Ethique et maladies neurologiques héréditaires : la pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Dépression par le Médecin Généraliste
Advertisements

Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Apport du chirurgien dentiste
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Le parcours individualisé
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Mort subite du nourrisson
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
I- Les Modalités d’hospitalisation en psychiatrie
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Justification de l’enquête
Bulletin d’adhésion 2013 – 2014 ou 2014
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
RENCONTRES CIC/CPP/DRC 2004 POINT DE VUE DU CPP COMITE DE PROTECTION DES PERSONNES Jean GRUNWALD, psychologue, CPP de Grenoble LOI du 9 août 2004.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Préparation du projet de mariage
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
F. Perrotin (gynécologue-obstétricien) J
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Geneviève FRANCHET - SPV
Khadija Lahlou-Laforêt
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le diagnostic moléculaire des
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Conseil Génétique et Mucoviscidose Recommandations Nationales
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.
Transcription de la présentation:

Ethique et maladies neurologiques héréditaires : la pratique Dr Christine COUBES Centre de référence Sud Syndromes malformatifs et Anomalies du développement Service de Génétique Médicale (Pr P. SARDA) Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier

Réglementation : 23 Juin 2000 Tests à visée diagnostique chez une personne présentant des symptômes évoquant une maladie génétique Investigations à valeur prédictive chez une personne asymptomatique

Diagnostic de la personne symptomatique

Consultation médicale individuelle Caractéristiques de la maladie recherchée Histoire familiale Moyens de la détecter Possibilités de prévention et de traitement

Attestation médicale Je soussigné(e), Docteur……. certifie avoir reçu en consultation ce jour Madame, Monsieur…………… et avoir : Apporté les informations définies selon l’article R 145-15-5 du décret n°2000-570 du 23 Juin 2000. Recueilli le consentement éclairé dans les conditions prévues à l’article R 145-15-4 Fait à……………., le Signature du Médecin

Consentement du patient Obligatoire Ecrit Devoir de mentionner la finalité de l’examen, sa révocabilité à tout moment. Pour les mineurs, consentement des titulaires de l’autorité parentale

Consentement du patient Art.226-25. « Le fait de procéder à l’étude des caractéristiques génétiques d’une personne à des fins médicales sans avoir préalablement recueilli son consentement par écrit est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende »

Communication des résultats Dans le cadre d’une consultation médicale individuelle Par le médecin prescripteur Compte rendu commenté et signé par un praticien agréé A la personne concernée, aux titulaires de l’autorité parentale, au représentant légal du majeur sous tutelle.

Communication des résultats Possibilité pour le patient de refuser que les résultats lui soient communiqués : à consigner par écrit dans le dossier. Information de la famille?

Information de la famille (J.O. 7/08/2004) « En cas de diagnostic d’une anomalie génétique grave posé lors de l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne, le médecin informe la personne ou son représentant légal des risques que son silence ferait courir aux membres de sa famille potentiellement concernés dès que des mesures de prévention ou de soins peuvent être proposées à ceux-ci.

Information de la famille (J.O. 7/08/2004) « L’information communiquée est résumée dans un document signé et remis par le médecin à la personne concernée, qui atteste de cette remise. Dans ce cas, l’obligation d’information à la charge du médecin réside dans la délivrance de ce document à la personne ou à son représentant légal….

Information de la famille (J.O. 7/08/2004) … Seul le médecin prescripteur de l’examen des caractéristiques génétiques est habilité à communiquer les résultats de cet examen à la personne concernée, avec l’autorisation écrite de la personne atteinte ou des parents de l’enfant atteint.

Diagnostic présymptomatique

Définition Déterminer le statut génétique d’individus asymptomatiques, à risque de développer une maladie dont le désordre génétique a été identifié. Le patient n’a pas de symptômes de la maladie ou n’en est pas conscient. Un résultat anormal au test signifie que la maladie va survenir presque inévitablement.

