HEMOCULTURES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête de Satisfaction
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
MyEXAM LP CHATEAU-BLANC Gestion des C.C.F. Gestion des épreuves ponctuelles.
ENP 2012 Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux Cas cliniques V 23/03/2012.
Mycoplasme Civel / Joffin / Karczinski - Microbiologie / ABM2.
Prélèvement vaginal : observer & conclure
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
L’observance Définition: nf, du latin observantia
INSUFFISANCE VEINEUSE
L ’acte transfusionnel
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
1 DAN Définition: Ensemble des démarches visant à diagnostiquer avant la naissance une pathologie chez le fœtus. Toutes pratiques médicales ayant pour.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Diagnostic Infectieux et prélèvements de laboratoire
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Infections urogénitales à gonocoque et Chlamydiae trachomatis Item 95 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul Dermatologie, Hôpital.
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
LA PONCTION PLEURALE Soins Infirmiers.
La CEC Novembre 2008 L. Tournery- Bachel Hôpital A Michallon- Grenoble
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
ARTHRITES SEPTIQUES = INFECTIEUSES
Malaise Grave du nourrisson et MSIN ENC N°210
Mycologie Médicale.
NOTIONS EN BACTERIOLOGIE GENERALE 2ème partie UE.2.10.S1
Animé par Le « Le groupe projet tient à remercier plus particulièrement le Docteur Didier Armaingaud, Directeur médical et qualité du Groupe Médica, ainsi.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Enquêtes épidémiologiques
Résultats discordants lors d’un diagnostic prénatal
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Observance au Traitement et Pronostic
Médecin généraliste.
Agence Française contre Le Dopage
SURVEILLANCE POST OP EN SERVICE
Jeu de Diapositives réalisées par le comité
Médicaments et administratif
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
Moyens et modes de détection d’un agent infectieux chez l’homme Du prélèvement à l’examen microbiologique Robin STEPHAN 6/12/2011.
SEPTICEMIE Melle JIAR Nasséra.
Manipulateur en radiologie
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU CHAPMAN
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
INCIDENTALOMES BIOLOGIQUES : ETUDE PROSPECTIVE EN CONSULTATION DE MEDECINE INTERNE E.Le Mouel,O.Decaux,A.Perlat,P.Jego,B.Grosbois Service de Médecine Interne.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Les groupes sanguins.
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Pyélonéphrite aigue.
HTA : Maladie Vasculaire
Pathologies cardiovasculaires et marqueurs biologiques
Intubation.
Asthme aigu grave et ventilation mécanique
Introduction à la récursivité
AVC: Plan 7/ hémorragies méningées 1/ AVC généralités
Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
CYANOSE Définition Causes Symptômes Conduite à tenir.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
LES BACTERIEMIES Présence dans le sang circulant de bactéries viables
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Lieux de ponction Réglementation Lieux de ponction veineuse
Nom Nom Nom Nom Trait 1 Trait 2 Trait 1 Trait 2 Trait 1 Trait
Transcription de la présentation:

HEMOCULTURES

DEFINITION C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est l'ensemencement du sang sur un ou plusieurs milieux appropriés, afin de mettre en évidence la présence de bactéries (visée diagnostique) et de réaliser un antibiogramme (visée thérapeutique) Cet examen s'effectue dès qu'il y a suspicion de bactériémie, de préférence au moment des pics d'hyperthermie (38,5°C) ou d'hypothermie (<36°C) ou d'apparitions de frissons (tremblement inégal et irrégulier accompagné d'une sensation de froid pouvant témoigner d'une décharge bactérienne) Ce prélèvement s'effectue de manière stérile afin de pouvoir identifier les germes. 2 flacons sont utilisés anaérobie et aérobie

LEGISLATION Art 6 du décret du 11/02/02: outre les actes et les activités visés aux articles 11 et 12,l'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants, soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence est écrite, datée et signée, soit par protocole écrit, préalablement établi et signé par un médecin, prélèvement de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux.

Matériel 1 – pour le soin Aiguilles à ailettes Critère de sécurité mis en avant: vérification de la date de péremption et de l'intégrité des emballages du matériel stérile. Critère d'économie: ne pas prendre plus qu'il ne faut. Matériel 1 – pour le soin Aiguilles à ailettes Corps de pompe de la taille adaptée au flacon. Les deux flacons à hémoculture (aérobie et anaérobie) Bon de laboratoire et sachets de transport Garrot + protection Gants à usage unique stériles ou non suivant les endroits 2 – pour l'asepsie Plateau et haricot non stériles Compresses stériles Décontaminant, désinfectant Eau stérile en unidose Container d'élimination des objets piquants ou tranchants souillés Sac d'élimination des déchets Pansement

DEROULEMENT DU SOIN Si le patient est perfusé, ne pas piquer du côté de la perfusion, ne pas piquer du côté d'une fistule artério-veineuse, d'un curage ganglionnaire, d'une hémiplégie. Après un lavage des mains simple + lavage antiseptique Tenir à proximité dans un plateau désinfecté, les deux flacons, l'aiguille, les compresses imbibées d'antiseptique, les gants, le garrot. Après avoir repéré à l'aide du garrot la veine à ponctionner, Décontaminer, puis désinfecter le bras du patient. Enfiler les gants stériles ou non. Désinfecter les bouchons des deux flacons d'hémoculture. Se munir de l'aiguille à ailettes. Piquer la veine où elle est le plus apparente. Piquer dans le flacon AEROBIE puis ANAEROBIE par l'intermédiaire du corps de pompe. (différentes techniques suivant les services) Enlever le flacon,retirer l'aiguille. Eliminer l'aiguille dans le container prévu à cet effet. Comprimer une minute environ (plus longtemps si le patient a un trouble de la coagulation ou est traité par anticoagulants) puis appliquer un pansement. Etiquetez les flacons au nom du patient dans la chambre, attention à ne pas coller l'étiquette sur le code barre du flacon Acheminer les flacons sans délai dans de la ouate pour maintenir la température et les placer dans une étuve à température constante. Y joindre les demandes d'examens avec les renseignements cliniques (T°, frissons, antibiothérapie)

COMPLICATIONS ET RISQUES Le prélèvement doit être absolument stérile, des souillures rendraient le prélèvement inexploitable. Accidents à l'exposition au sang (AES) RESULTATS Négatif: pas de germes Positif:présence de germes à l'examen direct