Dr Pierre Hance HIA Laveran

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASES ANATOMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES DES COMPOSANTS DU SANG
Advertisements

Immunité et infection par le VIH
Les réactions de défense
Cours d'Hémato-cytologie DUT ABB
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
Les défenses de l’organisme
ORGANISATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE
Le système circulatoire
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
HEMATOLOGIE ET SYSTEME IMMUNITAIRE
Hématopoièse.
HEMATOLOGIE L'Hématologie étudie la physiologie et la pathologie du sang. Le sang est essentiel à la vie des cellules et donc à notre corps. Chaque.
Chapitre 2. Univers Vivant
Les défenses de l’organisme
DUPORTAIL Vynola – VIVIERS Sara
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Le sang.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
LÉSION DES TISSUS GUÉRISON LÉSION DES TISSUS GUÉRISON
Sa composition Sa compatibilité
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME
L’Hématologie.
La circulation lymphatique et l’immunité
LE SANG.
Le Système Cardiovasculaire
Le transport des substances
LA CELLULE.
Le système immunitaire
3ème partie: Immunité spécifique
Service Hématologie - HCA
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME
Hématopoïèse Moelle osseuse Hémocytoblaste Cellule souche totipotente
Courriel: Acétates électroniques:
PREPARE PAR : Mohamed Slim Werda
Cellules sanguines Anomalies de nombre Cancers Hématologiques
Composition: Éléments figurés Plasma Volume total:5 à 6 litres
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Le Système CardioVasculaire
Le Sang.
HEMOGRAMME.
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
INSUFFISANCE MEDULLAIRE PANCYTOPENIE Pr S. PARK CHU de GRENOBLE FIHU
BILAN IMMUNITE.
Notes 3 – La réponse immunitaire
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE HUMAINE
2.3 Circulation et transport
Rappels Définitions Diagnostic Mécanismes des principales anémies
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
LE TISSU SANGUIN.
Le système circulatoire
HEMATOPOÏESE Dr. Bougherira S..
Le sang.
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
3 – La circulation du sang et de la lymphe
Le sang (< 1.
Dr S. Hannat Cours de sémiologie hématologique 1/10/2015
LE SYSTÈME CIRCULATOIRE
LECTURE ET INTERPRETATION DE L’HEMOGRAMME
et l’Hémogramme normal.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme
Circulation du sang Composition du sang Hémostase
ET LES GROUPES SANGUINS
LES ELEMENTS FIGURES DU SANG
Hémogramme normal et pathologique
Les défenses naturelles de l’organisme
Sa composition Sa compatibilité
Transcription de la présentation:

Dr Pierre Hance HIA Laveran HEMATOLOGIE Dr Pierre Hance HIA Laveran

HEMATOLOGIE L'Hématologie étudie la physiologie et la pathologie du sang. Le sang est essentiel à la vie des cellules et donc à notre corps. Chaque cellule, pour vivre, doit en permanence recevoir de l'oxygène et des substances nutritives et évacuer des déchets et du gaz carbonique.

I - Composition du sang Le sang est constitué d'une suspension de cellules ou éléments figurés dans un milieu liquide, le plasma. Si l'on recueille du sang dans un tube, il prend rapidement l'aspect d'une gelée: le sang se coagule. Quelques heures après, on distingue: - au fond du tube, une masse sombre: le caillot, - au-dessus, un liquide jaunâtre, appelé sérum.  

En très grande partie constitué d'eau (92%) le plasma contient: - des électrolytes et des sels minéraux (Na, K, Ca, Mg ...), des oligo-éléments (fer, iode, zinc, cuivre, fluor) des produits des métabolismes cellulaires (urée, bilirubine,..) - des substances organiques : des enzymes,des hormones,des nutriments (glucides,lipides), des vitamines des protides, facteurs de coagulation Des gaz respiratoires : O2, CO2

Les éléments figurés sont de trois grands types : les globules rouges (hématies, éryhtrocytes) transport O2 et hématose cellulaire les globules blancs (leucocytes)  lutte contre agents microbiens et réaction immunitaire les plaquettes (thrombocytes)  hémostase ou coagulation sanguine

II - Son rôle Il intervient dans: le transport des gaz respiratoires, le dioxygène et le dioxyde de carbone   le transport de nutriments (eau, sels minéraux et vitamines) : transportés à l'état libre, c'est le cas du glucose, ou combinés à des protéines, comme la ferritine qui transporte le fer

le transport de molécules informatives: les hormones   - le transport des déchets produits par le métabolisme, comme l'urée. - le transport des globules blancs qui interviennent dans les mécanismes de défense de l'organisme. le transport de chaleur

III – Les éléments figurés du sang 1.Les globules rouges les globules rouges, ou érythrocytes, ou encore hématies, sont de loin les plus nombreux (environ 5 millions par mm3 de sang). Ils se présentent sous la forme de petits disques biconcaves d'un diamètre d'environ 7 micromètres.   Les hématies doivent leur coloration à un pigment, l'hémoglobine.