Possibilités diagnostiques Les progrès récents de la biologie moléculaire permettent un diagnostic présymptomatique fiable de diverses maladies de transmission autosomique dominante. Maladie de Huntington : modèle de diagnostic présymptomatique

Organisation de la Neurologie prédictive en France 10 centres principaux : Angers, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes,Toulouse Mise au point pour la M de Huntington (années 90) : J Med Genet 1994;31:555-559 Organisation : pas de modèle universel Equipe multidisciplinaire Généticien, Neurologue, Psychiatre Psychologue, Assistance Sociale

Maladies testées Autosomiques dominantes Maladies génétiques neurologiques à début tardif M de Huntington Dystrophie myotonique de Steinert Dystrophie musculaires facio-scapulo-humérale Ataxies cérébelleuses AD (SCA) Neuropathie amyloïde F.familiales de maladies d’Alzheimer Démences familiales Liées aux prions (Creutzfeldt-Jakob) frontotemporales

Protocole Premier entretien avec un généticien : conseil non directif Etat civil, âge, profession ATCD personnels (mc, psychologiques) ATCD familiaux : Arbre généalogique ++ Histoire familiale Les différents aspects de la maladie Le risque (le plus souvent 50%)

Protocole La démarche est personnelle et volontaire Expliquer le protocole : Entretiens avec neurologue, neuropsy, psy, assistante sociale Appréhender les problèmes/test Faire face à un mauvais résultat Soutien familial, amical et des professionnels Descendance (DAN-DPI) Fratrie et apparentés Travail Assurances

Protocole L’arrêt de la procédure est possible à tout moment Procédure complète/allégée Méconnaissance de la maladie et de ses conséquences Complexité des relations familiales Incertitude/test Jeune âge du candidat (risque plus élevé de résultat anormal) Avant tout, cas par cas Test ADN : attestation de consultation et consentement éclairé Suivi post-test toujours proposé

Consentement pour un diagnostic présymptomatique de (nom de la maladie) Je soussigné(e) M….demeurant à …. demande la réalisation d’un prélèvement sanguin pour un diagnostic présymptomatique de … (nom de la maladie) par biologie moléculaire. Je déclare avoir suivi une préparation à …(coordonnées du centre pluridisciplinaire) et être pleinement informé (e) de la nature des résultats qui me seront donnés. J’ai pris note que le résultat me sera transmis oralement par le Docteur … et ne pourra être communiqué à quiconque sans mon autorisation écrite. Fait à … le … Nom et signature du Médecin Signature du candidat

Suivi des populations testées Caractéristiques Excès de femmes 50% avaient déjà des enfants + 50% étaient accompagnés Histoire psychiatrique : 25% Motivations Lever le doute sur l’incertitude du statut génétique Fonder une famille Mettre en place un suivi, un traitement préventif (amylose)

Suivi des populations testées Abandons 1/3 après la première information 10% par la suite Evènements remarquables : 1/3 Grossesse (porteurs = non porteurs), DPN (IMG) Evènements graves : 17% Détresse psychologique nécessitant un traitement, dépression, hospitalisation psychiatrie, tentative de suicide Divorce

Situations particulières Test chez les personnes à risque de 25% Mineur

Personnes à risque de 25% Peut changer le risque d’un autre membre de la famille qui ne désire pas connaître l’information, n’a pas accès obligatoirement à un conseil approprié Groupe qui pense être capable de faire face au résultat quel qu’il soit

Personnes à risque de 25% Principes Respect des personnes (autonomie, confidentialité) Bénéfices (non intrusion,  bien être) Fille : les principes sont respectés Mère : intrusion Essayer d’impliquer le parent vivant Si OK, conseil et résultat avant le demandeur Si non, proposer un test d’exclusion 1/3 arrêtent ou ajournent le test après conseil génétique

Le mineur Test diagnostique chez un mineur symptomatique Bénéfice dans sa prise en charge Mesures préventives ou curatives pour la famille DPS : bénéfice immédiat

DPS chez le mineur Principes Difficultés pour déterminer Information éclairée Manque d’autonomie, de confidentialité Ne pas nuire Difficultés pour déterminer La compétence d’un enfant à prendre une décision Facteurs extérieurs : attitude parentale, loi, médias, attitude du praticien Probablement pas avant 15 ans/développer les différentes hypothèses et projectifs dans le futur Effets délétères : savoir/incertitude pendant des années

DPS chez le mineur Proposé si bénéfice immédiat Recommandations Protocole long Psychologue/pédopsychiatre

CONCLUSIONS (1) Cadre légal bien déterminé / type de consultation DPS : préalable obligatoire certitude diagnostique / analyse du cas index

CONCLUSIONS (2) Conseil Très personnalisé et très complet Nécessite Une très bonne connaissance de la maladie (clinique, biologique) Plusieurs années de pratique en conseil génétique/interférences patient, famille, maladie Equipe multidisciplinaire indispensable/ lourdeur de la démarche pour le patient et les praticiens

CONCLUSIONS (3) Intérêts actuels Perspectives Organiser sa vie personnelle et professionnelle Bénéficier d’un suivi spécialisé : traitements préventifs Perspectives Corrélations clinico-biologiques Traitements curatifs