES CE QUI CHANGE Le responsable hiérarchique direct est au cœur de la procédure, c’est à lui qu’incombe la conduite de l’entretien et l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent qu’il a directement sous sa responsabilité tout au long de l’année. L’autorité territoriale n’est consultée qu’en dernier ressort. Des objectifs doivent être clairement définis pour l’année, le management en mode projet est amorcé.

POLE RESSOURCES HUMAINES LES + : une plus grande proximité, une meilleure visibilité des attentes de chacun, l’amorce d’une démarche globale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au plus proche de l’agent évalué.

POLE RESSOURCES HUMAINES QUID DE LA NOTATION ?

- L'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs ; POLE RESSOURCES HUMAINES Elle disparaît au profit d’un compte-rendu d’entretien professionnel qui comprend une appréciation littérale qui repose sur 4 critères : - L'efficacité dans l'emploi et la réalisation des objectifs ; - Les compétences professionnelles et techniques ; - Les qualités relationnelles ; - La capacité d'encadrement ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur.   Ces critères peuvent ensuite être déclinés en sous critères après l’avis du comité technique.

POLE RESSOURCES HUMAINES Une harmonisation au niveau départemental s’avère utile dans le cadre des CAP qui apprécient la valeur professionnelle des agents pour l’avancement d’échelon à l’ancienneté minimum, l’avancement de grade ou encore la promotion interne. Un groupe de travail réunissant des collectivités de taille variable a été créée sous l’égide du CDG 54 afin de définir ces sous critères communs mais aussi d’élaborer les outils mis à votre disposition aujourd’hui.

POLE RESSOURCES HUMAINES EFFICACITE DANS L’EMPLOI Degré d’autonomie Fiabilité et qualité du travail effectué Respect des délais et échéances Rapidité d’exécution des tâches demandées Disponibilité dans le temps de travail Capacité à concevoir et conduire un projet Capacité d’analyse et de synthèse Ponctualité

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES POLE RESSOURCES HUMAINES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES Prise d’initiatives dans l’intérêt du service Application des procédures et des directives Internes Entretien et développement des compétences Connaissance de l’environnement professionnel, services et partenaires

POLE RESSOURCES HUMAINES QUALITES RELATIONNELLES Travail en équipe Relations avec la hiérarchie Relations avec les usagers et/ou partenaires extérieurs Respect des valeurs et des règles du service public

POLE RESSOURCES HUMAINES CAPACITE D’ENCADREMENT OU A EXERCER DES FONCTIONS D’UN NIVEAU SUPERIEUR Capacité à gérer une équipe et à créer une dynamique Capacité à prendre et assumer ses responsabilités Identifier et valoriser les compétences individuelles et collectives Capacité à déléguer Maitrise de soi (prise de hauteur, capacité à prévenir, à gérer les conflits) Capacité à anticiper les évolutions de son environnement Atteinte d’un niveau d’expertise permettant la transmission du savoir faire Aptitude à la transmission de ses savoirs

POLE RESSOURCES HUMAINES COMMENT PROCEDER ?

POLE RESSOURCES HUMAINES AVANT L’ENTRETIEN Une convocation à un entretien adressée au moins 8 jours avant la date à l’évalué par son responsable hiérarchique direct.   Avec : la fiche de poste la fiche d’entretien

POLE RESSOURCES HUMAINES PENDANT L’ENTRETIEN L’entretien se déroule au calme entre l’agent et son responsable, il doit être un moment privilégié. C’est le moment d’échanger, de faire un bilan sur l’année écoulée et d’avoir un retour sur le travail accompli.  C’est le moment de construire ou mettre à jour la fiche de poste. C’est l’occasion d’exprimer ses besoins en formations. L’entretien professionnel vous permettra de construire le plan de formation.

POLE RESSOURCES HUMAINES APRES L’ENTRETIEN Le compte-rendu de l’entretien est saisi sur AGIRHE par le responsable hiérarchique directe.   Cf guide de saisie Il est visé par le maire ou le président qui peut y mettre des observations. Il est ensuite transmis dans les 10 jours suivants l’entretien à l’agent évalué. Il a le droit d’y mettre des observations et doit le retourner à son évaluateur dans un délai de 10 jours.

CE QUE L’ON PEUT OBSERVER … POLE RESSOURCES HUMAINES CE QUE L’ON PEUT OBSERVER … Lorsqu’il y a plusieurs personnes à évaluer et plusieurs niveaux de responsabilités, l’entretien se déroule d’abord avec le DGS ou la Secrétaire de mairie puis les agents qu’ils encadrent, et qui eux- mêmes encadrent…