C. SEBA Cadre de Santé Février 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table Ronde Prise en charge du patient en fin de vie aux urgences
Advertisements

Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
les services d’urgences
ASTHME Définition, physiopathologie Signes cliniques Signes de gravité
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Contentions physiques
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Prise des constantes aux urgences
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
TRAUMATISME CRÂNIEN.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

C. SEBA Cadre de Santé Février 2007 ACCUEIL AUX URGENCES C. SEBA Cadre de Santé Février 2007

Le Service d’Accueil des Urgences Hôpital La Conception - PRESENTATION - Présentation IFSI Corinne SEBA le 25 Mai 2005

Le S.A.U 45000 passages/an, 3800 passages/mois 135 passages/24heures, des pics d’activité à 160 passages La possibilité d’être reçu 24H/24 et 7j/7 Une spécificité régionale: la chirurgie de la main Une consultation de post-urgences…

La population reçue? « Se présente par ses propres moyens »: avec ou sans l’avis du médecin traitant (80%) Amenée par les Marins- Pompiers : 1er, 2ème 3ème,5ème et 12ème arrondissements de Marseille (18%) SAMU ou V.R.M ( 1à2%) Adressée par le médecin traitant: ambulance privée

Les pathologies rencontrées

Des pathologies variées!!! De la détresse vitale: insuffisance cardiaque, respiratoire …en passant par le polytraumatisé de la route, les plaies et fractures ouvertes ou l’ AVC A la plaie par arme à feu, arme blanche, l’allégation de coup, les rixes, le mal aux dents ou céphalées A l’intoxication éthylique, l’intoxication médicamenteuse, l’overdose…la psychiatrie A la demande de placement, au problème social, au SDF, à l’angine ou l’ongle incarné

AU TOTAL 5 à 10% Urgences Vitales 80 % de consultations de médecine de ville et urgences ressenties 10% Urgences sociales, détresses psychologiques

Des réponses pas toujours adaptées!!! Absence de structures d’aval Manque de lits, fermetures de lits, absence de certaines spécialités( cardio, neuro) Insuffisance ou manque de moyens: plateaux repas, transport Les problèmes d’effectifs Une administration lourde

Les difficultés!!! L’agressivité du patient et/ou de sa famille, le manque de civisme La violence physique et verbale Les locaux insuffisants p/r à l’activité La démotivation des personnels: manque de reconnaissance institutionnel Le manque d’effectif et la charge de travail constante….

Et l’Accueil?

DEFINITIONS Accueillir: Recevoir quelqu’un, manière de se comporter avec une personne quand on la reçoit L’Accueil : Façon de recevoir quelqu’un ou quelque chose «  Accueillir, c’est déjà commencer à soigner !»

L’Accueil: C’est la mise en confiance du patient Conditionne le déroulement des soins Accueillir, c’est savoir recevoir sans préjugé, en étant tolérant, calme, disponible et à l’écoute C’est un soin relevant du rôle propre de l’I.D.E, aussi important que le soin technique!

Accueil aux Urgences? Généralement par un Infirmier d’Accueil: I.O.A Un Agent Administratif qui collabore avec l’ I.O.A pour l’élaboration du dossier patient: Dossier de Soins Infirmiers et Dossier Médical +/-Autres collaborateurs:Médecin référent de l’accueil, agent de sécurité, brancardiers

De l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation à l’Infirmier Organisateur de l’Accueil

Les évolutions: Années 80: volonté des institutions d’améliorer la gestion des flux → Un Infirmier à l’Accueil des Urgences: basé sur du Volontariat, pas de dotation spécifique, pas définition de fonction En Suisse: les premiers Infirmiers Régulateurs Peu d’amélioration de la gestion des flux et émergence de la violence et de l’agressivité liée aux délais d’attente

De 1988 à 1995: Une volonté de gérer les flux et d’améliorer l’accueil Des rapports: Rapport STEG, Rapport sur la qualité de l’accueil, des mémoires Infirmiers Des formations et des fiches de postes On parle alors d’ I.A.O

Infirmier d’Accueil et d’Orientation? «Accueille, installe, écoute, rassure, informe,éduque, explique… » Détecte les signes de gravité et oriente vers le secteur de soins approprié Coordonne la prise en charge du patient Contrôle et s’assure des moyens de sortie

Les textes en vigueur : pas reconnaissance des compétences et de la responsabilité engagée (tri et orientation: acte médical?) Peu ou pas de protocoles écrits et validés Formation non obligatoire, durée variable Amélioration des délais d’attente mais problème de l’aval Augmentation de l’agressivité Epuisement professionnel des soignants

De 1995 à 2000: Objectif institutionnel toujours le même: gestion des flux et qualité de l’accueil Référentiel A.N.A.E.S, recommandations de l’ A.R.H INSATISFACTION DES USAGERS Augmentation de l’agressivité, des incivilités et insécurité des équipes soignantes

Référentiel SFMU 2002 Définition des axes de formation, conditions matérielles et organisationnelles, outils nécessaires à l’exercice de la fonction Compétences et fonctions précisées Orientation devient « médicale » car liée à la prise de décision de l’urgentiste après consultation du patient L’IAO devient IOA