L'hémoglobine est riche en fer et a la propriété de fixer rapidement de grandes quantités d'oxygène. Après s'être chargés d'oxygène dans les poumons, les globules rouges sont transportés par le flux sanguin et vont libérer leur oxygène. Le sang est ainsi désoxygéné; et capte, dans les tissus, le gaz carbonique, qui est principalement véhiculé par le plasma.   Au bout de 120 jours, le globule rouge sera détruit soit au niveau de la rate, soit au niveau du foie.

Globules rouges

2. Les globules blancs Le nombre de globules blancs (ou leucocytes) dans le sang est normalement de 4000 à 8000 par mm3.   Il existe trois types de globules blancs : - les granulocytes ou polynucléaires qui peuvent encore être séparés en : - polynucléaires neutrophiles - polynucléaires éosinophiles - polynucléaires basophiles - les lymphocytes - les monocytes

Polynucléaire neutrophile : Capables de phagocyter des microbes, les granulocytes participent à la défense immunitaire non spécifique. Ce sont les plus nombreux : 50-85% (2000 - 8000/mm3)

Polynucléaire éosinophile : Les éosinophiles combattent certaines allergies et neutralisent les toxines étrangères, ils sont élevés en cas de parasitoses tissulaires 1-4% (0-500/ mm3)

Polynucléaires basophiles : jouent un rôle dans l’inflammation, ce sont les moins nombreux : 0-1% (0-150/ mm3)

Il existe des Ly B, LyT (T4 et T8), des Ly NK Ils sont chargés de la défense immunitaire 20 - 40% ( 1000-4000/ mm3) Lymphocytes : globule blanc chargé de la défense de l'organisme contre les antigènes. Il garde la mémoire des rencontres antérieures. L'une de ses fonctions est la production d'anticorps (Lymphocyte B). Lymphocytes T4: leucocytes jouant un rôle majeur dans la réponse immunitaire et cible principale du virus VIH.

Immunité à médiation humorale Liaison antigène avec anticorps de surface. Multiplication cellulaire du lymphocyte B qui a «reconnu» l’antigène. Lymphocytes sensibilisés deviennent des plasmocytes qui sécrètent des anticorps. Certains des lymphocytes B produits ne fabriquent pas d ’anticorps = lymphocytes B mémoire.

Immunité à médiation cellulaire Lymphocytes T cytotoxiques LyT8 ou CD8 = combat « corps à corps »: Des lymphocytes T sensibilisés à un antigène se fixent à la cellule porteuse de ces antigènes et la tuent en sécrétant des produits cytotoxiques (perforines).

2 - 10 % (200-1000/ mm3) Monocytes / macrophages : Les monocytes circulent dans le sang pour se rendre dans les tissus ; là ils se transforment en macrophages. Ces derniers sont capables de phagocytose, c'est à dire qu'ils ingèrent et détruisent toute particule étrangère à l'organisme. Les macrophages: capables de phagocytose, ingèrent et détruisent les corps étrangers dans tout l'organisme. Il récupère ainsi des informations sur les antigènes des corps étrangers qu'il transmet aux lymphocytes.

Rôle du monocyte (circulant) ou macrophage (tissus)

Résumé : les lymphocytes Appartiennent à la réponse non spécifique (seconde ligne de défense). S ’accolent de façon non spécifique aux cellules infectées par des virus ou aux cellules cancéreuses. Lymphocyte NK Lymphocyte B Sécrètent les anticorps Lymphocyte T cytotoxique Se fixent de façon spécifique sur les cellules étrangères et les détruisent. Lymphocyte T auxiliaire (helper) Deviennent actif au contact des cellules présentatrices d ’antigènes. Activent la division des lymphocytes B et T sensibilisés à l’antigène.

III – ANOMALIES DU SYSTEME IMMUNITAIRE 1 - Maladies auto-immunes = maladies où le système immunitaire se retourne contre son propre organisme ex. polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, diabète de type I (insulino-dépendant)

2 - Allergies = réaction excessive à des antigènes sans dangers Premier contact avec antigène ==> sensibilisation Second contact ==> réaction violente Bénin si la réaction est locale, peut être mortel si la réaction est systémique (dans tout le corps)

3. Les plaquettes Les plaquettes sanguines ou thrombocytes sont des particules cytoplasmiques sans noyau comme les globules rouges. Leur durée de vie est d'environ 10 jours. Elles jouent un rôle dans l’hémostase et la coagulation sanguine Plaquettes

