République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Advertisements

192 allée des Chênes ZAC du Baconnet F Montagny
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le Grid Computing et son utilisation dans les entreprises et les industries Laurent CANTONE Résoul UNAL.
Accessibilité TER et.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires.
Etude de cas NEMOPTIC.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
La Transition Démographique en France
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
DRANCY SEPT JOURS SUR SEPT R é cit d une n é gociation.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Train à sustentation magnétique
TRAIN LE PLUS RAPIDE AU MONDE
PRO Intellect Technology
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Présentation de la société
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
MG Production Comment a été défini l’écartement des rails de chemins de fer US ???
Inoforges. Présentation Groupe Soconord Fondée en employés en France Spécialiste du matriçage et usinage de pièce mécanique Présent sur 5 secteurs.
Trafic non accompagné.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Wuppertal, ville allemande de habitants, dans le Land de Nordrhein-Westfalen, est connue pour posséder un moyen de transport en commun quasi unique.
Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les entreprises des stages. Alstom Un des leaders mondiaux dans : Les infrastructures de transport ferroviaire La production d’électricité La transmission.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La délocalisation en Europe de l’Est
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Transcription de la présentation:

République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial (World Trade Organisation) se moderniser un enjeu important : le réseau de chemin de fer

en 2000 : seulement km de voies sont électrifiées 1,015 milliards de passagers Objectifs : désenclaver l'ouest chinois relier efficacement les deux plus importantes villes du pays : Pékin - Shanghai = 40% de la production industrielle et agricole

Shinkansen Eurotrain électrique Transrapid International lévitation magnétique

Avantages de la technologie : Compatibilité avec les trains venant dautre régions et dautre ligne. Technologie bien connue. Peu daccidents. Peut entrer dans les centres villes. Désavantages de la technologie : Maintenance très chère.

Avantages de la technologie : + rapide : 500 km/h + silencieux + respectueux de lenvironnement Coût de maintenance = 1/3 des autres trains + grosse accélération : 300 km/h en 5 km contre 30 km pour les trains normaux Désavantages de la technologie : Performant uniquement sur les courtes et moyennes distances Optimale seulement pour les régions à fortes densités (stations proches) Très cher Incompatible avec les autres types de trains Aucune expérience commerciale.

La technologie de la lévitation magnétique fascinante Technologie optimale seulement pour les distances courtes et moyennes Différence avec le réseau de voies ferrées existant est trop grande

Une grande expérience à Taïwan : Construction 340 km de lignes Maintenance Système d'exploitation Construction des wagons Implantation en Corée du Sud : Construction de leur premier TGV Corée du Sud intéressée par une technologie récente et innovante Mentalité de la Chine différente (compléter leurs réseaux et l'utiliser au mieux)

Relations aiguës entre l'Allemagne et la Chine au niveau politique dans le domaine des transports. (accords signés en 2001) Un potentiel concurrent chinois : Technologie en cours de développement (essais en cours sur une ligne test)

Une première ligne de train à lévitation magnétique construite entre Shanghai et Pudong (30 km) en service en 2003 (vitesse maximale de 430 km/h) transfert de technologies sous pression du ministre des transports allemand Conclusion : Grosse différence entre les 30 km de lignes déjà existants et les hypothétiques 1400 km séparant Pékin de Shanghai. La lévitation magnétique = technologie trop inexpérimentée. Malgré les mauvais rapports entre Alstom et la Chine, et les accords passés entre Siemens et la Chine, la technologie la plus adaptée est la technologie du transport sur rail. Le consortium euro train = grande expérience dans le transport sur rail (TGV en Europe). Le transport sur rail = gage de sécurité. Adaptabilité aux différents reliefs

Retour sur investissement trop faible Copie des technologies et construction de leurs propres trains. Justice incompétente. Effet Boomerang : création dun nouveau compétiteur. Non rappel de Alstom dans le futur. Revente de la technologie par la Chine à dautre pays.

Investissement direct interdit. Obligation de trouver un partenaire chinois. Impossibilité de restreindre lutilisation de la technologie. Impossibilité de fixer une date limite dusage. Loi en évolution et faible.

Proposer une technologie mûre Transférer partiellement la technologie Fabriquer et pré-assembler les équipements clés en Europe Fournir des technologies « clé en main » Donner des informations techniques brutes

Imposer des ingénieurs maison aux postes présentant un risque élevé Former en interne les ingénieurs expatriés (donner un minimum dinformation) Prix élevé pour le transfert de technologies (financement de la R&D) Garder une longueur davance

Enjeux financiers Marché très important : 25 milliards de dollars. Peu dappels doffres. Nécessité de gagner pour garantir un retour sur investissement. Enjeux en terme dimage Renforcement de légitimité Renforcement de la position sur le marché. Enjeux en terme dexpérience Renforcement du développement et de la maîtrise de la technologie.

Enjeux pour Eurotrain Renforcer son image dans le secteur des trains à grande vitesse. Pour Altsom : accroitre la part de lactivité des trains à grande vitesse dans son CA. Enjeux pour Transrapid International Prouver la fiabilité de la technologie de la lévitation magnétique. Enjeux pour Japanese Shinkansen Retour sur les investissements engagés pour convaincre les autorités chinoises de choisir leur technologie