Mission générale de l’ IOA Accueil personnalisé: patient et accompagnants Définition des besoins de santé et priorités de soins Décision du lieu de soins : boxe d’examen, déchocage, salle d’attente L’ IOA est en lien permanent avec le médecin référent de l’accueil L’I.O.A est le pivot central, « l’introduction et la conclusion du passage du patient »

Missions permanentes de l’IOA Accueillir = soin relationnel infirmier Evaluer et procéder au tri des patients = sens clinique Décider du lieu de soins adapté Informer, Aider Installer et Rassurer Surveiller Communiquer et Coordonner

Le tri ? Trier c’est évaluer le degré de gravité du patient: Jugement clinique C’est définir une priorité de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés

TRIER? « Le but n’est pas de faire un diagnostic médical mais de porter un jugement clinique sur le degré de priorité de soins pour orienter le patient vers le secteur de soins approprié»

Orientation en box de déchoquage, en box simple ou salle d’attente TRIER Cotation de l’interrogatoire Score a Cotation de l’examen clinique Score b Score de gravité a+b Orientation en box de déchoquage, en box simple ou salle d’attente

Evaluer le degré de gravité? L’ INTERROGATOIRE Patient ou famille Motif de recours Antécédents, traitement Début des symptômes Durée des symptômes Intensité des symptômes

Outils actuels Techniques de Connaissances Communication Compétences professionnelles: Diplôme d’état + Expérience professionnelle Techniques de Communication personnelles Vue Ouie Odorat Toucher

Critères de gravité des différentes situations cliniques: Bradycardie, Tachycardie Bradypnée, Tachypnée Cyanose, Pâleur, Marbrures Troubles de la conscience, Agitation

Détresse Respiratoire Tirage. Balancement thoraco - abdominal Sueurs. Cyanose. Impossibilité de parler Agitation, troubles de la conscience FR<12 ou FR>20

Troubles de la conscience Aucune réponse à la stimulation verbale, douloureuse Agitation Désorientation temporo - spatiale Somnolence Score de Glasgow si traumatologie

État de choc TA<90 mm Hg Pâleur Tachycardie précédant la bradycardie Marbrures

Nouvel outil : échelle de tri 4 Niveaux d’ Urgence de U1 à U4

ORIENTATION IMMEDIATE AU DECHOCAGE URGENCE ABSOLUE URGENCE THERAPEUTIQUE PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ORIENTATION IMMEDIATE AU DECHOCAGE

U1 Arrêt cardiaque ou respiratoire. Détresse respiratoire sévère. Inconscience (coma), troubles profonds de la vigilance (somnolence), convulsions.

PRISE EN CHARGE TRES RAPIDE U2 PRISE EN CHARGE TRES RAPIDE URGENCE DIAGNOSTIQUE (< 5 minutes)

U2 Douleur thoracique évocatrice par le terrain d’un pneumothorax. Douleur thoracique typique d’un syndrome coronarien (douleur thoracique à type d’oppression irradiant vers la mâchoire ou dans les bras), douleur épigastrique selon le terrain. Douleur thoracique évocatrice par le terrain d’un pneumothorax. Crise d’asthme, décompensation BPCO, dyspnée avec signes de détresse.

PRISE EN CHARGE DIFFEREE U3 PRISE EN CHARGE DIFFEREE (< 1 heure)

U3 Douleur thoracique non traumatique non évocatrice de syndrome coronarien par sa localisation, son type et le terrain du patient. Exacerbation BPCO. Céphalées intenses aiguës ou chroniques sans signe de gravité associé.

U4 SIMPLE CONSULTATION (> 1 heure)

U4 Douleur intercostale. Toux sans dyspnée, maux de gorge. Céphalées modérées. Anxiété. Hyperthermie.

Aspects éthiques et juridiques à l’accueil: Le secret professionnel La confidentialité

Le secret professionnel: S’impose à tout IDE et à l’IOA « Il couvre non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté et compris » art R.4312-4 décret professionnel 2004 L’ IDE doit veiller à préserver…la confidentialité des soins

Le secret professionnel: Couvre l’ensemble des informations concernant le patient ou venues à la connaissance du professionnel: « Ce qu’il a vu, Ce qu’il a pu voir, Comprendre ou Entendre dans l’exercice de ses fonctions ».

Limites Liées à l’architecture et organisation des locaux Au nombre d’intervenants dans la zone d’accueil et de soins Une responsabilité partagée Risque pénal si intention volontaire de nuire

Le point noir des Urgences Gestion des familles: Le point noir des Urgences

Urgence: milieu inconnu une perte de repères Une prise en charge et Accueil des familles : indispensables Urgence = Stress du patient et de sa famille Un stress contagieux: à canaliser

Le stress des familles? Attente vécue avec grande difficulté: bruit, promiscuité Angoisse liée à la maladie et de la crainte du diagnostic Manque d’information et accompagnement Manque d’écoute: personnel insuffisant, peu formé ou volontaire

La salle d’attente Inconfortable, impersonnelle, exiguë Pas ou peu d’aménagement spécifique en pour éviter l’énervement : télévision, radio Peu ou pas de passage des médecins et des soignants

Mode d’emploi? Information du patient de sa famille: claire et cohérente Rassurer et dédramatiser Présence d’un accompagnant quand prise en charge engagée Limiter et améliorer les conditions d’attente Disponibilité: soignants et médecins Un personnel formé: techniques de communication

Merci de votre attention