IV - D’où viennent les différents éléments du sang IV - D’où viennent les différents éléments du sang ? =HEMATOPOIESE L'hématopoïèse est l'ensemble des phénomènes qui concourent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines Sièges : - Après la naissance l'hématopoïèse normale est localisée exclusivement dans la moelle osseuse. Jusque l'âge de 5 ans tous les os ont une activité hématopoïétique. Ensuite cette activité va progressivement se limiter au niveau des os courts et plats (sternum, cotes, vertèbres, os iliaques)

La maturation terminale aboutit aux cellules matures fonctionnelles qui passent dans le sang. L'hématopoïèse comporte donc 4 compartiments: o Les cellules souches totipotentes o Les progéniteurs o Les précurseurs o Les cellules matures

Les précurseurs : Les précurseurs hématopoïétiques sont les premières cellules morphologiquement identifiables de chaque lignée. -myéloblastes (--> polynucléaires) -proérythroblastes (--> hématies) -mégacaryoblastes (--> plaquettes) -lymphoblastes (--> lymphocytes) - monoblastes (--> monocytes) Ils sont explorés par les techniques de ponction-aspiration (myélogramme) et de biopsie (BOM= biopsie ostéomédullaire) de la moelle.

V - Exploration biologique L'hémogramme permet d'évaluer la quantité et la qualité des 3 lignées sanguines. Il mesure et calcule le nombre d'hématies par unité de volume, le taux d'hémoglobine, le taux d'hématocrite, les constantes érythrocytaires, le nombre de plaquettes et de leucocytes par unité de volume et la formule leucocytaire.

EXPLORATION HEMATOLOGIQUE Le sang est constitué de différents éléments figurés circulants dans le plasma G.R = hématies (transport O2 et hématose cellulaire) 3 catégories d éléments G.B = leucocytes (lutte contre agents microbiens et réaction immunitaire) P.S = thrombocytes (hémostase ou coagulation sanguine)

Hémogramme (sang veineux sur AC EDTA) Quantitative: numération GR, numération GB numération PS taux Hb taux Ht Qualitatif : formule sanguine

HEMATOCRITE Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent des érythrocytes après centrifugation d'un prélévement sanguin veineux et le volume centrifugé

Vitesse de sédimentation (VS) : Conditions de prélèvement : Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) ; le tube de prélèvement contient un anticoagulant Valeurs normales : VS 1ière heure < 10 mm

3 à 10 ans Femme Homme Hématies (millions /mm3) 3.5- 5.0 4.0 - 5.3 4.2 - 5.7 Hémoglobine (g /100 ml) 12.0 - 14.5 12.5 - 15.5 14.0 - 17.0 Hématocrite (%) 36 - 45 37 - 46 40 - 52 VGM (µ3) 74 - 91 80 - 95 TCMH (pg) 24 - 30 28 - 32 CCMH (%) 28 - 33 30 - 35 Leucocytes(/mm3x1000) 4500 - 13000 4000 - 10000 Plaquettes (/mm3x1000) 150 - 400

= Polynucléaires, lymphocytes , monocytes LEUCOCYTES = Polynucléaires, lymphocytes , monocytes Le nombre de globules blancs (ou leucocytes) dans le sang est normalement de 4000 à 8000 par mm3. Polynucléaires : - Neutrophiles: 50-85% (2000 - 8000/mm3) - Eosinophiles :1-4% (0-700/ mm3) - Basophiles :0.1% (0-150/ mm3) Lymphocytes 20 - 40% ( 1000-4000/ mm3) Monocytes 2 - 10 % (200-1000/ mm3)

Exemples de pathologies

ANOMALIES POLYNUCLEAIRES ET DES LYMPHOCYTES -Hyperleucocytoses (augmentation du nombre de globules blancs) : Infections bactériennes,, certaines parasitoses, nécroses tissulaires, cancers, syndromes myéloprolifératifs, certaines leucémies, réactions allergiques médicamenteuses

Polynucléaires éosinophiles : Augmentation : Maladiesallergiques Parasitoses (surtout helminthiases) Lymphomes Certaines maladies auto-immunes Dermatoses

ANOMALIES POLYNUCLEAIRES ET DES LYMPHOCYTES 2/ Hyperlymphocytose (>4000/ mm3) - infection virale le plus souvent (inversion formule) - lymphopathie - LA .

Leucémie aiguë

Leucémie aiguë

ANOMALIES POLYNUCLEAIRES ET DES LYMPHOCYTES 3/ Neutropénie (<1500/ mm3)

ANOMALIES POLYNUCLEAIRES ET DES LYMPHOCYTES 4/ Lymphopénie (< 1000/ mm3) - déficit immunitaire / infection bact. ou virales/ chimio/ auto- immunes

ANOMALIES DES PLAQUETTES 1/ Thrombopénie (< 150 000/ mm3) - fausse thrombopénies - centrale - périphérique (PTI) 2/ Thrombocytoses (> 800 000/ mm3) - infections - Syndrome myéloprolifératif